L’enrôlement s’embourbe dans l’Est: matériels pris en otage à Katanga, panne technique à  Manguredjipa

Les opérations d’enrôlement des électeurs s’enlisent dans l’Est du pays où des sources signalent « une prise d’otage » des matériels à Katanga, alors qu’à Manguredjipa, on parle d’une panne technique qui empêche la poursuite des opérations.

Depuis ce lundi 16 janvier,  l’opération d’enrôlement des électeurs initiée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est complètement bloquée dans la localité de Katanga, dans le territoire de Lubero à l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon des sources concordantes, des éléments Mai-Mai de de Ndouma Defense of Congo, une milice d’auto-défense locale,  refusent de livrer les kits qu’ils ont « pris en otage », demandant une rançon.  Par ailleurs, selon un journaliste travaillant dans une station de radio locale, au Sud de Butembo, un centre d’enrôlement a été la cible d’un groupe armé la nuit du lundi à ce mardi. « Les agents de l’ordre commis à ce centre ont réussi à déjouer le plan de bandits. Les coups de feu crépitaient à l’occasion ont paniqué les habitants de la place qui célébraient dans la rue la victoire de l’équipe nationale« , explique cette source à POLITICO.CD.

A Lubero, dans la localité de Manguredjipa, on annonce une panne depuis le lundi, ayant occasionné l’arrêt des travaux d’enrôlement. Joint au téléphone par POLITIOC.CD, le responsable de ce centre explique qu’il s’agit d’une « panne logicielle », sans toutefois dire quand est-ce que le problème pourrait être réglé.

Publicité

Selon la Société civile du Nord-Kivu, les opérations d’enrôlement des électeurs lancées depuis 13 décembre dans cette partie de l’Est de la RDC connaissent une faible participation. C’est le constat fait par plusieurs organisations de la Société civile au vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi, lundi 9 janvier à Goma.

Selon ces structures, citées par Radio Okapi, beaucoup d’habitants disent éprouver des « difficultés pour accéder aux centres d’enrôlements à cause du monnayage des jetons d’accès par certains policiers ainsi que par des tierces personnes en complicité avec des agents chargés de l’enrôlement. »

3 comments
  1. kabila va laisser le pays dans un chaos pire que celui de 2001 quand il a été parachuté au pouvoir par les milieux financiers « occidentaux « 

    1. c’est un désordre organisé il n’ y a pas de doute à cela.
      Faut quitter le dialogue immédiatement et demander à la population de s’occuper de son avenir politique, les Occidentaux ayant décidé le maintien de Kabila pour une présidence à vie.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading