Liaisons dangereuses chez Félix Tshisekedi

Jean-Pierre Lisanga et Freddy Kita. Tantôt en « réflexion » à Kinshasa, tantôt proches de Bruno Tshibala, les deux opposants ont opéré un étrange visage cette semaine. Liaisons dangereuses chez Félix Tshisekedi.

D’un côté, Freddy Kita, Secrétaire général de la Démocratie Chrétienne (DC) – parti de l’opposant congolais Diomi Ndongala (emprisonné depuis le 10 avril 2013) –  et Coordonnateur de la Majorité Présidentielle Populaire (MPP), créée en 2011 pour soutenir Etienne Tshsiekedi à la Présidentielle. De l’autre, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, à la tête de la Coalition des Alliés d’Étienne Tshisekedi (CAT). Ces deux oppposants congolais dont les structures sont membres du Rassemblement aile Félix Tshisekedi, ont opéré de manière quasi-synchronisée, un changement de cap jetant une confusion chez le fils d’Étienne Tshisekedi.

En effet, tout commence le 05 avril à Kinshasa. Les deux plateformes de l’opposition lancent des journées dites de « réflexion« . La CAT, le Front pour le Peuple en action et la MPP s’enferment dans la salle CANA, située dans la commune de la Gombe, pour mettre en place une stratégie commune. Dès le 11 avril, alors que le tout nouveau Premier ministre Bruno Tshibala lance des consultations pour la formation du nouveau gouvernement, Freddy Kita, qui est surtout signataire de l’acte de Genval, daigne s’afficher à ses côtés, affirmant qu’il y est « sur ordre » de l’opposant Diomi, emprisonné depuis quatre ans.

« Nous étions invités par le camarade Bruno Tshibala qui à ce jour a la charge de conduire le gouvernement de la République. En tant que sociétaire du Rassemblement et signataire de l’Acte genval, nous nous sommes fait le devoir de le rencontrer pour évoquer les questions qui fâchent. Nous lui avons dit ce qu’il faut faire« , a-t-il justifié.

Publicité

Le Secrétaire général de la DC affirme par ailleurs qu’il a rencontré le Premier ministre « après concertation avec sa hiérarchie [Diomi Ndongala Eugène]« , avant de venir répondre à l’invitation de Bruno Tshibala; disant reconnaître la légitimité de ce transfuge du Rassemblement comme Porte-parole officiel et souhaite que l’unité de cette plateforme se fasse derrière lui.

Entre Tshisekedisme et… postes au gouvernement

Le lendemain, c’est au tour de Jean-Pierre Lisanga, de se laisser aller dans une sortie un peu confuse à la radio TOP Congo, affirmant attendre « une invitation officielle » pour répondre à cette offre des consultations, pourtant boudée par le Rassemblement aile Félix Tshisekedi dont il se dit proche.

Le parti de Diomi Ndongala se réveille finalement le jeudi 13 avril, annonçant dans un communiqué la suspension de Freddy Kita. D’après ce document parvenu à POLITICO.CD, M. Kita est suspendu pour « insubordination et vagabondage politique« , faisant allusion à cette rencontre avec le Premier ministre Bruno Tshibala.

Le Rassemblement de Félix Tshisekedi n’a pas tardé pour lui aussi réagir, annonçant qu’il ne participera ni au prochain gouvernement, encore moins aux consultations lancées par le Premier ministre qu’il dit contester. « Le Rassemblement tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il ne participera pas aux consultations initiées par Monsieur Bruno Tshibala pour la formation de son Gouvernement. De plus, le Rassemblement souligne qu’il n’a mandaté personne pour le représenter aux dites consultations« , annonce un communiqué publié jeudi 13 avril à Kinshasa.

De son côté, M. Lisanga ne s’arrête, puisque il annonce le vendredi 14 avril, la création d’une nouvelle structure dénommée « Courant Tshisekediste ». Selon lui, la nouvelle structure a pour objectif de stopper la montée de ceux qu’il appelle « des Katumbisites », en référence à l’opposant Moïse Katumbi, qu’il accuse de vouloir imposer sa candidature à la Présidentielle à tout le Rassemblement.

Une démarche fustigée dans la foulée par des proches de Félix Tshiskeedi joints au téléphone, accusant Jean-Pierre Lisanga de « préparer » son entrée dans le prochain gouvernement en formation. « Je crois que nous sommes là face à un loup qui essaie visiblement de diviser le Rassemblement, comme ils l’ont fait déjà avant. Il n’y a pas des Katumbistes et des Tshisekedistes ici. Nous sommes tous fidèles à la mémoire de notre patriarche et président Étienne Tshisekedi. Ce monsieur [Lisanga] cherche seulement à justifier son entrée dans le gouvernement Tshibala« , explique un cadre.

« Souvenez-vous que Lisanga était déjà parti avant de revenir la queue entre les jambes. Nous sommes donc habitués à les voir tous partir, mais le Rassemblement a le soutien du peuple et nous ne décevrons pas cette population qui souffre tant, à cause de quelques postes ministériels« , ajoute ce cadre qui a requis l’anonymat.

Du coté du PSN, un parti resté fidèle au Rassemblement aile Félix Tshisekedi, on veut plutôt éclaircir les choses. « Le rassemblement n’est pas une plateforme électorale. Si il y a un courant au sein du Rassemblement qui soutient Felix ou Katumbi pour la présidence du pays, cela ne constitue en rien une division au sein de la plateforme. Chaque groupement politique au sein du Rassemblement est libre de soutenir son candidat à la présidentielle. Nous ne sommes pas une plateforme électorale« . a précisé le secrétaire général Erick Bukula.

M. Lisanga n’est pas en effet à ses premiers remous au sein du Rassemblement. Il avait annoncé son départ de ce mouvement en mars dernier, avant de se raviser.

8 comments
  1. il ya pas de politicien au congo tous sont de politicien de ventre les corronput de flatteur les voleur ce ca les politichien congolais honte a vous meme la majorite meme l’opposition tous sont mediocre pour le pays

  2. Ce thuriferaire apres avoir flirte avec l’opposition republicaine de l’autre felon, est rentre chez Ya Tshitshi puis depuis quelques temps fait le yo-yo entre Olengha Nkoy et Felix Tshisekedi…Prototype des politiciens ministriotes pour qui l’adage est  » etre minitre et mourir… »

  3. Tshisekedi est mort, partis pour toujours; maintenant voyons voir ce que les politiciens Congolais vont faire? ceux qui ont craché sur Tshisekedi voyons voir ce que vous allez devenir!
    Si Kabila se retenait pour ne pas faire trop de remous, il avait peur de Tshisekedi maintenant que Étienne n’est plus Kabila n’a peur de personne il va faire ce qu’il veux. C’est maintenant que vous allez réaliser le travail abattu par Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
    le monde entier confirme que les politiciens Congolais dans leurs ensembles sont des médiocres.
    RDC=pays médiocre
    Kabila=président médiocre
    ministres= gouvernement=médiocre
    partis politique=majorité présidentielle+ opposition= médiocre
    armée= médiocre
    police=médiocre
    éducation=médiocre
    santé=médiocre
    infrastructure=médiocre
    salubrité des villes=médiocre
    salaire des fonctionnaires=médiocre
    transports=médiocre
    population=patriotisme=médiocre
    médias=médiocre
    tout en RDC est médiocre
    médiocre est devenu au pluriel pour la RDC seulement=médiocrissent( nouveau mot) utilisé seulement quand on parle de la RDC.
    médiocre en Lingala=mediokolo

  4. Sonyi, na lingala
    Bundu, mû chiluba
    Haya, mu kiswahili
    Honte, en français
    Shame, in English
    Usany’i, mu uruund
    Insonyi, mu chibemba
    Pour le Congo

  5. Personne ne fait la politique avec ses propre frais, si vous avez de l’argent, vous allez vous imposer…la RDC n’est pas un pays communiste ici chacun pour soit Dieu pour tous. Oleli oleli ou qui perd, perd, qui gagne, gagne. Pas de MERCI en politique

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading