Désignation du successeur d’Étienne Tshisekedi au CNSA, l’UDPS au centre du blocage

Les discussions autour de la désignation  du successeur d’Étienne Tshisekedi au poste du président du conseil national de suivi de l’accord, CNSA, n’ont pas abouti à un consensus sur le nom de la personne qui doit remplacé l’opposant historique, décédé depuis le 1er février à Bruxelles.

Des sources concordantes ont indiqué à Politico.cd que le blocage est venu de la position du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui revendique au même moment le leadership du Rassemblement de l’opposition et la présidence du conseil national de suivi de l’accord.

Des délégués de composantes du Rassemblement de forces sociales et politiques acquises au changement n’ont pas été d’accord avec cette position de l’UDPS qui veut prendre tous les postes alors que la primature lui avait déjà été confiée par plus de 90% des plateformes du Rassemblement. « Les différents délégués ont décidé de poursuivre les discussions mercredi en vue d’élucider les revendications de l’UDPS et d’écouter les autres candidats au poste de président du conseil national de suivi de l’accord, revenant au président du conseil de sages du Rassemblement » ont précisé les mêmes sources.

Publicité

Mardi plusieurs candidatures provenant de différentes composantes du Rassemblement étaient déjà confirmées. Il s’agit notamment des candidatures de Pierre Lumbi pour le compte de sept partis politiques frondeurs de la majorité présidentielle [G7]; Joseph Olengankoy pour l’une des ailes de la dynamique de l’opposition; Jean-Bertrand Ewanga candidat de l’Alternance pour la République et Martin Fayulu présenté par une autre aile de la dynamique de l’opposition.

Alors que l’opinion et des observateurs de la scène politique Congolaise voyaient en cette multitude de candidatures à la succession d’Étienne Tshisekedi un risque d’éclatement de la plus grande plateforme de l’opposition Congolaise, les membres du Rassemblement ont indiqué que cet affluence est une preuve de la pensée démocratique qui règne au sein de cette structure politique. « Des nombreuses candidatures au poste du président du CNSA sont une preuve d’expression de la démocratie au sein du Rassemblement » a tweeté Joseph Olengankoy.

10 comments
  1. preuve d’expression de la liberté d’expression, oui. Mais, tout sauf Pierre Lumbi ou un autre membre du G7. Bientôt, il y aura lancement de la plate forme Tout Sauf G7 (TSG7).
    franchement je maudis la personne qui a conseillé le vieux Tshis à coaliser avec ces diables du G7. Et tout ça à cause de l’argent sale. c’est malheureux!!!!

  2. L’udps avait tout misé sur le vieux, les voilà déboussolés à sa mort. Non seulement n’ayant pas encore trouvé une sépulture définitive pour leur chef mais aussi embarrassé de voir que le leadership du Rassemblement risque de leur échapper. C’est dur psychologiquement de voir son bébé pris par d’autres.

  3. Il n’y a rien d’expression de la démocratie. Que Olengankoy arrête de nous distraire. c’est preuve que le Rassemblement est un congloméra des opportunistes sans base, sans projet et sans statut qui le régit.
    les membres y font partie, les uns pour leur popularité et les autres pour leur moyens financier. Celui qui était le soutien pour les uns et le blanchisseur pour les autres, n’étant plus là, fini le slogan « Mwasi nayo, mwasi na ngai », « pasi na yo, pasi na ngai ». Aujourd’hui c’est  » Welela ozwa poste »

  4. Respectez le testament de Tshisekedi père qui stipule:  » la primature que j’ai raté à plusieurs reprises, la présidence du comité des sages du RASSOP et la présidence au CNSA, reviendront, d’office à mon héritier bien aimé Félix Tshisekedi ». Donc c’est à Félix de décider s’il veut laisser d’autres postes aux autres ou bien il va exercé tous ce postes acquis par héritage lui légué par le père.

  5. Les intelligents n’existent pas uniquement au sein de l’Udps.Les choses vont mal:regain de violences avec le M23 new look,les coins jadis paisibles tel que le Kasai et le Congo central deviennent des mouroirs,le Fc eat en chute libre face au dollar notamment,les routes en mauvais états,lea logements très difficiles dans les villes,les maladies et inondations exterminent les Congolais etc.Bref un très sombre tableau.Le peuple ne doit plus être pris en otage par des politiciens….Désigner trois noms pour la primature pose quel problème objectif ?
    Plus vous ne voulez désigner trois noms plus le temps passera et ce n’est sans doute pas l’opposition qui en sort victorieuse,encore moins la population.

    1. Moi je crois à Martin Fayulu et Bruno Tshibala pour Le CNSA. Pour le président de conseil de sage, ça revient à Moise étant le deuxième confondateur de cette coalition.epuis il est sérieux.Bruno Tsshibala comme vice president.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading