Après des heures de suspens, finalement l’accord est trouvé

Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a annoncé l’avènement de l’accord politique pour une transition pacifique en RDC.

“Nous venons de terminer et l’accord est là. On a trouvé un accord sur tous les points”, a indiqué à l’AFP Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) .

 Une “adoption formelle” de l’accord est prévue à 20h00 et avant une “cérémonie officielle” de signature à 20h30 (19h30 GMT) d’après Mgr Utembi.

Du côté de l’opposition , le Rassemblement (coalition qui regroupe la majeure partie de l’opposition constituée autour de M. Tshisekedi), Valentin Mubake, a confirmé à l’AFP l’existence d’un “texte d’accord”, mais précisé qu’il devait d’abord en rendre compte auprès de M. Tshisekedi avant de signer l’accord.

Publicité

Le président Kabila ne devrait pas briguer un autre mandat. En échange, il devrait conserver le pouvoir jusqu‘à la désignation du nouveau président notamment.

La crise en RDC est née de la volonté du président Kabila de se présenter de nouveau à la présidentielle, alors que la constitution ne le lui permet pas.

Avec AFP et Africanews 

6 comments
  1. Si cet accord inclusif est signé entre les patriotes de deux camps, l’un des effets à court terme est l’organisation des élections crédibles qui peuvent favoriser la mise en place, en Afrique centrale, d’une zone de paix et d’influence démocratique avec comme épicentre la République Démocratique du Congo. La RDC qui occupe la 157 ème place sur 167 selon l’indice de démocratie de l’Economist Group, pourrait quitter rapidement sa position de régime autoritaire et devenir demain un régime hybride et pourquoi pas une démocratie imparfaite ou une démocratie tout court.

  2. Ns espérons que cet accord sera bien surveille car les occidentaux sont très dangereux merci à la cenco merci aussi au mx partipant et aux signataires de cet accord

  3. Le gros du travail va commencer. La mise en œuvre qui sera sûrement source de tensions mais devra appeler à une concertation permanente. Un gouvernement d’union nationale a toujours été faible.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading