De retour à Kinshasa, Samy Badibanga réaffirme qu’il a bel et bien rencontré Donald Trump!

Le Premier ministre Samy Badibanga réaffirme qu’il a bel et bien eu une « rencontre » avec le président américain Donald Trump. 

De retour au pays après sa tournée aux Etats-Unis, le Premier ministre Samy Badibanga s’est expliqué sur sa « rencontre » avec le président Donald Trump, rencontre désormais au coeur d’une vive polémique en RDC.

« J’étais invité à un déjeuner de prière. Ce déjeuner à une particularité c’est qu’il rassemble tout le gotha de la politique américaine, les Congressmen [membres du Congrès américain], les sénateurs… et depuis le président Eisenhower [34e président des Etats-Unis], tous les chefs d’Etat américains sont présents à ce déjeuner« , relate le Premier ministre congolais au micro de TOP CONGO FM.

La National Prayer Breakfast est en effet  un événement annuel tenu à Washington, le premier jeudi du mois de  février de chaque année. Cet événement a comme invité des membres du Congrès des Etats-Unis, du cabinet américain, et du corps diplomatique à Washington, soit pas moins de 3000 invités. Depuis sa création en 1953, plus de six chefs d’Etat ont assisté au petit-déjeuner (2008), ainsi que des membres du Parlement européen; diplomates des Nations-Unies; des politiciens européens, asiatiques, africains et latino-américains.

Publicité

Une photo diffusée à l’issue de cette rencontre montrant Samy Badibanga poser avec le président américain Donald Trump a fait du buzz sur la toile en République Démocratique du Congo, déclenchant une vive polémique.  Sur cette image accompagnée de la légende « Rencontre au sommet », le Premier ministre issu du dialogue de la cité de l’Union Africaine est bel et bien en compagnie du président Américain. Information confirmée par le service de presse du Secrétariat d’Etat américain.

Toutefois, joint au téléphone par POLITICO.CD, le service de presse du Département d’Etat américain affirmé qu’il n’y a jamais eu une rencontre dans la foulée: « le National Prayer Breakfast n’est pas un événement officiel des Etats-Unis, et le président Donald Trump a salué M. Badibanga qui était présent comme tout autre invité (…) ensemble ils ont pris une photo, ce qui a été le cas avec plusieurs autres invités; ils ne se sont pas parlés« , explique le service de presse du Département d’Etat des Etats-Unis.

Une position qui va à l’encontre de celle de M. Baibanga qui persiste qu’il y a bel est bien eu une rencontre entre lui et le président Trump.

« J’ai d’ailleurs été invité par le président Trump dans ses salons pour un échange qui a été très cordial. Nous avons parlé de nos deux pays respectifs, nous avons parlé des élections et je lui ai présenté les solutions du Président de la République [Joseph Kabila]« , explique Samy Badibanga toujours au micro de la radio kinoise TOP CONGO FM.

Ecoutez l’intervention du Premier ministre, dans un élément exclusif de  TOP CONGO. 

9 comments
  1. cet idiot de badi est vraiment ridicule, des urgences ne manquent pas au pays : violences au Nord kivu, au tanganyaka, au Kasai, … bref beaoucoup de dossiers hyper urgents qui nécessitent toute la présence et l’investissement d’un premier ministre et son gouvernement… au lieu de ça , ce parvenu se pavane d’avoir rencontré cet adepte du ku klux klan et xénophobe , QUI S’APPELLE CATAS-TRUMP !!! VRAIMENT , UN MACAQUE RESTE UN MACAQUE

  2. Reçu ou pas par Trump ,cet opportuniste ne représente rien . Bientôt il connaîtra le dégoût de la solitude.Mr Matata ponyo l’a vérifié à ses dépens .
    Mr Badibanga est un traître sans base électorale. Personne ne peut se faire élire sur son nom comme notre leader.

  3. « J’ai d’ailleurs été invité par le président Trump dans ses salons pour un échange qui a été très cordial. Nous avons parlé de nos deux pays respectifs, nous avons parlé des élections et je lui ai présenté les solutions du Président de la République [Joseph Kabila]« , explique Samy Badibanga toujours au micro de la radio kinoise TOP CONGO FM.

    <>

    Quelles sont ces solutions du président de la République Joseph Kabila qu’on présente à Donald Trump et non au peuple Congolais?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading