Richard Mudoza Muzembe, l’homme qui a publié la vidéo des FARDC dit craindre pour sa vie

Un ressortissant congolais vivant en Belgique et qui affirme avoir posté sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause des présumés FADRC dans un possible massacre de civils a déclaré mardi craindre pour sa vie, rapporte l’agence Belga.

Richard Mudoza Muzembe a été nommément accusé par le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga, d’avoir « introduit dans les réseaux sociaux » un film tourné par des personnes non-identifiées en décembre dernier à la suite d’accrochages entre les FARCD et des assaillants « porteurs d’armes de guerre de chasse et d’armes blanches » dans des villages proches de Mbuji-Mayi, le chef-lieu de la province du Kasaï oriental (centre de la RDC).

« C’est une vidéo montée par les pourfendeurs du gouvernement. Nous avons pu les identifier grâce à la collaboration avec nos amis en Belgique. C’est un certain Richard Mudoza Muzembe qui habite à Bruxelles. Il est proche de Paul Nsapu (Kamwina) et de Moïse Katumbi« , a affirmé samedi Lambert Mende devant des journalistes à Kinshasa.

Interrogé par l’agence Belga, M. Mudoza a admis avoir posté cette vidéo de plus de sept minutes, filmée en un plan-séquence unique, et qui semble avoir été filmée par des soldats congolais intervenant contre la rébellion du défunt chef coutumier Kamwina Nsapu au Kasaï-Oriental.

Publicité

« Le gouvernement de Kinshasa m’a cité officiellement et m’expose à des risques« , a affirmé M. Mudoza à Belga, en espérant que les autorités belges assureront sa protection.

Le Kasaï, dont M. Mudoza dit être originaire, est le théâtre, depuis septembre 2016, d’une rébellion née de la mort le mois précédent, lors d’une opération militaire, d’un chef coutumier local, Kamwina Nsapu, entré en conflit avec le pouvoir central. Les violences y ont fait au minimum 200 morts depuis septembre.

Avec Belga

 

3 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading