Dibaya: Au moins 40 morts dans des affrontements entre une milice et l’armée Congolaise

Quarante-trois (43) personnes ont été tuées par des rebelles du mouvement Politico-coutumier (MPC) à Bunkonde et à Thsimbulu, à environ 75 km de Kananga, la capitale du centre du Kasaï Central (centre la RDC).
Les affrontements entre les forces de sécurité et les miliciens dans le village de Bunkonde ont éclaté lundi, mardi et mercredi à Thsimbulu et ont causé au moins quarante morts selon les chiffres de sources locales avancées par la Croix-Rouge qui a parle de 43 morts dont 42 miliciens et un policier.
Les combats ont éclaté lundi et mardi lorsque les jeunes de la milice ont attaqué les positions des forces de sécurité a déclaré au dpa Martin Kandolo, un journaliste à la radio Dibaya. « La milice occupe le village de Thsimbulu ce mercredi, et les policiers déployés dans l’agglomération ont décroché à l’arrivée des miliciens qui ont attaqué les positions de agents de sécurité pour les désarmer dans le but de se ravitailler en armes. » Il s’observe ce jeudi un déplacement massif des habitants de Thsimbulu pour les villages voisins. Les sources administratives locales n’ont pas été joignables. Des habitants ont déclaré que le maire de Thsimbulu s’est déplacé pour Kananga à la suite de cet attaque.
L’agent de l’administration locale confirme ces affrontements et indique que les mesures de sécurité ont été renforcées pour étouffer cette rébellion qui menace la sécurité de cette région depuis bientôt près de cinq mois. « Après les combats intenses, l’armée a appelé des renforts pour restaurer l’autorité de l’Etat dans ces villages » a déclaré sous anonymat une source administrative du territoire Dibaya joint au téléphone.
Le Mouvement Politico-Coutumier est né de la volonté du pouvoir coutumier local, voulant débarrasser la région des services publics, considérés comme des auteurs de harcèlement contre les populations. Le chef coutumier Kamwina-Nsapu, l’initiateur de la milice, a été tué en août dernier dans les combats entre ces éléments et les forces de sécurité. L’opération avait causé la mort de 11 policiers et 8 miliciens.
1 comments
  1. Svp est-ce que vous pouvez pas arrêté des vous tué? À cause de pouvoir… laisse Dieu s’occuper de sont peuples aimé vous les uns les autres car vous êtes tous des congolais pas des ennemies souvenez vous à l époque de mobutu on étiez tous ensembles et en paix entre nous avec les pays limitrophes on vivez sans histoires…

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading