« Toutes les tendances politiques doivent coopérer avec la CENCO », insistent les Etats-Unis

L’ambassadeur américain en RDC, James Swan et l’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la Région des Grands Lacs, Tom Perriello ont rendu dimanche 04 décembre une visite au président du Rassemblement, Etienne Tshisekedi.

A l’issue de leur visite de plus d’une heure au domicile d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa, les officiels américains ont lancé un message à l’endroit de la Majorité Présidentielle qui a  déclaré samedi  « constaté l’échec » de la mission de médiation des évêques de la CENCO.

En effet, dans son communiqué, la Majorité Présidentielle ferme définitivement la porte à un probable accord avec les opposants du Rassemblement, demandant un au président Joseph Kabila d’appliquer les accords issus du Dialogue.

La MP qui dit « se tenir aux dispositions de l’Accord politique du 18 octobre 2016« , invite le Président, et « les autres institutions compétentes ainsi que le Facilitateur du Dialogue Politique [Edem Kodjo] à poursuivre la mise en place du dit Accord. »

Publicité

« A présent, nous sommes extrêmement concentrés sur l’importance du processus que la CENCO mène, en essayant ensemble d’apporter le consensus sur le respect de la Constitution et apporter la stabilité en RDC. Nous apprécions le leadership de la CENCO et nous continuons de soutenir ce processus et nous avons sincèrement apprécier que le Rassemblement en fasse de même, et nous espérons que le responsable de la Majorité va faire la même chose« , a expliqué Tom Perriello qui s’exprimait en anglais.

Le Rassemblement, dirigé par Étienne Tshisekedi a effectivement confirmé se tenir à la disposition des évêques catholiques pour « des négociations directes » avec la Majorité présidentielle.

L’ambassadeur James Swan, qui se facilite également de cette sortie des opposants, rappelle la position des Etats-Unis qui soutiennent toujours la médiation des évêques catholiques.

« Notre position depuis longtemps c’est que toutes les tendances politiques (…) collaborent et coopèrent pleinement avec cette médiation de la CENCO, c’est une initiative à laquelle nous offrons notre appui total« , a rappelé M. Swan.

Ecoutez l’intervention de l’Ambassadeur américain. 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/296272306″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

 

2 comments
  1. qui est Edem K pour nous dire qu’il fasse la poursuite de la mise en place de ce fucking accord?
    qui est-il et le quantieme en RDC
    plutot ce Edem K devrait commencer a conseiller a son camarade de quitter le pouvoir aulieu d’attendre la grande honte après le 19/12

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading