Publicité

Valentin Mubake ne participerait pas au gouvernement de Bruno Tshibala

Selon une source qui a requis l’anonymat, l’opposant Valentin Mubake aurait décidé de ne pas participer au gouvernement que va incessamment former le Premier ministre  Bruno Tshibala, pour « ne pas trahir, selon lui, le dernier testament » d’Étienne Tshisekedi.
Valentin Mubake, an adviser to Democratic Republic of Congo's main opposition leader Etienne Tshisekedi, signs the accord between the opposition and the government of President Joseph Kabila at the Conference episcopale nationale du Congo (CENCO) headquarters in Gombe Municipality, in the Congolese capital Kinshasa, December 31, 2016. Picture taken December 31, 2016. REUTERS/Robert Carrubba - RTX2X47G

Une source proche Valentin Mubake, ex-Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui conteste son limogeage du parti intervenu la semaine dernier,  a confié à Politico.cd que l’opposant congolais a rencontré Joseph Kabila, parce que cela « a été décidé ainsi » par les différentes parties prenantes au dialogue du centre interdiocésain, sous la médiation de la CENO.

« Cette rencontre avait pour objectif, transmettre à Joseph Kabila son nom (Valentin Mubake), désigné par Étienne Tshisekedi afin d’être nommé premier ministre pour le compte du Rassemblement. Puisque cela n’a pas été fait, Joseph Kabila n’a pas respecté la volonté d’Étienne Tshisekedi« , explique notre source.

« Participer à ce gouvernement sera pour Valentin Mubake, trahir la mémoire de son mentor« , ajoute notre source.

Publicité

Avant la nomination le 7 avril de l’opposant Bruno Tshibala au poste du Premier ministre, le président Joseph Kabila a initié des consultations dans le but de trouver une solution au blocage dans les discussions autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décembre entre sa famille politique et l’opposition congolaise. Cette initiative fait suite à la promesse du Président congolais qui a fait savoir, à travers un communiqué lu à la télévision nationale le 29 mars, qu’il allait poursuivre la médiation autour de ces pourparlers, après que la Conférence nationale épiscopale nationale (CENCO) ait officiellement jeté l’éponge.

Cependant, ces assises de Joseph Kabila n’ont pas connu l’unanimité attendue. Le Rassemblement, principale coalition de l’opposition, a boycotté la rencontre prévue à la clôtures des entretiens. La coalition dirigée par le fils d’Étienne Tshisekedi accuse le Président d’être à  la fois juge et partie. M. Mubake a rencontré le président Kabila mardi à Kinshasa dans le cadre ces consultations, s’attirant la colère de son parti (UDPS), qui est également membre du Rassemblement.

Après sa rencontre avec le Président de la République, Valentin Mubake était quasiment sûr de remplacer Samy Badibanga à la Primature, pour conduire la RDC aux élections, a en croire ses propos tenu sur la BBC Afrique. « Joseph Kabila a préféré de ne pas nommer Valentin Mubake pour éviter d’avoir de moins malléable à la Primature. Ce qui pourrait lui poser de sérieux problèmes« , ajoute notre source.

Ce lundi, alors que l’opposition manifestait dans les rues de Kinshasa et dans plusieurs provinces à travers le pays, Joseph Kabila a reçu le nouveau Premier ministre, lui demandant de former « rapidement » un nouveau gouvernement.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, Valentin Mubake ne dément ni confirme les informations livrées par notre source. « Je ne peux rien vous dire pour l’instant. Je peut néanmoins vous annoncer que je vais bientôt tenir une conférence de presse pour annoncer ma position« , annonce-t-il.

10 comments
  1. Ente temps tu as bouffé l’argent de kabila pour détruire udps. Osi okoti ndako ya nganga soki obebisi bikila okokufa. Tu n’es rien devant kabila.il va t’éliminer sans reproche.

    1. Meme Felix n’est ABSOLUMENT rien devant Kabila pas seulement Mubake!!! Le merite de Mubake c’est d’avoir eu le courage de rencontrer Kabila en plein jour et devant cameras pendant que notre Felix TT l’a plutot fait la nuit comme en attestent les cameras cachees… Toi tu veux vraiment dire que Felix n’a jamais bouffe le fric de la Kabilie? meme pas a Ibizza? Paris? ou ailleurs? T’es sur? Keba na deballage!

  2. Tu as beaucoup parlé Mr Valentin croyant que ozui premature opesi Udps raison?omoni nde osimbi touche, boza komisilisa valeur, alakisi bino ki mauvaise foie na ye.

  3. Lokoso eyebi kosilisa mutu valeur. Mubake a perdu de l’estime qu’il avait a travers le congo a cause des interets egoistes. eteya les restes des opposants vagabond et corrompu.

  4. Mr avec tous ces que j’avais comme estime envers vous, je vous demande de prendre un grand recule avant de dire n’importe quoi pcq tout ce que nous allons passé comme enfer avec cette regime tu es parmi les responsables.

  5. Quand les autres sont accrocs au râtelier de Katumbi et bouffent nuitamment au grenier de la Majorité,ça ne pose pas de problèmes. Qu’un autre soit reçu par le Président Kabila,il est traité en bête de somme. Kokamua eh !

  6. Bouffer l’argent que Kabila utilisé pour corrompre n’est pas un problème car nous savons qu’il utilise l’argent de la RDC. Le problème c’est la constense de l’université « Tshitshi » .

  7. Les politiciens congolais sont presque tous corrompus dans la MP comme dans l’opposition.
    Cesser de faire des jeux de cash-cash en portant sur vos poitrines la population or à l’intérieur de vous c’est autre chose.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading