Plan B de la CENCO: ce qu’en pense Lambert Mende

Les discussions sur l’arrangement particulier pour l’application de l’accord du 31 décembre s’éternisant, la CENCO affirme de plus en plus envisager un « plan B ». Lambert Mende, Porte-parole du gouvernement a réagi à ce propos. 

Exacerbé par la tournure que prend les discussions sur l’arrangement particulier à Kinshasa, une source proche de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui a requis l’anonymat, s’est confiée au micro de POLITICO.CD, fustigeant notamment le « comportement » de la Majorité Présidentielle. Pour elle, cette situation risquerait d’entraîner la mise en place « du plan B ». « Le nations unies vont gérer le pays pour aller aux élections, pas de Kabila, pas de gouvernement…« , a-t-elle dit.

Interrogé sur cette question par la journaliste Barbara Nzimbi, sur le plateau de l’émission « Regard sur… », le week-end dernier, le ministre des médias et Port-parole du gouvernement, Lambert Mende dit  être « curieux » de savoir ce qu’il en est exactement, prévenant que celui-ci devrait respecter la Constitution.

« Je suis aussi curieux de ce plan B. Si vous en avez quelques ingrédients, vous pouvez me les donner. Mais, en dehors de la Constitution, je ne vois pas quel plan peut marcher« , a répondu Lambert Mende.

Publicité

Tout le monde veut que les choses se passent conformément à la Constitution. Je sais que les discussions peuvent paraître plus ou moins difficiles, elles peuvent paraître laborieuses, mais un plan B, si il se conforme à la Constitution, pourquoi pas l’examiner, mais si c’est en dehors de la Constitution, vous comprendrez que c’est un coup et que tout congolais serait fondé à s’opposer« , a-t-il ajouté.

Ecoutez Lambert Mende dans un élément exclusif de Congoweb TV, avec Barbara Nzimbi. 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/304096045″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

 

15 comments
  1. Mr Mende je ne crois pas que la population Congolaise va s’opposer à un plan B qui ne respecte pas la constitution; le président Kabila a fait fi de la constitution, le gouvernement a violer la constitution malgré la contestation de la population, le gouvernement a tiré sur la population. Si il y a un plan B qui va sanctionné Kabila, le gouvernement, les politiques je te conseils de ne pas compter sur la population pour manifester.
    si il faut mettre le pays sous tutelle de l’ONU jusqu’au élection je ne crois pas que la population va s’opposer! pas de Kabila, pas de gouvernement, pas de MP, UDPS, UNC, MLC, Rassemblement, Dynamique et tutti-quanti…
    je ne comprend toujours pas comment Mende peut compter sur le peuple Congolais que lui même ne considère jamais comme des être humains, je me demande si Mende est en possession de toute ses facultés?

    1. Mon frère ELKABONG, cet individu répondant au nom de Mende, a depuis belle lurette perdu toute crédibilité tant auprès des Congolais dans leur majorité que de la part de nos partenaires.
      Mende ne connaît qu’une chose : « aboyer pour obtenir l’os à croquer de son maître Kabila  »
      Waouf Waouf Waouf !!! des facultés ? Mende ne sait même plus ce que c’est … Waouf Waouf Waouf

      Coucher Mende, coucher brave bête , aux pieds …

      1. Vive le Plan B de la CENCO, Je me demande pourquoi ces individus ont peur des élections. S’ils pensent vraiment être soutenus par le peuple dans leur médiocrité, qu’ils acceptent d’aller aux élections pour le prouver. Vive le plan B de la CENCO

        1. Ndenge ezali kitoko trop libaya libaya mutu mutu yonde kolo idéologie moto na moto abongisa Monsieur les évêques que le plan Bruxelles soit exercer. Car trop c’est trop. Maître jaguar likofia ngombe de Bruxelles kabasele Katenda vous souhaite Bonne continuation

    2. Je ne crois pas que ce tshaku est en possession des toute ses facultés mentale.il se prend pour qui ? Vraiment je ne sais pas
      .Il pense qu’il sais bien parlé plus que tout le monde.mais il se trompe . Maintenant il a l’affaire avec tout un peuple.il nous trouvera toujours dans son chemin

  2. mende ou mieux merde,membre influent de la Majorité Pourrie et ministre de l’information émettant des commumuniqués sur communiqués sans même consulter les autres membres du gouvernement en réunion,tu peux apprendre à te taire,pcq de ta bouche rien de sérieux n’y sort si ce n’est que du venin,vous osez encore parler de constitution,que vous n’avez cessé de violer comme vous laisser violer les femme à l’est,soyez en sûr vous allez payer tout ca

  3. Mais ecoutez mr mender, on comprend pas comment vous voulez vous racheter des arrierres plus encore par ces manoeuvres dilatoires enfin de plus encore confusquer le pourvoir supreme et droit du citoyen congolais. Si le plan B et pour suspendre tous ceux qui luttent pour la tenue des elections malgré non conforme à constitution plutot à l’accord du 31 decembre (la cenco), il vrai qu’il reiterera la majeure et bonne partie de nos soutiens.

  4. Vivement le plan B. Au point où nous en sommes, il n’y a que le plan B pour sauver la RDC. J’exhorte les prêtres de l’actionner le plus rapidement possible. Dès ce mardi par exemple.

    1. Ingeta , ingeta voici le temps venu où le peuple congolais peut dire
      … OUF vive le plan B , viva B NB: pour ces gens ils ne voient jamais les élections que mes sango mikonzo ne perdent plus les temps application immédiate RDC = GAMBIE plan B viva

  5. les politiciens du congo que est ce que vous voyez et vous pensez pour le congo du demain,a l absence des autres ex.kabila,tshisekendi……
    la cauleur de Dieu est la,et Dieu frappe jusqu a la 4 generation ensuite personne fuira a la frappe de l eternel.Dieu est vivant.

  6. je crois que c’est l’unique solution absolue.une bête ne comprend que par les coups.Les évêques se rendront bientôt à l’évidence.

  7. Vraiment ce plan est le bienvenu si ce n’est pas une façon de vendre le pays, car si nous souffrons aujourd’huit, c’est avec la participation des états-unies, la fameuse union européenne et l’angleterre que les pays voisins tel que l’ouganda, le rwanda, le soudan et d’autres, ont une main mise sur notre pays, voire même infiltrer l’armée et l’administration… alors que l’ouganda et le rwanda ont un agenda jadis cache, devenu visible (balkaniser, coloniser) la Rdc… se cachant derrière le nom de « Banya mulenge)= les habitants de lulenge (une colline dans le Nord-Kivu)

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading