Les Etats-Unis se disent « disposés à imposer des sanctions additionnelles » contre Kabila

Dans un communiqué publié mercredi 21 décembre, les Etats-Unis, qui condamnent vigoureusement les services de sécurité congolais et ceux de la Police, se disent « disposés à imposer des sanctions additionnelles » contre le régime de Kabila.

« Nous condamnons aussi l’arrestation de nombreux activistes de l’opposition et de la société civile par les forces de sécurité congolaises. Nous appelons toutes les parties à s’abstenir de faire des déclarations ou de commettre des actions qui pourraient encourager davantage de violence et d’instabilité. Le Président Kabila et les responsables des forces de sécurité du gouvernement congolais ont l’obligation d’assurer que les effectifs placés sous leurs ordres respectent les droits des citoyens Congolais de se réunir pacifiquement et d’exprimer leurs opinions sans crainte de sanctions, de représailles ou d’arrestations arbitraires« , dit ce communiqué du Département d’Etat américain, publié à l’issue de deux journées de violences en RDC, faisant plusieurs morts.

Le président Joseph Kabila, dont le mandat a expiré le 19 décembre dernier, est resté au pouvoir malgré les appels à son départ, emmenant notamment des Etats-Unis. L’opposition congolaise, qui a protesté contre cette situation est descendue dans les rues pour demander son départ, y croisant le fer avec la Police, l’armée et les services de renseignements déployés en masse.

« Le gouvernement des Etats-Unis est extrêmement déçu de l’incapacité de Joseph Kabila d’organiser des élections conformément à la constitution et de sa réticence continue de déclarer publiquement qu’il ne briguera pas un autre mandat ou qu’il ne cherchera pas à modifier la constitution« , fait savoir ce communiqué américain.

Publicité

Et d’ajouter: « Nous sommes aussi déçus de la répugnance du Président Kabila à prendre des mesures additionnelles pour réduire les tensions politiques. Le bruit de battement de casseroles, de sifflets et de klaxon entendus à travers Kinshasa dès l’expiration du mandat du Président Kabila à minuit, le 19 décembre, a symbolisé l’engagement du peuple congolais envers la démocratie et les principes démocratiques. Il est regrettable que les forces de sécurité congolaises aient réagi à cette expression de sentiment démocratique par l’usage de gaz lacrymogène, des arrestations et des tirs de sommation.

Les Etats-Unis qui ont sanctionné récemment plusieurs personnalités congolaises proches du président Kabila dont le Chef de service de renseignements, Kalev Mutond  et l’ancien Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Evariste Boshab, se disent prêts à prendre des nouvelles sanctions si possible.

« Nous demeurons disposés à imposer des sanctions additionnelles à l’encontre de ceux qui commettent des violences ou qui entravent le fonctionnement des institutions démocratiques », disent-ils.

Par ailleurs, les discussions directes engagées entre le pouvoir et l’opposition sous la facilitation des évêques catholiques, dont l’opposition, à travers Etienne Tshisekedi, dit toujours s’engager a recueilli le soutien des Etats-Unis, qui disent « continuer à croire ».

« Nous continuons de croire qu’un accord politique inclusif est le seul moyen d’éviter des violences et de l’instabilité supplémentaires. Nous appelons instamment le gouvernement et l’opposition à coopérer pleinement, en toute bonne foi, avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) lors de la reprise des pourparlers demain, le 21 décembre« , fait savoir le Département américain toujours dans le même communiqué.

« Le Président Kabila doit être disposé à mettre un terme aux poursuites judiciaires motivées par des raisons politiques et à atteindre un compromis sur les termes lui interdisant de se représenter ou de modifier la constitution pendant la période de transition. C’est un moment important pour la République démocratique du Congo et son peuple. Le moment est venu pour le Président Kabila d’affirmer son engagement à conduire la RDC à sa première passation de pouvoir démocratique« , conclut-il.

12 comments
  1. Joseph Kabila n’ est plus président! C’est quoi cette compréhension? Le peuple en majorité n’ en veut plus! Êtes vous incapables d’ appeller le chat par son nom? Les ne se font pas entendre, il faut changer de stratégie.

  2. Les Etats-unies doivent laisser a nous distraire; comment expliquer vous etiez vite a batter Gaddafi pendant que J Kabila est entain de comettre des fautes Lourdes que celui-la?
    Si reelement vs sanctionez JK vous devez directement le limoger du pouvoir

    1. Je ne crois pas aux USA sont des aventuriers ce qui les intéressent ce sont nos minerais qu’ils arrêtent de nous distraire. S’ils veulent Kabila partira c’est facile pour eux.

    2. Kie kie, cmnt les USA peut limoger Kabila? Et tu appelles ça distration? C’est toi qui est distrait mon fr, il faut suivre le language politique. Je souligne dans cette déclaration: « le moment est venu pour le président Kabila d’affirmer son engagement à conduire la Rdc à sa première passation de pouvoir passifique » . je répète, le moment est venu. Et si les USA n’agissent pas en ore autrement c’est parce que ils croient encore au dialogue de la cenco. Mon fr je vous assure que si ce dialogue échoue, les USA sortiront la dernière carte qui va précipiter le départ de Kabila.

    3. Les Etats -unies lasse ns distraire, si vs vouler vraiment sanctionner KANAMBE il fallait les faire pr Kadhafi vs l`avais meme tue Sadam la meme chose et pr KANACHIEN rien du tous arrete de nous distaire il faut des actes positive contraint son mandant et fini il faut agir vite

  3. Je ne crois pas aux USA sont des aventuriers ce qui les intéressent ce sont nos minerais qu’ils arrêtent de nous distraire. S’ils veulent Kabila partira c’est facile pour eux.

  4. Des pompiers pyromanes,les Usa sont les problèmes des congolais,car ce sont eux qui soutiennent Kabila. Pour la vie des congolais ne vaut pas un penny. Si nous nous trouvons dans cette situation, ils en portent une très large responsabilité.

  5. Qui fait les sanctions contre le gouvernement américain quand la police américaine assassine les noirs américain?
    Combien des noirs qui ont été tués par la police pendant le gouvernements Obama, Bush et Clinton?
    Ils aiment les congolais plus que leurs frères?

  6. Ne peut on pas suggerer autre chose aux américains? est – ce les américains sont des dictateurs?, peuvent – ils ecoutés les congolais du fin fond ‘? et essayer d´appliquer ce que ces derniers demandent?.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading