Nouveau gouvernement dans 22 jours, présidentielle en 2018: le résumé de l’accord du Dialogue

La Majorité présidentielle (MP) et d’une certaine frange de l’opposition congolaise conduite par Vital Kamerhe ont adopté un accord lundi, fixant la présidentielle en avril 2018.

Initialement prévu le 27 novembre, le scrutin n’aura plus lieu en 2016. L’accord politique qui a été adopté en plénière de ces pourparlers le renvoie en effet en avril 2018. Soit au-delà du 19 décembre, date de la fin du second et dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila.

Le texte adopté entre la Majorité présidentielle (MP), une partie de l’opposition congolaise et de la société civile prévoit le maintien du chef de l’État sortant jusqu’à l’élection de son successeur.

Il est également prévu la mise en place rapide – dans les 21 jours qui suivent la signature de l’accord prévue le 18 octobre – d’un nouveau gouvernement dirigé par un opposant ayant pris part au dialogue. Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, se présente comme le favori à ce poste.

Publicité

L’accord prévoit enfin l’installation d’un comité de suivi qui siégera tous les mois afin de faire une évaluation du processus électoral.

16 comments
  1. Cet accord a la con n’engage que ses signataires en l’occurence la kabilie d’une part, Kamehreon le traitre, l’opposition d’accompagnement est les Sdf. Bref ca n’a aucun Impact pour nous les Congolais. Rdv le 19 Dec

    1. Kamerheon a trahi qui, pour vous si on n-adhere pas au raisonnement de Tshisekedi on deviant traitre, qui a appele les gents a aller Dialogue c-est Tshisekedi

  2. Kamerrhé n’a fait que retourner au toit conjugal
    Le 1è Ministre , opposant !!! le Prés. ,MP et les Ministres sortiront d’où? le 1è Ministre opposant,on lui laissera -t- il les ministères de Finance et du budget? si le 1è Ministre de MP qui a eu tout le temps n’a pas pu regrouper le fonds pour les élections, pour quelques mois l’autre le trouvera? s’il arrive à trouver, alors il y a eu mauvaise foi du sortant. Pour se faire, MP acceptera -t-elle ce jugement pour que les deux ministères cités ci-haut soient occupés par l’opposition ? Certes,s’ils s’opposent sur base des idéologies alors il y a incompatibilité. Qu’à cela ne tienne,si c’est sur base des individus, oui cela est possible, Mais il faut souligner s’ils conjuguent bien ensemble, c’est qu’ils ne sont pas opposants de MP ils ont les idéologies semblables donc; ce sont des opposants issus d’un mécontentement, peut être pour n’avoir pas ou plus trouvé leur compte,sont devenus réservistes; jusqu’au point d’être appelés opposants. Bref ce sont des opposants de forme.

  3. J’ai des amis qui sont délégués à ce dialogue du camp Tshatshi, les raisons qu’ils m’avançaient pour y participer, ont aujourd’hui changé pour se transformer en des raisons bassement de partage de postes. Fallait-il quitter la diaspora pour chercher du travail de la sorte dans un dialogue honni par tant de congolais ? Comment ont-ils eu ce culot de mentir autant ?

  4. Dans tout cela, il n’y a qu’une chose pour garantir la paix aux plus de70 000 000 de congolais pris en otage par de grands Professeurs d’universités qui sont au service de la médiocrité, que le gouvernement et le président soient honnêtes,même si l’honnêteté ne paie ne pas car on ne meurt que tel qu’on a vécu: disait Kasa Vubu, qu’ils démissionnent pour n’avoir pas pu organiser les élections dans le délai constitutionnel et que le Président du Sénat assure la transition tel que prévu dans la constitution en organisant ces élections dans 120 jours après déclaration par la cour constitutionnelle de vacance. Grands Professeurs congolais au pouvoir, vous êtes très intelligents. Mais pourquoi votre intelligence doit seulement servir la médiocrité?Pensez-vous que c’est cela le moyen propre pour avoir beaucoup d’argent et lutter contre sa pauvreté ? Croyez-vous que la situation honteuse actuelle de la jeune démocratie du pays entretenu par vous certainement, c’est cela le modèle,la référence pour l’avenir du Congo? Ne trouvez-vous pas qu’un procès doit être entamé contre vous?
    A suivre

    1. Je parie que cet accord qui vient supplanter la constitution est un mort ne. Le peuple va balayer tous ces apprentis sorciers le 19/12. L’Union europeenne a donne le ton en rejoignant le camp du rassemblement, les USA sont depuis longtemps tres exigeants. Tous ces faiseurs des rois qui ont soutenu vigoureusement Kanambe, devenu miraculeusement president l’ont lache et ne manqueront pas de coupler leurs efforts avec la determination de la population pour chasser cet imposteur.

    2. Le fameux dialogue a tellement coûté au Congo mais le problème du Congo reste entier. ..Le pire n’est pas évité. .. Que Dieu nous aide à comprendre et nous prendre en charge. ..L’issue n’ est pas connue…jouissez du pouvoir peu importe le temps ça prendra,les congolais vont s’ approprier leur beau pays…

  5. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE DONT ÉMANE LE POUVOIR SUPRÊME. ABAT LE DIALOGUE INCLUSIF ENTRE L’OPPOSITION OFFICIELLE ET NON-OFFICIELLE KONGOLAISES (L’UDPS AILE FAMILIALE, LE G7, LE RASSEMBLEMENT DE GENVAL, TOUTES LES PLATEFORMES POLITIQUES…) ET LE GOUVERNEMENT SANGUINAIRE DU TUTSI POWER… ABAT LE GLISSEMENT ET LE TROISIÈME MANDAT. ABAT LA TRANSITION INTERNATIONALE DE 18 MOIS. ABAT LE VIDE JURIDIQUE APRES LE 19 DECEMBRE 2016. ABAT LES ELECTIONS SOUS OCCUPATION, SOUS INFILTRATION ÉTRANGÈRE AVEC UN FICHIER ÉLECTORAL CORROMPU SANS LE RECENSEMENT DE LA POPULATION AFIN DE CHASSER ET DÉRACINER TOUT LE SYSTÈME IMPÉRIALISTE ET LEUR PROXY LA NÉBULEUSE TUTSI POWER COMPOSÉS DES COMMANDITAIRES (Les Décideurs de la Communauté Internationale : USA, CHINE, ROYAUME-UNI, CANADA, O.N.U…), DES SOUS-TRAITANTS (Rwanda, Burundi, Ouganda, Angola et Afrique du Sud) ET DES EXÉCUTANTS (Faux acteurs politiques égoïstes traîtres occultistes larbins corrompus jusqu’à la moelle épinière de la majorité et de l’opposition accompagnateurs du système IMPÉRIALISTE néocolonialiste, experts en manœuvres politiques dilatoires)… LES ÉTRANGERS NE DIRIGERONT PLUS LE KONGO (Deutéronome 17 : 15 « Vous établirez alors sur vous le roi que l’Éternel votre Véritable Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi » ou « Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Véritable Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère »). ACTUELLEMENT AU KONGO NOUS AVONS D’UN CÔTÉ LES NATIONALISTES PATRIOTES VÉRITABLES KONGOLAIS ET DE L’AUTRE CÔTE LES OCCUPANTS INFILTRÉS DU TUTSI POWER AVEC LEURS ESCLAVES COLLABOS KONGOLAIS ADEPTES DE LA MANGEOIRE. POINT BARRE… VIVEMENT UN PRÉSIDENT VÉRITABLE KONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG A LA TÈTE DE NOTRE BEAU PAYS… KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA DÉGAGE. MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI DÉGAGE. VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE ALIAS LWA KANYIGINI NKINGI DÉGAGE. LEON LOBITCH KENGO WA DONDO DÉGAGE. AZARIAS RUBERWA DÉGAGE… DEPUIS 1997 LA LIBÉRATION FACTICE DE L’AFDL A DÉJÀ FAIT PLUS DE 12 MILLIONS DES VICTIMES VÉRITABLES KONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG.. (Ézéchiel 21 : 31 « Voici ce que j’annonce, moi, le Seigneur VÉRITABLE DIEU NZAMBE TATA : On t’enlèvera ton turban, on ôtera ta couronne. Les choses vont changer ! Les gens simples seront élevés, et les gens importants seront abaissés »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITÉ. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA

    1. Quand ces soit disants les serviteurs de la médiocrité disaient: venez exprimer vos soucis au dialogue, vous avez choisi la rue pour parler, tout en sachant que ca n’apportera rien. il est unitile que nous parlions unitilement aujourd’hui. laisons ceux qui ont eu la volonté d’y participer de faire.

      1. vous n’avez pas des juristes ni grands professeurs en droit comme vous les appelés, après le 19 décembre, cherchons meme les stage à ULK ou bel Campus pour essayer de faire qlq chose, raison pour laquelle nos diplomes sont déconsidérés à l’extérieur du pays, avec des gens pareille, vous vous attendez à qlq chose de bon? non !!!

      2. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE DONT ÉMANE LE POUVOIR SUPRÊME (Le Pouvoir SUPRÊME émane du Peuple Kongo Souverain Primaire qui le confère à ses représentants respectifs librement par les urnes non le contraire pour qu’ils aient la légitimité et la légalité). ABAT LE DIALOGUE INCLUSIF ENTRE L’OPPOSITION OFFICIELLE ET NON-OFFICIELLE KONGOLAISES (L’UDPS AILE FAMILIALE, LE G7, LE RASSEMBLEMENT DE GENVAL, TOUTES LES PLATEFORMES POLITIQUES…) ET LE GOUVERNEMENT SANGUINAIRE DU TUTSI POWER… ABAT LE GLISSEMENT ET LE TROISIÈME MANDAT. ABAT LA TRANSITION INTERNATIONALE DE 18 MOIS. ABAT LE VIDE JURIDIQUE APRES LE 19 DÉCEMBRE 2016. ABAT LES ELECTIONS SOUS OCCUPATION, SOUS INFILTRATION ÉTRANGÈRE AVEC UN FICHIER ÉLECTORAL CORROMPU SANS LE RECENSEMENT DE LA POPULATION AFIN DE CHASSER ET DÉRACINER TOUT LE SYSTÈME IMPÉRIALISTE ET LEUR PROXY LA NÉBULEUSE TUTSI POWER COMPOSÉS DES COMMANDITAIRES (Les Décideurs de la Communauté Internationale : USA, CHINE, ROYAUME-UNI, CANADA, UNION EUROPÉENNE, O.N.U…), DES SOUS-TRAITANTS (Rwanda, Burundi, Ouganda, Angola et Afrique du Sud) ET DES EXÉCUTANTS (Faux acteurs politiques égoïstes traîtres occultistes larbins corrompus jusqu’à la moelle épinière de la majorité et de l’opposition accompagnateurs du système IMPÉRIALISTE néocolonialiste, experts en manœuvres politiques dilatoires)… LES ÉTRANGERS NE DIRIGERONT PLUS LE KONGO (Deutéronome 17 : 15 « Vous établirez alors sur vous le roi que l’Éternel votre Véritable Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi » ou « Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Véritable Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère »). ACTUELLEMENT AU KONGO NOUS AVONS D’UN CÔTÉ LES NATIONALISTES PATRIOTES VÉRITABLES KONGOLAIS ET DE L’AUTRE CÔTE LES OCCUPANTS INFILTRÉS DU TUTSI POWER AVEC LEURS ESCLAVES COLLABOS KONGOLAIS ADEPTES DE LA MANGEOIRE. POINT BARRE… VIVEMENT UN PRÉSIDENT VÉRITABLE KONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG A LA TÈTE DE NOTRE BEAU PAYS… KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA DÉGAGE. MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI DÉGAGE. VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE ALIAS LWA KANYIGINI NKINGI DÉGAGE. LEON LOBITCH KENGO WA DONDO DÉGAGE. AZARIAS RUBERWA DÉGAGE… DEPUIS 1997 LA LIBÉRATION FACTICE DE L’AFDL A DÉJÀ FAIT PLUS DE 12 MILLIONS DES VICTIMES VÉRITABLES KONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG.. (Ézéchiel 21 : 31 « Voici ce que j’annonce, moi, le Seigneur VÉRITABLE DIEU NZAMBE TATA : On t’enlèvera ton turban, on ôtera ta couronne. Les choses vont changer ! Les gens simples seront élevés, et les gens importants seront abaissés »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITÉ. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA

  6. Moi je retient une chose ,que nous les congolaises nous ne seront pas déçue ,rendez vous le 19-12-2016 Notre Dieu créateur nous donnera la force,la capacité Pour notre jubilé de l’emprisonnement de conducteur assassin,criminel rendez-vous ! ! !

  7. vu ce qui s’est passé lors de la signature du fameux accord au camp tshatshi, voyant rubewa contrôlait les noms des signataires.
    auourd’hui je donne raison à monsieur honoré ngbanda qui nous dit à chaque fois que notre pays est occupé.
    aujourd’hui je suis persuadé que Rubewa est le stratège kabila, il est le cerveau moteur de tutsi power.
    arrêtons les discours inutiles, coup d’état ou rébellion pour chasser le dictateur kanambe alias kabila.

  8. Mr Jean-Paul Kwotek, le jour que vous comprendrez que vous ne valez rien et que vous êtes en retard de phase rien que par rapport à un petit rwandais vous allez commencer enfin à croire que seule la culture d’excellence qui donne la paix et qui fait taire même vos opposants. Mais la médiocrité engendre l’agitation confuse, la perturbation psychologique,morale , politique, économique à répétition… finalement elle met le plus souvent tout le peuple à l’état d’inquiétude comme le cas de la RDC parce que le pouvoir sans la savoir peut être a commencé à semer cette médiocrité depuis 2006: à titre ex Kamerhé a bien joué son rôle pour le Président en 2006 ensuite ? Voilà le fruit de la médiocrité…

  9. si seulement nous congolais partant de ce blog comprenions la nécessité d’un dialogue franc entre nous sans accrocs dans la manière de manier le verbe,faisant de déductions importantes au vu de la politique dans notre pays on arriverait à élaguer la médiocrité qui nous gangrène… de cette ville morte ce que j’ai retenu et me fait marrer par moment c’est de voir les sympathisants de la mp observés aussi cette ville morte.. surprenant !

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading