Un seigneur de guerre s’annonce à la tête « d’une grande rebellion » dans l’Est de la RDC

Emmanuel Bwambale, un Seigneur de guerre dit « de grand renom » a annoncé, dans plusieurs interviews à des stations de radio, conduire une nouvelle rébellion pour « défaire les terroristes ADF au Nord-Kivu et en Ituri », une sortie dénoncée par des organisations de la Société civile. 

Dans ses interviews accordées aux radios KIVU-1 (émettant depuis Goma) et VOA-Swahili (Washington, D.C.) au début de la semaine, Emmanuel Bwambale Kakolele a annoncé être à la tête « d’une brigade déjà infiltrée dans la Vallée de la Semuliki« . Il s’est en outre approprié le leadership des MAY-MAY CORPS DU CHRIST, actuellement actifs en BUTEMBO-BENI.

Ce chef de guerre autoproclamé dit se donner comme mission de « neutraliser les terroristes ADF » qui opèrent depuis plusieurs années dans ce coin de l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué envoyé à la rédaction de Politico.cd,  le Centre d’Étude pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) qui dit « prendre très au sérieux ces menaces »,  redoute « qu’au côté des MAY-MAY, KAKOLELE puisse reposer son aventure sur les ex-M23 hébergés en OUGANDA ainsi que sur certains politiciens à l’intérieur ou à l’extérieur du Pays.  »

Publicité

Le CEPADHO fustige également le fait que  le gouvernement congolais se soit « toujours montré indulgent vis à vis de BWAMBALE KAKOLELE dont le passé n’est plus à rappeler », considérant que la gestion du cas de ce Chef rebelle par les Services de Sécurité et la Justice Congolaise décourage « tout citoyen épris de paix et de justice à continuer à le dénoncer  auprès des Autorités. »

 

4 comments
  1. ENCORE UN DÉBUT DE PROBLÈMES QUE LE POUVOIR PRÉPARE POUR PIÉGER ET DÉSATBILISER LE PROCHAIN GOUVERNEMENT, ON EST AU COURANT QUE TOUT VIENDRA DE L,EST,MAIS NE VOUS EN FAITES PAS ON A TOUTE UNE STARTÉGIE POUR CONTRER TOUTES CES PRATIQUES

  2. Kabila tu as bien jouer mais saches que cette fois ci tu ne nous tromperas plus.Je te donne ce message que tu prendras en considération .

  3. CES sont Des strategies de l’ex president kanambe ipolite dit kabila avec ses peres qui ne comprenent rien de signes du temps .Ils ne reussiront pas. Trop c trop

  4. Le but : piéger les election, les multi-nationaux prennent contrôlent , un nouveau gouvernement sera obliger de composer avec eux , il y aura un nouveau chef étranger à la tête du pays , que Ouganda va nous imposer , l’enrôlement de l’est sera piégé pour frauder les élections

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading