L’UDPS à la base du départ du MLC du Dialogue de la CENCO?

Le parti de Jean-Pierre Bemba a claqué la porté des discussions directes de la CENCO ce vendredi à Kinshasa. Des sources concordantes, le Rassemblement, plus précisément l’UDPS serait à la base de cette sortie. 

Fidèle Babala, qui représente avec Evè Bazaïba, les seuls deux membres du MLC accrédités aux discussions directes sous l’égide de la CENCO à  Kinshasa, a confirmé le départ de son parti cet après-midi, au deuxième jour des pourparlers.

« Nous nous sommes retirés, je peux vous le confirmer. Et nous allons communiquer nos raisons dans les heures qui viennent« , a dit le député Babala.

Des sources concordantes, le MLC s’est retiré à la suite du refus de majoration de son quota de participants. L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’était taillée la part du lion dans la liste des participants à ce Dialogue de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Dès hier soir, des voix se sont levées du côté des autres opposants pour réclamer plus d’équilibre.

Publicité

Le Groupe de 7, ainsi que la Dynamique de l’Opposition qui furent les premiers à monté au crénau ont obtenu gain de cause avec l’arrivée respective d’Olivier Kamitatu et de Martin Fayulu dans l’équipe.  Le MLC de Jean-Pierre Bemba n’ayant guère obtenu de majoration.

Dans la foulée, la composition de la délégation de l’opposition se présente de manière suivante

  • G7: Dialoguephe Lutundula Apala, Olivier Kamitatu Etsu et Didier Molisho.
  • Dynamique de l’Opposition: Martin Fayulu et Joseph Olenghankoy sont désignés pour représenter leurs pairs.
  • MLC: Evè Bazaiba, Fidèle Babala
  • Alternance pour la République( AR): Delly Sessanga
  • Alliés UDPS:  Lisanga Bonganga
  • Société civile: Georges Kapiamba et Christopher Ngoy

Le parti de Jean-Pierre Bemba qui dirige également le Front pour le Respect de la Constitution, une coalition des partis et organisations de Société civile qui militent pour le départ du président Kabila à la fin de son mandat, le  19 décembre prochain, n’aurait donc pas apprécié ce refus de la parti de l’UDPS, qui fixe visiblement les listes des opposants.

Joint au téléphone par Politico.cd, Jean-Marc Kabund,  Secrétaire général de l’UDPS s’est réfusé « tout commentaire ».

30 comments
  1. Les gents de mlc doivent etre complaisant c dialogue est pour l’interet de la population non pas pour leur parti ou pour Bemba ils doivent etre responsable de leur actes.il n’y aura plus un 3ieme dialogue

    1. Si le MLC avait accepté le pouvoir et l’argent dont tu parles, il aurait déjà signé les accords avec le camp Kabila. Qu’a de spécial le Rassemblement par rapport au MLC ? Avez-vous la mémoire courte pour reconnaître les actions du MLC à travers la Dynamique ? Reconnaissez-vous que sa secrétaire générale a failli mourir dans la suite des activités organisées pour le respect de la constitution pendant que Kabila et l’UDPS négociaient des accords secrets en dehors du pays ? Du respect pour le MLC. Et interdis-toi des sentiments au profit de la rationalité et de la vérité.

    2. I’ll faut s’atteler rapidement à résoudre cette révendication pour l’inclusivité, Le politique congolais ne fait jamais prévaloir l’intérêt due people.

  2. Mlc ne sommes plus a ce stade en plus sahiez que personne va vous soutenir.meme une personnes peut representer le MLC pour la cause ultime de la population.on la paix rien que la paix,si vous pensez aller au dialogue pour vos prime vous vous trompez.nous peuple congolais on veut qui ait une solution durable pour stabiliser notre beau pays et l’Afrique central,notre economie se deteriore a cause de l’avenir polique insertaine. Polititien soyoz responsable,des vrai politiciens.ne faites plus comme kamerhe.

    1. arretes vos betises avec votre haine baluba contre kamerhe , felix tshisekdi est plus cupide que kamerhe , avec sa maman marthe qui recevaient mugalu la nuit pour trahir le congo , nous au plateau de bateke, on prefere kamerhe que un tribaliste de tshisekedi

      1. SI LE MLC VRAIMENT SE SOUCIS DU PEUPLES COMME LES PRENTENDENT LEURS DIRIGENT JE PANSE PAS MBEMBA ALLAIT TROQUER DES ARMES AVEC UNE CHEQUE BLANCHE ON CONNAIT L HISTOIRE DONC LA PORTE EST BIEN OUVERTE ILS PEUVENT SE SAUVE TRANQUILLEMENT

    2. Si le MLC avait accepté le pouvoir et l’argent dont tu parles, il aurait déjà signé les accords avec le camp Kabila. Qu’a de spécial le Rassemblement par rapport au MLC ? Avez-vous la mémoire courte pour reconnaître les actions du MLC à travers la Dynamique ? Reconnaissez-vous que sa secrétaire générale a failli mourir dans la suite des activités organisées pour le respect de la constitution pendant que Kabila et l’UDPS négociaient des accords secrets en dehors du pays ? Du respect pour le MLC. Et interdis-toi des sentiments au profit de la rationalité et de la vérité.

  3. Comment est-ce possible que les gens continuent à mettre en avant plan les intérêts de leur parti politique que ceux du peuple Congolais? 2 ou 5 représentants cela changera quoi pour le MLC?

    1. Le ridicule ne tue pas, les donneurs de leçons s’entredéchirent pour la participation au dialogue. qu’adviendra t-il lors de partage des postes ministériel?
      Bande de lâche, vous faites tuer nos enfants pour le respect constitutionnel pour changer après; Vous êtes tous kabilistes et ventriotes;

      1. NGUZ TOI QUI N EST PAS LACHE TU PROPOSE QUOI ? QUEDAL QUE DU CRITIQUE EST DES INSULTE ALORS POUR MOI T UN COURAGEUX SORT DE L’OMBRE VA TE BETTRE COMME DES LACHE QUI SE BATTENT CONTRE KABILA LOL

  4. En réalité la liste des opposants devrait être établie en présence de tous au cours d’une réunion pour éviter que les uns subissent les impositions des autres. Il y a lieu que l’Udps revoit ses calculs pour répondre aux vœux des autres pour l’intérêt du pays et pour la paix tant souhaitée.

    1. Et voilà maintenant nos mantalités, ci UDPS n’ait pas assoiffé de pouvoir pourquoi prendre 5 place elle même ? En réalité elle doit rectifier sa liste et faire compromis à MLC
      Car UDPS doit comprendre que sa compromis de MP ce dialogue n’aller pas avoir lieu et voilà L’UDPS est tombé dans le piège maintenant
      Allons y Kabund Kabund donné ces 3 extra places à vos camarades de lutte

    2. MLC est corompi par kabila pour donner raisons au groupe de kamere est majorite elargie.
      Ils veulent jouer comme kamere.
      Docteur Tshisekedi a deja murit le peuple d’une tres haute politique. MLC n’a jamais fais peur a Kabila par la voix du peuple. Peut etre par les armes. MLC ne peut jamais faire la mobilisation comme UDPS .C INCOPARABLE. Faites attention vous allez perdre la confiance du peuple.

      1. MLC KEBA. OZALAKA NA 4+1 OSALA RIEN. BOZUA BINO MOKO NA BA FAMILLES NA BINO. KABILA A CORROMPRE BINO BOBISA MAKAMBU. BOKOKOKA TE. NA BINO ,NA YE , NA BATU NIONSO YA MONOLOGUE YA CAMP TSHATSHI, APRES LE 19/DEC BOKOYOKA.

  5. Cette fois-ci nous peuple rd Congolais en est marre des politiciens délinquants et avides. Les congolaises et congolais attendent de ces assises des résolutions vitales pour l’alternance et la vraie démocratie en Rdc où tout est pour le peuple, rien que pour le peuple. Fini le régime des délinquants et tortionnaires, les tueurs de ceux au nom de qui ils massacrent, violent, pillent, arrêtent arbitrairement, intimident et manipulent et veulent réduire au néant. Le régime de Joseph Kabila est très méchant, sanguinaire et manipulateur, très corrompu jusqu’au moelle épinière de son système. Il commette des choses horribles malheureusement au nom du peuple souffrant qu’il torture . Il s’agit du peuple souverain de Patrice Emery Lumumba. Abbas l’imposture, Abbas la dictature, Abbas les viols des femmes, filles et enfants; Abbas l’impérialisme, Abbas le Néocolonialisme, Abbas les occupants rwandais et ougandais du Tutsis power. Vive le peuple congolais

  6. Le MLC doit être modeste, il ne doit pas s’agir des intérêts individuels mais de tout un peuple en peu de modestie vis à vis du peuple et même de udps

  7. Ce dialogue va accoucher une souris,udps a donné l’occasion kabila de se frotter les mains.
    Pourquoi un dialogue à la dernière minute au moment ou ce dernier déjà préparé ses bagages.

    1. CE DIALOGUE , C’EST LE TYPE DE UTENIKA. MUZEE LAURENT ETAIT LA JUSTE POUR DIRE A MOBUTU DE PARTIR ET CELA EST ARRIVE COMME PREVU. UDPS VA POUR DE PARTIR ET CELA VA ARRIVER.PAYS. PAS DE DE NEGOCIATION POUR FIN MANDAT.

      1. KABILA , ATINDA MENDE, ATINDA KAMERE, ATINDA BADIBANGA , ATINDA MLC , AKOKENDE.
        PAS DE NEGOCIATION .
        YA TSHITSHI ALOBAKI TO SE PRENDRE EN CHARGE.. DIALOGUE ETALI BISO TE.

  8. C’est purement Zaïrois, le comportement du MLC… Vous créez encore des problèmes inutiles pour donner l’occasion à ce voyou d’origine étrangère de chercher un prétexte, alors que la communauté international qui l’ami au pouvoir veut vous débarrasser d’un Kuluna à la tête du pays….. Dommage chez les zaïrois qui n’on aucune culture politique…

  9. Le MLC a raison, il doit se faire respecter dès le départ pour faire entendre sa voie. Tout le monde sait qu’il y a ceux qui veulent donner des béquilles à Kabila. Soyez vigilant mes frères.
    De quel droit l’UDPS se taille la part du lion?

  10. Vraiment cette réaction de MLC est plus immature. Le nombre n’est pas important on peu être un et exiger beaucoup alors si ils de sentent capable qu ils retournent pour l’intérêt du peuple et non leur foutue quota de merde

    1. Vraiment udps c prend pour un Maitre absolut en plus ce le seule partie qui a envoyé les délégués le moins expérimenté en politique et devant le poid lourd est ce que il vont s’en sortir

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading