L’accord de la CENCO: les non signataires ont dit non aux évêques!

Les signataires de l’accord de la Cité de l’Union Africaine, regroupés derrière le Premier ministre Samy Badibanga refusent toujours de signer l’accord du 31 décembre.

Les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo ont fait le déplacement vers l’Hôtel du gouvernement ce vendredi 13 janvier pour rencontrer le bloc des opposants signataires de l’accord de la Cité de l’Union africaine, qui refusent toujours de signer l’accord du 31 décembre dernier.

Devant José Makila, Jean Lucien Boussa et Azarias Ruberwa, les Catholiques ont signifié à ces opposants membres du gouvernement Badibanga que les travaux qui s’effectuent « ne concernent pas seulement le Rassemblement mais aussi tous les acteurs pour plus d’inclusion et la paix« .

D’après l’abbé Donatien Shole, les signataires de l’accord de la Cité de l’Union n’ont pas donné écho favorable à l’appelle des évêques catholiques.  Il ajoute qu’aucune « assurance » n’a été donnée par rapport à leur adhésion à l’accord de la Cenco,  mais, dit-il, ils finiront par signer.

Publicité

16 comments
  1. …mais ils finiront par signer…d’après l’abbé Donatien. En effet, ils finiront par signer. La sagesse nous apprend à savoir quitter la chose bien dès lors que le vent n’est plus favorable.

  2. c’est la tête du serpent qui fait peur.pour la queue,elle est déjà coupée.la tête et tout le corps finiront par tomber.badibanga n’est rien.

  3. Je pense que se ridicul qu’on parle ds ce pays de José makila et À.Ruberwa ce sont des voleurs .que nos évêques tournent page ils ont l’appui des tout lescongolais (évêques)

  4. Rassurez leur le poste de bourgoumestre pour qu’il signe.problème eza ya musala esili nanu bafuti ba nyongo ya ba veste te.bako suka wapi.

  5. Que Samy et consort comprennent que l’accord de l’UA est tombé caduque dès lors que celui de la cenco est signé, vouloir ou pas ils tomberons. D’ailleurs c’est un problème de qlq jours

  6. Les acteurs politiques congolais sont trop, trop, trop distrais, avides, corrompu et corruptibles, insouciants, égoïstes, fanatiques, irresponsables, avares, anti patriotiques, traîtres, faciles a manipuler, efféminés à la merci des hirondelles rwandaises qui les manipulent facilement au service de Paul Kagamé et au profit du pouvoir de JOKA. Ils ne s’intéressent même pas au peuple congolais, mais à leurs propres intérêts au lieu de chercher premièrement les intérêts communs de la nation. Les grands ennemis des congolais sont des congolais anti patriotes , avides et méchants collabos au service des occupants rwandais et ougandais en RDC. Qu’il sachent que tout ce qui a eu un commencement doit avoir une fin. Même ce monde où nous vivons et qui arrive déjà à sa fin a eu un commencement. Les cieux et la terre passeront, toutes les richesses corruptibles et leurs méchants et sanguinaires périront ensemble. A quoi leur servira t-il alors toutes leur corruption, leur injustice, leur méchanceté et leur avidité?

  7. Les acteurs politiques doivent travailler d’abord pour le bien fondé de la nation, aujourd’hui nous voyons les hommes politiques faire la course aux richesses et devenir des hommes d’affaires pour trahir plus de 80 millions des congolais pour se faire des grands noms au détriment du peuple. Ils volent, massacrent, pillent, arrêtent arbitrairement, jouent au trafique d’influence pour réduire au silence quiconque crie contre leurs pratiques diabolique, ils négocient, coupent en morceaux et vendent des concessions des terres aux étrangers au nom des congolais qui, pourtant meurent jour et nuit, chaque jour, humiliés et réduits au néant. Les jeunes terminent les études sans espoir de se trouver un embauche. Des milliers des jeunes congolais brillants d’intelligence sont à la rue sans emplois et les vieux dynausores se pérennisent au contrôle des institutions et des entreprises d’état depuis des décennies, ne voulant pas céder du tout. Aujourd’hui le monde est en transition vers la mondialisation, un nouvel ère, un nouvel ordre mondial où il n’y aura qu’un gouvernement mondial, une seule religion mondiale et une seule banque mondiale. Tous les rois, présidents et empereurs de la terre vont céder leur pouvoir à la bête. Ils le savent, c’est pour cela qu’ils ne veulent pas lâché. Les gens doivent comprendre les réalités des choses en conformité des Saintes écritures c.à.d les prophéties bibliques et savoir que le naturel typifie le spirituel. Il est écrit dans 2 Timothée chap 3: 1-12 les conditions dans lesquelles seront les hommes, et nous vivons juste dans ces jours dont il est question. Dieu Le grand JÉHOVAH ÉLOHIM EL ELA EL ELION EL CHADDAI EL ADONAÏ YEHOSHUA MASHA Le Seigneur Jésus Christ est en train s’accomplir sa Parole. Aujourd’hui l’écriture de Dieu est de nouveau sur la muraille. Ne soyez pas achoppés avec tout ce qui se passe. Dieu a son programme et l’incrédulité n’arrête jamais Dieu. C’est la fin mes amis(es).

    1. Merci Napoléon pour votre article et surtout pour avoir cité la Bible, 2 Timothée 3: 1-12 !

      Dommage pour les Congolais parce que beaucoup d’entre- nous ignorent que ce sont tout simplement les prophéties annoncées il y a près de 2000 ans qui se réalisent !

      Nos dirigeants , nous simples Congolais lisons et méditons un peu les bêtes sauvages qu’on trouve dans le livre d’APOCALYPSE et nous comprendrons d’où vient leur pouvoir oui le pouvoir du système politique quand bien même certains d’entre-eux prétendent adorer Dieu !

      Ils demandent à Dieu dans leurs prières de bénir la RDC, de nous apporter la paix alors que leurs mains sont pleines de sang et ils continuent à en verser ! On tue pendant les manifestations on dit que ce sont les vigiles des magasins porteurs d’armes létales qui ont tiré sur les « pillards ». Des propos plusieurs fois tenus par le porte-parole du gouvernement monsieur Lambert Mende qu’on ne peut même plus présenter. Lisons Esaïe 1 :15. Ils sont dans le monde de ténèbres, ils profèrent des choses grandioses comme le faux prophète dont il est question dans le livre d’Apocalypse. voir Apocalypse 19:19 , 20.

      C’est tout simplement le temps de la fin ! Ce ne sont pas vos accords, vos élections si libres, crédibles, transparentes soient-elles qui arrêteront la marche de dessein de Dieu qui consiste à mettre fin à la domination humaine pour la remplacer par le Royaume de Dieu. Daniel 2 :44. Si quelqu’un a une oreille qu’il entende, qu’il écoute ce que Dieu nous dit ! Matthieu 11:15 ; Apocalypse 13:9.

  8. Le problème c’est qu’on tergiverse pour rien. A vrai dire, ce qui importe ce sont les élections alors pourquoi trop débattre sur qui fera quoi, où et pour quel poste? Ne peuvent-ils pas travailler gratuitement pour la nation durant ces 11 mois restants? Ne sont-ils pas déjà professeurs ou entrepreneurs quelque part avec tout l’argent qu’ils (en l’occurence ceux qui ont déjà travaillé avec Mobutu mais qui sont encore là) ont amassé depuis l’indépendance de ce pays à ce jour? AH papa, biso kutu ata 1dollar na banque eza té , to zo vivre kk ebongo bino, bokoki kosala ofele te pona mboka? après élections, bozongeli na bino ko yiba ts! Ebongo é changea na mboka oyo?

    1. Voilà le jour passe après vs allez dire quoi, depuis le mois de décembre jus qu à présent pas de solution,aujourd’hui le tour des prêtre de freine l’évolution.Attention Attention mpila mosi keba.

  9. Si quelqu’un croit être quelque chose alors qu’il n’est rien, il s’abuse. La bande à Bandibanga n’est pas une force politique et sociale en RDC. De plus, par quel mécanisme juridique Ruberwa(nda) a-t-il acquis la nationalité congolaise? Il n’a qu’a retourner au Rwanda. Au départ de Kabila, tous ces faux congolais s’en iront d’eux-mêmes.

  10. Ils étaient nommés par kabila, c’est bien ce dernier qui tire la ficelle,qui encourage ce groupe de badibanga.
    S’il veut retirer son ordonnance signée récemment.
    Cenco oublie que kabila joue la guerre des nerfs,pour les mois passent sans aucune solution il est gagnant. Il peut rester au pouvoir sans les élections des années et des années.

  11. Une petite blague svp car Kabila est capable de faire tomber le parlement, Badibaga représente quoi pour résister à ce garçon terrible. Arrêtez cette connerie

    1. Paul. Il est tout a fait possible que Kabila fasse tomber le parlement en cas de resistance. P ex, au cas de l’echec du rassemblement a enteriner le gouvernement Tshisekedi. Cela est tout a fait dans ces prerogatives constitutionelles. Tout comme il peut laisser le parlement faire courir et bloquer Tshisekedi sans intervenir. C’est bien cela la beaute diabolique de notre parlement. Le chef de l’etat a trop de pouvoir, really too much power.

  12. L’abbe Donnatien ferrais mieux de ne pas prendre faits et causes dans les echanges d’opinions entre les participents a ce dialogue, comme il le fait en ce moment et diabolisant ceux qui refusent de signer. Eux de la CENCO ont bel et bien refuse de signer l’accord de l’OUA sans contrainte aucune. Le Rassemblement n’a gagne aucune election so far pour imposer sa volonte et celle des eveques a tout le monde..Il me semble que Kabila a un plan B.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading