Félix Tshisekedi à propos de la Primature : « je suis prêt à me retirer si ma personne pose problème »

Le candidat du Rassemblement au poste du Premier ministre dit être prêt à se retirer sur « sa personne » pose problème au camp du président Kabioa.

Félix Tshisekedi,  président du Rassemblement, la plus grande plateforme de l’opposition et principal interlocuteur du pouvoir, a déclaré être prêt à abandonner ses ambitions pour la Primature, dans le but de décanter la situation.

« Si c’est ma personne qui pose problème, suis prêt à me retirer course à la Primature », a déclaré le fils d’Etienne Tshisekedi à la radio Top Congo ce samedi, ajoutant par ailleurs n’avoir jamais postulé pour cette position.

Le mode de désignation du Premier Ministre est l’un des principaux points qui bloquent la signature finale des pourparlers tenus sous la facilitation de la Cenco pour l’application de l’accord obtenu le 31 décembre dernier. Alors que la Majorité au pouvoir exige une liste d’au moins trois noms à présenter au Chef de l’Etat pour nomination. Le Rassemblement veut lui proposer une seul nom.

Publicité

29 comments
    1. Quelle grandeur? pourquoi avoir attendu perdre tout ce temps pour comprendre? il n’est pas le seul capable de diriger le gouvernement.

      1. Si c est de la grandeur ,pose toi la question de savoir pourquoi la personne de Félix pose t elle un problème à la majorité ? Réfléchis et donne toi des réponses et pourquoi vouloir trois noms que veulent t ils derrière ces noms ,des questions simples mais qui te donneront des réponses .Juste pas question d une personne qui va mettre des bâtons dans les roues

      2. tony, tu sais ta reaction reflete ton niveau intellectuel. felix n’a fait que repondre a la question qui lui a ete pose. Alors demande au journaliste la question posee?
        Et si kabila pouvait aussi avoir cette grandeur d’esprit. qu’en penses tu?

      3. Triste congolais souvent sans esprit d’analyse aucun, mais toujours prompt à commenter une décision politique, un propos, à répliquer un commentaire sans en avoir saisi la pertinence. Où et quand a-t- il prétendu être le seul capable à être un bon premier ministre ? Posez-vous la bonne question de savoir pourquoi le camp « Kabila » l’évite tellement, et vous ne pourrez pas vous permettre de douter de sa grandeur d’esprit avec autant de légèreté.

  1. Bravo ce n’est pas la première fois de refuser le poste ,on te connait tu as le sang politique du grand leader maximo Étienne. Kabila et le kabili ont peur de toi. Depuis ils ne trouvent pas sommeil.tu as prouvé que Udps a de nombreux Tshisekedistes. Tu as l’avenir. Mais tu es le choix du peuple.

    1. Kabila et des acolytes sont des Titins,le Oremier Ministre doit sortir de l’opposition,même si l’on lui propode un nom,cela doit dependre de l’opposition.Ce sont des accords de la Cenci qui allaient légitimés son pouvoir,pour le moment le Congo est dans une crise Constitutionel,Kabila n’est plus Président.

    1. Tout doux mon gars. Parle plutôt des partisans de l’udps et non du peuple car nous sommes très nombreux surtout à l’intérieur du pays à ne pas sympathiser avec les thèses extrémistes udpsiennes. Donc bo dozaka ba déclarations na bino. Le peuple le peuple. Qui vous a mandatés ? Et si felix est prêt à abandonner, son défunt de père n’aurait jamais lâché la primature. Rapelez vous les épisodes de premier ministre élu. Muhula nkwasa et j’en passe…

      1. Bien dit. En RDC, le peuple, ce sont les opposants. Comment nomment-ils ceux qui ne sont pas derriere eux? Les pierres qui ne sont la que pour subir et acquiescer les bavures des opposants. En plus, ce Félix là attendait quoi pour comprendre ça. Je dis tjrs que l’UDPS finit tjrs par là où elle devait commencer.Identifiez 3 noms et proposer la liste au préséident Kabila. Il va nommer l’un des vôtres. La politique de one-man-show ne marchera pas dans ce pays. J’aime la constance du camp présidentiel. Il énonce un principe et s’y tient. Le pouvoir ne se ramasse pas.

  2. Il y a des fois des personnes qui parlent des autres sans les connaitres. Ce que Felix dit aujourd’hui a toujours caractérisé sa vie politique. Ce s’était pour des postes il aurait deja pu être nommer dépuis longtemps. Si j’ai une bonne mémoire entre 2007 & 2008 la mouvance Kabiliste le solliciter déjà pour qu’il soit nommer par Kabila, il a dit non en disant qu’il ne voulais pas detruire sa carière. La MP a peur de Felix car intrasugeant et Lumbi car connaissant qu’il était la prémière personne à dire à Kabila qu’il était contre la revision constitutionnelle.
    Felix est grand

  3. Tu es l’homme du peuple! Mais si pour permettre l’avancement de choses au fin d’aboutir à l’organisation des éléctions cette année, j’encourage ce retrait!

  4. ces histoires demande la fragilité au lieux de coeur dur,courage Felix si et seulement si cette bonne pensée quitte de ton fond du coeur et normalement ta personne etait vu dans le camp de la MP comme blocage maintenant il n’allait pas tarder je crois bien a nommé le premier ministre.

  5. va de l’avant fatshi tu as ntre soutien et tu le merite je regreterai si cette nouvelle est donne dans le cadre du poisson d’avril

  6. Les congolais n ont pas la maturité politique, car comme c est fils de Étienne tshisekedi, il devient comme soveur du pays, mais si lui devient un jour président, il nomerant aussi sont fils pour lui remplacer. Et ça sera la dinastie tshisekedi, alors les roi du congo. Je préfère vivre en Angola Que continuer à vivre dans un pays que les gens ne savent même pas qu est ce que ce la politique,Apart de dire que moi j ai étudié comptabilité !!!

  7. C’est n’est pas UN poste qui peut changer les choses Que votre conscience vous interpelle tous au bon sens pour terminer cette crise qui frappe les congolais sur tout les plans mieux vaux l’aboutissement de l’accord Que perdre le temp pour l’organisation des scrutins Que Dieu tout puissant vous aide tous a comprendre et a voir la misere du peuples

  8. C’est purement réfléchis et si pour privilégier les intérêts de la nation comme moise katumbi ce bien.
    Alors on propose au poste de PM Valentin mubake
    Et si il ne pas accepter alors on propose olivier kamitatu ou encore Freddy matungulu.
    Voilà mon point de vue mais le choix 1er ce Valentin mubake.
    Sachez que la personne peut être n’importe qui mais présenté par le rassop pour le bien de la nation.
    Merci bcp Félix pour ton esprit patriotique.

  9. c’est ça la sagesse si jamais tu trouves que tu es devenu toi- même un blocage pour l’application de l’accord il faut seulement se depasser pour ne pas être comme les autres égoïstes qui selon eux croyaient c’est ça la fin du monde cependant qu’ils sont sans ignorer qu’ils ont de compte à rendre à Dieu après s’ils se connaissent d’être humain aussi bien même plus tard qu’à la population congolaise que nous sommes quelle que soit la durée de la nuit le soleil apparaitra tjrs pas souvent dit-on!

  10. Si et seulement si cette déclaration est réellement de Félix Tshisekedi…..je salue sa grandeur d’âme et je renchéris « ECCE HOMO » (voici l’homme)

    1. Pourquoi les leaders de l’UDPS se muent en carpe ? Ils ont des ambitions qu’ils ne veulent pas dévoiler. Les Mubake,Lutundula et consorts ne font pas la politique gratuitement,ils y vont de leurs intérêts. Attendons voir ce que les jours qui viennent nous feront vivre.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading