Publicité

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

Alors que des sources proches de cette coalition des opposants congolais faisaient état de la désignation imminente d’un nouveau président du Conseil de sages, en remplacement à Étienne Tshisekedi, le leader historique de cette plateforme anti-Kabila décédé le 1er février dernier à Bruxelles, rien n’est pourtant fait jusque-là.

Pire, la restructuration proposée au sein de ce mouvement par des proches de Moïse Katumbi et l’UDPS est boudée par certains membres, dont le député Jean-Pierre Lisanga. Le Coordonnateur des alliés d’Etienne Tshisekedi, une composante du Rassemblement,  considère que la priorité pour le moment, c’est la désignation du président du Conseil de sages, pour rester « dans l’esprit de l’accord. »

« On nous demande de désigner le président du Conseil de sages pour répondre à la préoccupation de l’accord, qui est celle de fournir le Président du Conseil national de suivi de l’accord. Nous n’allons pas tomber dans des situations qui vont encore bloquer la machine », prévient-il.

Publicité

Joint par Politico.cd, Jean-pierre Lisanga Bonganga invite ses pairs a « aller droit à l’essentiel, parce que la question n’est pas politique (Chef politique du Rassemblement). C’est la désignation du président du Conseil de sages qui compte selon lui. »

Réaffirmant par la même occasion sa candidature à ce poste tant convoité, il estime qu’étant « allié de Tshisekedi » depuis toujours, il mérite de lui succéder :

« Nous sommes de Tshisekedistes, symboliquement ce poste nous revient. L’UDPS ne peut pas avoir la présidence du Conseil de sages et la Primature« , a revendiqué Jean-pierre Lisanga Bonganga.

Le Rassemblement, orphelin de son Leader Étienne Tshisekedi depuis un mois, peine encore à accorder les violons pour lui trouver un successeur. Les candidatures à la présidence du Conseil de sages se sont multipliés à 7, mais Jean-pierre Lisanga Bonganga rassure qu’il y a de la occurrence entre plateformes, mais pas de dissensions chez les opposants.

3 comments
  1. Pourquoi E Tshisekedi n’avait-il pas remis len courrier destiné au Président Kabila contenant le nom de Félix à JP Lisanga pour transmettre à la CENCO, s’il avait confiance en lui?

  2. C’est bon si au rassemblement il y a pas de dissension, donc nous pouvons croire encore à son existance car j’ai peur de l’éclatement de cette plate forme pour des intérets purement égoiste au lieu de placer le peuple avant tout comme le faisait le feu Etienne TSHISEKEDI

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading