Une réunion de haut niveau à l’UE pour des éventuelles sanctions contre la RDC

Les ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne (UE) vont se réunir pour discuter de la crise actuelle en République démocratique du Congo et des éventuelles sanctions à prendre contre le régime de Kinshasa, apprend-ton des sources concordantes. 

Ces ministres, représentants les 26 pays de l’UE discuteront de la crise politique en République démocratique du Congo lors de leur rencontre à Luxembourg plus tard ce mois-ci, ont indiqué des diplomates mercredi à Politico.cd, affirmant que « certaines capitales européennes poussent pour imposer des sanctions. »

La France a appelé le mardi 04 octobre dernier l’Union européenne à « utiliser tous les moyens« , y compris des sanctions, pour empêcher une dégradation de la situation politique en République démocratique du Congo.

A la suite de la violente répression des manifestations de l’opposition les 19 et 20 septembre à Kinshasa, le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a exhorté le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, à respecter la Constitution et à ne pas se représenter à la présidentielle. Il a évoqué la possibilité de sanctions.

Publicité

« Il est nécessaire d’agir pour empêcher une dégradation de la situation en République démocratique du Congo« , a déclaré mardi lors d’un point de presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

« La France souhaite que l’Union européenne utilise tous les moyens à sa disposition, y compris, si nécessaire et en fonction de l’évolution de la situation, le recours à des mesures de sanctions« , a souligné Romain Nadal. Des sanctions « contre ceux qui se seraient rendus coupables de graves violations des droits de l’Homme ou qui feraient obstacle à une sortie de crise consensuelle, pacifique et respectueuse de l’aspiration du peuple congolais à élire ses représentants. »

Les ambassadeurs de l’UE ont convenu lors d’une réunion mardi que les ministres des Affaires étrangères discuteront de la situation le 17 octobre, après une demande d’un certain nombre de pays.

Ces pays, annonce un diplomate cité par le Wall Street Journal, émettront « une formelle recommandation des sanctions contre Kinshasa« .

 

6 comments
  1. Si les 26 pays de l’UE s’étaient mis ensemble pour terminer les crises provoquées en RDC à partir de 1994, on en serait ailleurs. Il ne faut pas être dupe : l’objectif visé demeure la désintégration de la RDC. Les 60 jours qui restent avant la fin du mandat de Joseph Kabila suffisent pour se mettre à l’ombre d’autres parapluies. RDC est imprévisible, RDC eloko ya makasi !

    1. Tu es un rêveurs. Si les occidentaux voulaient de la particition de RDC c’est pas notre fénéant petit président qui les en empêcherait.
      L’UE veut seulement fléchir Kabila et il faut qu’il comprenne et non s’entêter.

  2. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE DONT ÉMANE LE POUVOIR SUPRÊME. ABAT LE DIALOGUE INCLUSIF ENTRE L’OPPOSITION OFFICIELLE ET NON-OFFICIELLE KONGOLAISES (L’UDPS AILE FAMILIALE, LE G7, LE RASSEMBLEMENT DE GENVAL, TOUTES LES PLATEFORMES POLITIQUES…) ET LE GOUVERNEMENT SANGUINAIRE DU TUTSI POWER… ABAT LE GLISSEMENT ET LE TROISIÈME MANDAT. ABAT LA TRANSITION INTERNATIONALE DE 18 MOIS. ABAT LES ELECTIONS SOUS OCCUPATION, SOUS INFILTRATION ÉTRANGÈRE AVEC UN FICHIER ÉLECTORAL CORROMPU SANS LE RECENSEMENT DE LA POPULATION AFIN DE CHASSER ET DÉRACINER TOUT LE SYSTÈME IMPÉRIALISTE ET LEUR PROXY LA NÉBULEUSE TUTSI POWER COMPOSÉS DES COMMANDITAIRES (Les Décideurs de la Communauté Internationale : USA, CHINE, ROYAUME-UNI, CANADA, O.N.U…), DES SOUS-TRAITANTS (Rwanda, Burundi, Ouganda, Angola et Afrique du Sud) ET DES EXÉCUTANTS (Faux acteurs politiques égoïstes traîtres occultistes larbins corrompus jusqu’à la moelle épinière de la majorité et de l’opposition accompagnateurs du système IMPÉRIALISTE néocolonialiste, experts en manœuvres politiques dilatoires)… LES ÉTRANGERS NE DIRIGERONT PLUS LE KONGO (Deutéronome 17 : 15 « Vous établirez alors sur vous le roi que l’Éternel votre Véritable Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi » ou « Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Véritable Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère »). ACTUELLEMENT AU KONGO NOUS AVONS D’UN CÔTÉ LES NATIONALISTES PATRIOTES VÉRITABLES KONGOLAIS ET DE L’AUTRE CÔTE LES OCCUPANTS INFILTRÉS DU TUTSI POWER AVEC LEURS ESCLAVES COLLABOS KONGOLAIS ADEPTES DE LA MANGEOIRE. POINT BARRE… VIVEMENT UN PRÉSIDENT VÉRITABLE KONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG A LA TÈTE DE NOTRE BEAU PAYS… KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA DÉGAGE. MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI DÉGAGE. VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE ALIAS LWA KANYIGINI NKINGI DÉGAGE. LEON LOBITCH KENGO WA DONDO DÉGAGE. AZARIAS RUBERWA DÉGAGE… DEPUIS 1997 LA LIBÉRATION FACTICE DE L’AFDL A DÉJÀ FAIT PLUS DE 12 MILLIONS DES VICTIMES VÉRITABLES KONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG.. (Ézéchiel 21 : 31 « Voici ce que j’annonce, moi, le Seigneur VÉRITABLE DIEU NZAMBE TATA : On t’enlèvera ton turban, on ôtera ta couronne. Les choses vont changer ! Les gens simples seront élevés, et les gens importants seront abaissés »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITÉ. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA

  3. Nous souhaitons que des meilleur sanctions cible serez a la hauteur pour le dirigeants congolais surtout le plus proches de Kabila

  4. Ce «combattant résistant» vis tu en rdc ou en Europe? Au pays nous voulons un changement démocratique et non mettre à la place des xénophobes, racistes comme toi.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading