Publicité

Nicolas Sarkozy sur la RDC: « Il y a une Constitution : que chacun la respecte! »

Dans une interview accordée à la RFI, l’ancien président français, candidat à la primaire des Républicains, plateforme regroupant des partis de droite, Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur la situation en RDC, la qualifiant inadmissible.

Alors qu’Aain Juppé est le grand favori de la primaire de la droite française, Nicolas Sarkozy continu de faire campagne pour combler son retard. Vendredi 07 octobre, il est exprimé sur sa politique en Afrique, où il souhaite « poser les bases d’un gigantesque plan Marshall de développement du continent. ». 

Concernant la situation en République démocratique du Congo, il soutient la position de l’actuel président François Hollande, qui a dénoncé des « exactions venant de l’Etat congolais lui-même« , toute en appelant au « Dialogue » et au « respect de la Constitution« .

« Ce qui se passe en RDC n’est pas admissible (…) Il y a une Constitution : que chacun la respecte ! Et s’ils veulent en changer, ça doit se faire dans des conditions démocratiques« , déclaré l’ancien président français.

Publicité

« Il se trouve que le président Kabila a fait deux mandats et que la Constitution prévoit qu’il ne peut pas en faire un troisième. Il ne prend même pas la peine de modifier la Constitution, il repousse simplement la date des élections ce que personne ne peut considérer comme normal, sachant qu’il s’agit d’un pays considérable qui doit faire entre 80 et 100 millions d’habitants. J’avais dit au président Tandja du Niger que, s’il faisait ça, ça serait une catastrophe et ça l’a été. Je l’avais également dit au président Compaoré de ne pas le faire…« , comment-il.

Nicolas Sarkozy qui a visité Kinshasa en mars 2009 alors qu’il était en fonction, pense par ailleurs qu’il faut « urgemment définir le statut des anciens chefs d’Etat » en Afrique

« L’une des choses les plus importantes pour l’Afrique est de définir urgemment ce que pourrait être le statut des anciens chefs d’Etat« , propose-t-il.

11 comments
  1. Le statut des anciens chefs d’état est défini dans notre constitution, il sera de droit sénateur a vie. Ce discours est un faux débat.

  2. Quel est le statut d’un travailleur à la retraite ?
    Simple citoyen. Il ne faut surtout leur concocter un statut particulier qui les soutrairait à la justice de leur pays. La criante du gendarme, c’est le commencent de la sagesse. Cela vaut aussi pour les dirigeants africains.

  3. SARKOZY ARRÊTE TON BARATIN, DEMAIN SI TU REDEVIENS PRÉSIDENT EN FRANCE, TU SERAS LE PREMIER À DÉROULER LE TAPIS ROUGE À L’ÉLYSÉE POUR ACCUEILLIR KABILA ET SES MILLIARDS ENTÂCHÉS DE SANG DU PEUPLE CONGOLAIS.
    CERTES TU AS MENÉ LA GUERRE CONTRE KADHAFI, MAIS AVANT CELA TU LUI AVAIS FAIT UN ACCUEIL À PARIS DIGNE D’UN ROI. POUR MA PART J’ESPÈREQUE EMMANUEL MACON TOUS VOUS BATTRE LA DROITE COMME LA GAUCHE.

  4. Il n’y a rien que sarko puis dire de meilleur sur les dictateurs africains. Lui qui a poignardé le colonel Kadhafi dans le dos après que celui ci lui ait fiancé sa campagne. Il ne serait pas étrange de voir les dictateurs comme Kagamé, museveni et Idriss Deby…. Qui marche sur le tapis rouge à l’Élysée puisque il servent les intérêts des laches comme sarko. Casse toi pauvre con sarko.

  5. Vraiment, cest une bonne idée ça. Il revoir le sort de nos chefs ptesidents sortants. Pour permetre à l afrique de bien gerer leur democratir. Il faut nous forcer de savoir quil a une vie apres la presidence d un pays. Savoir la date d entrer et de sorti selon la constitution… Merci, +243819980731

  6. Ce que les présidents africains réfusent,c’est d’être appellé ancien président aussi longtemps qu’ils vivent.

  7. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE DONT ÉMANE LE POUVOIR SUPRÊME. ABAT LE DIALOGUE INCLUSIF ENTRE L’OPPOSITION OFFICIELLE ET NON-OFFICIELLE KONGOLAISES (L’UDPS AILE FAMILIALE, LE G7, LE RASSEMBLEMENT DE GENVAL, TOUTES LES PLATEFORMES POLITIQUES…) ET LE GOUVERNEMENT SANGUINAIRE DU TUTSI POWER… ABAT LE GLISSEMENT ET LE TROISIÈME MANDAT. ABAT LA TRANSITION INTERNATIONALE DE 18 MOIS. ABAT LES ELECTIONS SOUS OCCUPATION, SOUS INFILTRATION ÉTRANGÈRE AVEC UN FICHIER ÉLECTORAL CORROMPU SANS LE RECENSEMENT DE LA POPULATION AFIN DE CHASSER ET DÉRACINER TOUT LE SYSTÈME IMPÉRIALISTE ET LEUR PROXY LA NÉBULEUSE TUTSI POWER COMPOSÉS DES COMMANDITAIRES (Les Décideurs de la Communauté Internationale : USA, CHINE, ROYAUME-UNI, CANADA, O.N.U…), DES SOUS-TRAITANTS (Rwanda, Burundi, Ouganda, Angola et Afrique du Sud) ET DES EXÉCUTANTS (Faux acteurs politiques égoïstes traîtres occultistes larbins corrompus jusqu’à la moelle épinière de la majorité et de l’opposition accompagnateurs du système IMPÉRIALISTE néocolonialiste, experts en manœuvres politiques dilatoires)… LES ÉTRANGERS NE DIRIGERONT PLUS LE KONGO (Deutéronome 17 : 15 « Vous établirez alors sur vous le roi que l’Éternel votre Véritable Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi » ou « Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Véritable Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère »). ACTUELLEMENT AU KONGO NOUS AVONS D’UN CÔTÉ LES NATIONALISTES PATRIOTES VÉRITABLES KONGOLAIS ET DE L’AUTRE CÔTE LES OCCUPANTS INFILTRÉS DU TUTSI POWER AVEC LEURS ESCLAVES COLLABOS KONGOLAIS ADEPTES DE LA MANGEOIRE. POINT BARRE… VIVEMENT UN PRÉSIDENT VÉRITABLE KONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG A LA TÈTE DE NOTRE BEAU PAYS… KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA DÉGAGE. MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI DÉGAGE. VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE ALIAS LWA KANYIGINI NKINGI DÉGAGE. LEON LOBITCH KENGO WA DONDO DÉGAGE. AZARIAS RUBERWA DÉGAGE… DEPUIS 1997 LA LIBÉRATION FACTICE DE L’AFDL A DÉJÀ FAIT PLUS DE 12 MILLIONS DES VICTIMES VÉRITABLES KONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG.. (Ézéchiel 21 : 31 « Voici ce que j’annonce, moi, le Seigneur VÉRITABLE DIEU NZAMBE TATA : On t’enlèvera ton turban, on ôtera ta couronne. Les choses vont changer ! Les gens simples seront élevés, et les gens importants seront abaissés »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITÉ. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA

    1. Parfois, c’est la pauvreté qui fait que les dirigeants africains s’accrochent bec et ongle au pouvoir pcq la plupart proviennent de nul part. En Occident, un président ou un ministre peut se retirer du pouvoir tout comme il peut vaquer à d’autres occupations une son mandat arrive à terme. La plupart de ces dirigeants retournent à leur travail d’avocat, de juriste, de conseiller ou membre du Conseil d’administration pour une entreprise, une multinationale ou professeur à l’université. Mais le dirigeants africains n’ont pas de perceptive. Ils accèdent au pouvoir par la force, la violence et s’y accrochent par la rusé et le mensonge. Tout le long de leur règne, ils ne cultivent que la peur au sein de la population. Comme chaque chose a son temps, avec le temps, ils se trouvent à la croisée des cheminins. Ils ne peuvent pas quitter le pouvoir à cause de leur politique vis-à-vis de la population. S’accrocher au pouvoir c’est leur seul moyen
      d’éviter des poursuites. Par conséquent, ils retrouvent prisonniers du pouvoir qu’ils ont tant exploiter.

  8. Et que dit Sarko quant au rapport des parlementaires britanniques sur ce qui s’est passé lors de l’intervention U Européenne en Libye?
    oui, sarko souhaite « poser les bases d’un gigantesque plan Marshall de développement du continent. »; comme il l’a fait en Libye.
    Sarko dit soutenir la constitution RD Congolaise qu’il ne connait même pas. le statut d’anciens chefs d’Etat congolais est déjà défini dans cette constitution.
    La politique de l’ancien président français Sarkozy pour le continent africain est bien connue. Rien de nouveau à apprendre de lui. qu’il fasse sa campagne sur ce qu’il compte faire pour la France.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading