Kabila a payé  875 000 USD en lobbying pour sauver ses lieutenants des sanctions américaines

38 proches du président Joseph Kabila étaient initialement visés par des sanctions américaines, apprend-t-on du journal Le Monde. 

Répondant à une série des questions du journal Le Monde, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du président Joseph Kabila est revenu sur les sanctions du gouvernement américain contre les officiels congolais. Le chef de la diplomatie présidentielle indique que le lobbying de Kinshasa face aux occidentaux a sensiblement réduit l’effet des sanctions individuelles imposées par l’administration Obama.

Barnabé Kikaya a confirmé que Kinshasa avait procédé au recrutement du cabinet de lobbying GR, basé à Washington, en vue d’obtenir la réduction de l’effectif de personnalités visées. Avec une mise de 875 000 dollars entre juin 2016 et janvier 2017 la mission consistait à adoucir la position américaine. « Il y avait 38 noms au départ sur la liste des sanctions. Mais après avoir exposé notre position au Sénat, au département d’Etat et au National Security Council, la liste a été réduite »,jure le diplomate.

Le diplomate congolais parle d’une satisfaction du pouvoir de Kinshasa quant au départ de l’envoyé spécial du 44ème président américain dans la région de Grands-Lacs. Au journal Le Monde le chargé de la vente de l’image positive de la République Démocratique du Congo à l’extérieur a confié que  l’ambassadeur américain Tom Perriello « se comportait comme un proconsul, en voulant imposer des rendez-vous au chef de l’Etat Congolais. »

Publicité

Barnabé Kikaya pense que le succès de la mission du cabinet GR a permis à la RDC de gravir quelques marches dans le concert des nations. « Désormais la communauté internationale nous comprend mieux » raconte-il. À titre illusttatif Kikaya parle des discussions menées lors du sommet France-Afrique à Bamako, sommet où Joseph Kabila a annulé sa venue au dernier moment. « Nous avons discuté avec M. Ayrault et M. Hollande de tous les sujets, le ton était apaisé. M. Ayrault était même gêné de ses déclarations passées et M. Hollande a transmis ses félicitations pour la désescalade de la tension. Vous savez, les Français nous aident beaucoup dans le domaine sécuritaire. »

Avec le journal Le Monde

7 comments
  1. Pour les élections il faut 1,800 millions de dollars,mais Kabila est entre de corompre 87500 millions pour couvrir des bêtises,alors faisons (1,800-87500=9500 millons) que 10 pièces des diamants seulement ou encore un petit kilo de l’uranium peut données,mais le gouvernement nous renconte qu’il ne sera pas en mesure de mobiliser cette somme (1,800 millons) en une seule exercice budjetaire,c’est vraiment Malheureux. !

  2. Et les congolais se réjouissent lorsqu’ils apprennent que Katumbi a participé à une conférence organisée par un think tank étasunien.
    heureusement qu’il y a ceux qui comprennent que le lobbying c’est de la corruption. Nous raconter UE LES USA ou la communauté internationale lutte pour la démocratie ou pour le bien du peuple congolais c’est mettre de la poudre aux eux de mon peuple. ces soit disant think thank ou lobbies ne sont que des créations officieuses des gouvernements de la fameuse communauté internationale. Ce sont eux qui favorisent la corruption pour maintenir mon peuple dans la misère. pour leurs intérêts, les USA, la CI sont prêts à tout.

    1. Moi, je dis seulement que c’est horrible, affreux et malheureux lorsqu’on a affaire à des gouvernants qui n’ont seulement pas le sens de l’Etat parce qu’existant comme par hasard, mais encore plus la conscience qu’un jour ils finiront par jeter l’éponge et quel sera leur sort ??? Dieu existe toujours et reste Dieu. Où sont Mobutu, Kabila LD, etc. Nous sommes tous des pèlerins et un jour nous devrons rendre compte de la manière dont nous avons assumé nos responsabilités. Que l’Esprit de Dieu nous éclaire …

  3. A PRIME ABORD, LA BOITE DE LOBBYING GR EST AUSSI LOUCHE QUE LES AFFUBULATIONS DE BIN-KARUBI. ENSUITE, SELON DE SOURCES CREDIBLES, CE MEC ET SON COMPERE SHE OKITUNDU N’ONT JAMAIS OBTENU DES « FELICITATIONS » DE HOLLANDE DONT KARUBI PARLE ICI. AU CONTRAIRE HOLLANDE ET AYRAULT VEULENT LE DEPART DE KABILA. ILS VIENNENT AUSSI D’EXIGER DES ENQUETES SUR DES MASSACRES DE CIVILS AU KASAI ET AILLEURS PAR MECERNAIRES DE KABILA ALIAS GR ET ANR.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading