Les contours de l’accord qui va être signé cet après-midi

Un accord a finalement été trouvé ce matin aux discussions directes entre le Pouvoir et l’Opposition sous l’égide de la CENCO, annonce une source proche des opposants à Politico.cd. En voici les contours.

Selon une source proche de l’opposition, l’accord qui a été négocié jusque très tard cette nuit va être signé cet après-midi à 11h30. Celui-ci stipule:

  • Une transition  de 12 à 14 mois sera mise en place jusqu’aux élections présidentielle et législative nationale en décembre 2017, les provinciales en février 2018.
  • Pas de possibilité d’organiser un référendum durant cette période, le président Joseph Kabila accepte de ne pas se représenter
  • Un comité national de suivi de ces accords sera mis en place et présidé par Étienne Tshisekedi, secondé par la Secrétaire générale du MLC Eve Bazaiba
  • La Primature est revendiquée par le Rassemblement mais la Majorité s’y oppose, une solution est à trouver.
24 comments
  1. Quelle est la solution que vous venez de trouver? Dites nous maintenant qui va subir la peine pour les congolais qui sont morts pendant qu´ils jubilaient la fin du mandat de Kabila. Merci, vous faites tous un coup d´Etat et vous restez poursuivable. les discussions en cours.

  2. Ces gens n ont meme pas de precisions, 12 a’ 14 mois qu est cella veut dire ? Donne’ nous un temps pricis , nous Sommes fatigue’ des vos aventures , !???

    1. Acceptons parfois les efforts de ceux qui méritent. Rassemblement a fait un bon travail et la corruption n’a pas eu le dernier mot.
      Ne pas toujours critiquer sans raison.

    1. Du bla bla tout ça, la vérité est que aussi longtemps que la nuit peut duree, le jour finira par apparaître, tôt ou tard boko suka bino nionso, epuis biso nde ba kolo Congo…

    2. Qui dans l’opposition peut diriger la premature? L’inutile Tshisekedi ou son fils qui est meme plus inutile que le pere? Soyons serieux. Vital a refuse la primature. Samy Badibanga semble etre courageux et entoure d’une bonne equipe. Donnez lui simplement le temps, et tachez de battre Kabila a son proper jeu.

  3. Vaut mieux attendre le document final signé plutôt qu’entretenir la psychose des pauvres congolais que nous sommes en quête d’information rassurante. Ca paraît finalement un jeu des nerfs…
    Personnellement content d’un grand signe d’apaisement sous-régional: le retrait des troupes angolaises intégrées à la GR (bana moura) connues pour leurs barbaries sur notre territoire.
    Toutefois, la tendance de ces annonces présage un large consensus utile pour l’avenir démocratique de notre pays malade de ses dirigeants.
    Bravo et révérence aux MARTYRS DE L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE succombés par balles réelles en Novembre 2011, Janvier 2015 et Septembre-Décembre 2016 (notre nation les célébrera un jour)

  4. Il faut sortir de complaisaces. Le poste de PM répond à l’harmonie de l’accord et non à la satisfaction d’une personne pour que, Babangida, dans l’intérêt de la nation ne puisse le quitter.
    La Majorité Présidentielle doit savoir qu’en voulant reconduire ce gouvernement elle ne garantit pas le principe de l’accord inclusif et en plus l’opposition ne peut pas laisser ce poste d’équilibre à quelqu’un qui inspire le doute sur les objectifs. Tout comme aussi, il n’appartient pas à l’opposition de désigner le chef de file de la Majorité Présidentielle, il n’appartient non plus à cette dernière de définir la crédibilité du représentant du Rassemblement dans cette concession politique.
    Pendant que Kabila répond à son camping pour la conduite des affaires, le PM doit de même répondre au sien. On se donne pas cadeau. Kabila doit savoir le nouvel accord engloutit le précédent dont seules le matières concordantes doivent subsister. Et c’est l’opposition qui recommande pour nomination à la primature son récipiendaire. On peut maintenant comprendre les empressement irréfléchis des prédateurs de portefeuilles ministérielles au dialogue de la cité de l’UA. Intérêt personnel.

    1. Interet personnel que poursuit l’inutile Rassemblement. D’ou est-ce qu’ils obtiennent leur mandate? Du people ils pretendent! Quel people? Cessez de nous endormir avec des histoires a dormer debout. Pendant que Kabila répond à son camping pour la conduite des affaires, le PM doit de même répondre au sien ». Sachez d’abord que Kabila ne repond qu’a lui meme. Le PM doit-il repondre a qui? Au rassemblement? Quel mandate ils ont? Ils representent quel peuple. Ils n’ont aucune legitimite. Le people Congolais a assez souffert. Laissez Samy Badibanga travailler avec son equipe de technocrates. S’il reussit a faire quelque chose dans le positif, tant mieux. Le plus important est que l’amorphe Kabila quitte le pouvoir le plus tot possible et il faut s’en rassurer. Le rassemblement est in groupe des inutiles, ils n’ont aucune solution pour le people Congolais. Tshisekedi n’a pas su diriger son parti politique pendant plus de 3 decennies. qui dit que d’un coup il aura les atouts necessaires pour diriger in pays?

    2. Enfin ca c’ est un accord. Mieux vaut un tiens que deux tu l’ auras.Les amis de la cite de l’ OUA doivent admettre qu ils avaient encaissés des perdiems en contrepartie laisser kabila au pouvoir au détriment du peuple congolais. Avant leur dialogue etait egal après celui-ci, car kabila n’ avait rien perdu. Sacre Tshisekedi, nous vous serons reconnaissant. J’ ai vu une video sur youtube deja en 1980 avant meme la creation de l’ UDPS, vous critiquiez la dictature du MPR tout en etant dedans. Vous demandiez la démocratie deja a l’ époque seul. Tapez:VIDEO youtube Tshisekedi 1980.en costume pagne verte.vous suivrez une constance terrible.

    3. l’angola vient de rapatrier ces millitaires ça ne vous dit pas rien? vous qui critiques mais sans proposer,ont ne chasse pas un dictateur avec son armée sur armées pour tué la population et m’atter les opposants ont le fais avec intélligence ,une bonne méthodologie,avec une bonne diplomatie .tout en restant constant

  5. Partage du pouvoir et des postes dans l’espoir d’ameliorer leur situation financiere et sociale: voila le leitmotiv des politiciens congolais. Il n’a jamais ete question du depart de kabila ! Les seuls vrai combattants s’incarnent dans filimbi et lucha

  6. Kabila accepterait de ne pas se représenter à la prochaine élection présidentielle,il se moque de vous.
    Est ce qu’il a dit ça publiquement? arrêter de prendre toute une population en otage à cause de vos intérêts personnels.
    Après 12 ou 14 mois de transition, kabila va faire volte-face en se maintenant au pouvoir par la force.
    Celui qui sera toujours commandant suprême de forces armés.
    Il faut que kabila s’exprime publiquement qu’il n’est pas candidat, pas de référendum,pas de changement de la constitution.
    A ce moment là on peut prendre les accords de cenco aux sérieux,si non on va tourner à rond, il va s’accrocher au pouvoir comme fut le cas de maréchal Mobutu après la conférence nationale, pas d’élection jusqu’à être chasser par les rwandais et les ougandais avec leur association afdl.

  7. cet accord est trouvé bien bon, est-ce sera t-il respecter et appliqué scripuleusement, car dit-on « quant on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur ». Il y a un auteur qui a dit « qui sert bien son pays n’a pas besoin d’aïeux » d’après Voltaire. puisque la grande peur était que le président ne puisse pas briguer lez troisième mandat, mais une fois le camp adverse on céder et la majorité doit céder aussi. ce qui tue notre pays , c’est l’égocentrisme, les politiciens ne voyent pas l’intéret de la population du peuple congolais. Parfois ils disent à la télé tout à la radio peuple. de quel peuple s’agit-il? meurtri par la famine, le peuple a longtemps souffert. nous avons besoin de la paix, si cet acccord poura généré la paix, que les politiciens applanissent leurs digergences. Qu’enttendez-vous par la gestion consensuel après le 19 Decembre? Cet accord de forme, il est bon mais c’est le fond et l’applicabilité qui interesse le peuple Congolais. Nous encourageons les évêques pour leur courage salutaire.il faut oublier Kodjo

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading