Léonard She Okitundu rencontre son homologue zambien: « relations excellentes »

Le ministre congolais des Affaires étrangères a rencontré vendredi son homologue de la Zambie, en marge du Sommet Extraordinaire de la SADC à Mbabane au Swaziland.

Le Vice-premier Ministre des Affaires Étrangères et Intégration Régionale, Leonard She Okitundu a rencontré son homologue zambien Harry Kalaba ce vendredi 17 mars à Mbabane, capitale Swaziland où se tient le  Sommet Extraordinaire de la Communauté de développement d’Afrique australe – CDAA (ou SADC, sigle de l’anglais Southern African Development Community), apprend POLITICO.CD.

Selon le ministère congolais, la consolidation des relations bilatérales avec la possibilité de visites communes des deux chefs d’Etat (Ndlr: Joseph Kabila et son homologue Edgar Lungu), la préparation des commissions bilatérales ainsi que de la trilatérale Angola-RDC-Zambie… y ont été évoqués.

« Les relations entre la RDC et la Zambie sont excellentes en qualité de pays-frères africains et membres de la SADC« , a déclaré le ministre zambien Harry Kalaba.

Publicité

Par ailleurs, le service de presse du ministère congolais affirme que les deux officiels ont également évoqué des dossiers économiques pour  » booster les projets intégrateurs communs ». Le ministre She Okitundu a ainsi rencontré  la ministre zambienne du Commerce et de l’Industrie, Margaret Mwanakabwe, pour discuter de l’accroissement positif des échanges commerciaux entre les deux pays.

« Plusieurs projets économiques ont été discutés notamment celui de la création d’un guichet unique intégré au poste de Kasumbalesa pour canaliser les flux financiers communs, la création d’une zone franche commune RDC-Zambie pour faciliter et fluidifier les échanges commerciaux ainsi que la mise en oeuvre de projets communs conformément à l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba dont les financements proviendraient de la Banque Mondiale« , rapporte un communiqué du ministère congolais des Affaires étrangères parvenu à POLITICO.CD.

Cette rencontre intervient alors qu’une polémique a fait état des tensions entre les deux pays frontaliers de l’Afrique centrale, en raison de la visite de l’opposant Moïse Katumbi à Lusaka.

1 comments
  1. she okitundu tu na pas honte de sione bcp de pays democrate paraport a votre regime de la honte en RDC bande de criminel assosation de voleur tout les pays vous deteste honte a vous

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading