Choix du Premier ministre: le chef de l’État « a le droit de choisir qui il veut », affirme Atundu!

Le choix du Premier ministre du futur gouvernement de transition en République démocratique du Congo, conformément à l’accord signé le 31 décembre dernier entre le Pouvoir et l’Opposition est au coeur d’une divergence entre l’Opposition et la Majorité au pouvoir.

Alors que cet accord signé sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a confié le choix du Premier ministre au Rassemblement, dirigé par Etienne Tshisekedi, la Majorité présidentielle fait savoir qu’elle a « son mot à dire » sur ce processus. Intervenant sur Jeune Afrique, André-Alain Atundu, Porte-parole de la coalition des partis au pouvoir affirme que le président Kabila ne « peut pas travailler avec une personnalité incompatible ! »

« La rationalité constitutionnelle procède du droit de veto reconnu au chef de l’État : cela implique que ce dernier a le droit de choisir qui il veut», explique l’Ambassadeur Alain-André Atundu. « On ne peut pas chercher à imposer un choix au chef de l’État. C’est pourquoi nous leur demandons de proposer deux, trois ou quatre noms », dit-il, dans un article publié sur le site internet du magazine panafricain.  « Même au sein de la MP, nous proposons toujours au chef de l’État deux ou trois noms pour chaque poste ministériel à pourvoir», insiste-t-il.

En effet, aux discussions sur l’arrangement particulier qui ont débuté depuis le 04 janvier à Kinshasa, la Majorité exige au Rassemblement de proposer une liste de trois candidats à la Primature. Ce que les opposants congolais réfutent, arguant, tout en s’appuyant à l’accord du 31 décembre, que c’est au Rassemblement que revient le choix définitif. Ce que rappelle l’opposant Martin Fayulu, toujours dans cet article de Jeune Afrique (à lire ici).

Publicité

15 comments
  1. Rassemblement, ne nous laissons etre ridiculiser jusqu’a ce point. Alors vous avez peur de quoi, de coup d’Etat ? Kabila est au pouvoir par coup d’Etat on l’avait toujours reconnu en tant president. Donner l’ordre et le peuple se chargera. Si vous ne le faites pas, ce que vous etes responsables de l’humiliation dont connait ce peuple.

  2. Mr Atundu, toi, tu es toujours à coté, nous ne pouvons pas faire la marche derrière, notre ligne de conduite c’est la Cenco, nous te connaissons tu vises tout simplement tes interets , non à l’ interet de la nation congolaise. Bande des avards.

  3. Atundu et consors de la majorité, arretez des distraire le peuple. Si le rassemblement propose 3 noms( Etienne, Maman Marthe et Felix) qui de ces 3 vs allee retenir ? Il y a un accord et il faut tout simplement le respecter, c est ridicule c k vs tentez de faire le President Kabila doit se débarrasser des gens comme Atundu , ki veulent faire perdre les temps a la republique aulieu de prendre des initiatives diabolique de c genre.

  4. Le peuple attend l application de l’accapplication de l’accord point barre, arretez svp de multiplier des reflexions et manoeuvres diaboliques pour empecher au peuple Congolais’ d’aller vers des elections apaisees gages de paix et de stabilite, svp l accord dit issu du rassemblement et non sur proposition du rassemblement. Atundu arrete avec cette distraction stp, respecte toi.

  5. Atundu est un lèche- cul notoire. Pourquoi les congolais excellent-ils dans le non conformisme même devant l’évidence? C’est cher Atundu oublie que le mandat de son patron est déjà expiré depuis le 19 décembre 2016! !! Et qu’aujourd’hui la RDC fonctionne sur base du compromis politique né de l’accord de Saint-Sylvestre. De grâce ayez pitié de votre pays et de vos frères, c’est des êtres humains comme vous ne le prenez pas pour des borgnes. Ils sont déjà truandés comme ce ne pas permis.

  6. sils croient que ns avont oublie l’article 64 Dr last constitution ils se trompent. L ‘accord dit que me Rassemblement designe le premier ministre et non des candidats premier ministre…Soit ils violentl’accord ou soit ils l’observent

  7. qui n connaît pas les élucubrations de cet ancien mobutiste qui longtemps fait les mêmes flagorneries du temps du maréchal … Atundu, tu ne perds rien d’attendre, ton tour va arriver où tu reniéras toutes ces flatteries pour continuer tes tristes besognes à la mangeoire. Vous induisez Kabila en erreur, un président qui n’a plus de légitimité. YEBELA

    1. Nous sommes en face des gens sans cœur, sans lois, ni morale. Ils sont mus par des anti-valeurs et ne peuvent envisager de fonctionner autrement. La solution pour la bonne marche du pays, mettre de tout ce monde hors d’état de nuire.

  8. C’est du bourrage de crâne il croient en répétant en le en chœur le même message il croient que ça finira
    par passer mais plus personne ne les écoute à part
    eux même . Hier c’était inclusivité aujourd’hui c’est la désignation du premier ministre déjà réglée par l’accord de la Cenco . Kabila est fin mandat depuis le 19/12/2016 c’est le compromis qui lui permet de rester au pouvoir mais l’AMP et allié tenterons toutes les manœuvres pour retarder les élections qui à revenir sur ce qui fait déjà l’objet d’un consensus,
    quel mauvaise Foi

  9. Atundu oubli que l’accord politique du 31 decembre renvoie derriere les rideaux certaines disposition constitutionnelle? Ils doivent liberer le pays de leurs manoeuvres de mauvaise foi.

    1. Comme ils se montrent plus constitutionnels que la constitution elle meme, qu’ils obligent alors a leur maitre de degager car la constitution ne lui reconnait plus le droit de diriger ce pays. Ils se croient malin et pourtant trop betes! Art 64, art64, art 64

  10. pour ceux qui ne connaissent pas atundu,dans les dernières de Mobutu il a été pdg adjoint de la gécamines où il s’est servi,et aussi administrateur du snip ancien ANR,bref il fait partie des flateurs de mobutu qui a fini par fuir ,kabila tu vas aussi fuir et des gens comme atundu vont encore essayer de flater to remplacant,mais cette fois ci les congolais vont régler le compte de ce genre de personnes(mende,kinkey,kimbuta et consorts)

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading