Publicité

Riek Machar appelle à une « nouvelle guerre » et inquiète en RDC

Pour sa première prise de parole publique depuis sa défaite, Riek Machar a déclaré la guerre au gouvernement Sud-soudanais en place, plongeant la RDC, qui a accueillie plusieurs centaines de ses combattants dans l’inquiétude.
South Sudan's rebel leader Riek Machar sits near his men in a rebel-controlled territory in Jonglei State, South Sudan January 31, 2014. REUTERS/Goran Tomasevic/File Photo

Dans un communiqué transmis à l’AFP dimanche 25 septembre, l’ancien vice-président sud-soudanais exprime son intention de « lancer une résistance populaire armée contre le régime autoritaire et fasciste du président Salva Kiir. »

Riek Machar est donc prêt à recroiser le fer avec Salava Kiir, son vieil ennemi devenu son partenaire de paix après la signature de l’accord d’Addis-Abeba en août 2015. Las, la cohabitation entre les deux hommes, scellée fin avril lors de l’instauration d’un gouvernement d’union nationale, a fait long feu.

En juillet dernier, après des combats à l’arme lourde qui les avaient opposés aux troupes gouvernementales à Juba, Riek Machar et ses partisans avaient fui de l’autre côté de la frontière, en RDC. Depuis, la Monusco les a pris en charge.

Publicité

La mission onusienne dans le pays les a sortis du parc de Garamba, situé dans la province Orientale, à proximité de la frontière avec le Soudan du Sud, où ils avaient trouvé refuge.

Cantonnés au camp de Mubambiro, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, ces « éléments » inquiètent des organisations des droits de l’homme et plusieurs autorités politiques congolaises.

Cet « appelle à la guerre » inquiète « au plus haut point » les organisations de Société civile et l’opposition congolaise.  Soumis eux aussi à un regain d’arrivées de réfugiés sud-soudanais, des représentants d’organisations citoyennes ou de partis politiques du Nord-Kivu, où sont rélocalisés plus de 800 réfugiés Sud-soudannais,  ont émis des réserves à l’égard de certains de ces nouveaux venus, et en particulier les miliciens de Riek Machar.

Pour Juvénal Munubo, député de Walikale: « Le gouvernement dit qu’ils sont désarmés, mais étant donné que ce sont des gens qui connaissent le maniement des armes, il y a lieu de s’inquiéter. En plus, leur chef Riek Machar, ancien vice-président, vient de faire une déclaration où il appelle à une guerre contre Juba. Pour nous, cela ne peut constituer qu’un sujet d’inquiétude parce qu’à l’est du pays, il y a déjà beaucoup de groupes armés : FDLR, ADF-Nalu, Maï-Maï. ( …) Le gouvernement doit activer le mécanisme diplomatique pour que ces militaires soient rapatriés rapidement chez eux. On a déjà des problèmes avec la présence, chez nous, d’autres troupes étrangères… Il n’en faut pas davantage », déclare-t-il.

Par ailleurs, Washington condamne cette « incitation » de l’ex vice président Sud-soudanais, alors que la MONUSCO et les autorités congolaises annoncent étudier des possibilités de délocaliser ces rebelles vers un autre pays.

« Les énergies sont mises à contribution pour qu’avec les autorités sud-soudanaises et congolaises, des solutions idoines puissent être trouvées pour acheminer éventuellement ces sud-soudanais hors de la RDC », a rapporté Félix Prosper Basse, lors de la conférence de presse de l’ONU.

4 comments
  1. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE DONT ÉMANE LE POUVOIR SUPRÊME. ABAT LE DIALOGUE INCLUSIF ENTRE L’OPPOSITION OFFICIELLE ET NON-OFFICIELLE KONGOLAISES (L’UDPS AILE FAMILIALE, LE G7, LE RASSEMBLEMENT DE GENVAL, TOUTES LES PLATEFORMES POLITIQUES…) ET LE GOUVERNEMENT SANGUINAIRE DU TUTSI POWER… ABAT LE GLISSEMENT ET LE TROISIÈME MANDAT. ABAT LA TRANSITION INTERNATIONALE DE 18 MOIS. ABAT LES ELECTIONS SOUS OCCUPATION, SOUS INFILTRATION ÉTRANGÈRE AVEC UN FICHIER ÉLECTORAL CORROMPU SANS LE RECENSEMENT DE LA POPULATION AFIN DE CHASSER ET DÉRACINER TOUT LE SYSTÈME IMPÉRIALISTE ET LEUR PROXY LA NÉBULEUSE TUTSI POWER COMPOSÉS DES COMMANDITAIRES (Les Décideurs de la Communauté Internationale : USA, CHINE, ROYAUME-UNI, CANADA, O.N.U…), DES SOUS-TRAITANTS (Rwanda, Burundi, Ouganda, Angola et Afrique du Sud) ET DES EXÉCUTANTS (Faux acteurs politiques égoïstes traîtres occultistes larbins corrompus jusqu’à la moelle épinière de la majorité et de l’opposition accompagnateurs du système IMPÉRIALISTE néocolonialiste, experts en manœuvres politiques dilatoires)… LES ÉTRANGERS NE DIRIGERONT PLUS LE KONGO (Deutéronome 17 : 15 « Vous établirez alors sur vous le roi que l’Éternel votre Véritable Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi » ou « Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Véritable Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère »). ACTUELLEMENT AU KONGO NOUS AVONS D’UN CÔTÉ LES NATIONALISTES PATRIOTES VÉRITABLES KONGOLAIS ET DE L’AUTRE CÔTE LES OCCUPANTS INFILTRÉS DU TUTSI POWER AVEC LEURS ESCLAVES COLLABOS KONGOLAIS ADEPTES DE LA MANGEOIRE. POINT BARRE… VIVEMENT UN PRÉSIDENT VÉRITABLE KONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG A LA TÈTE DE NOTRE BEAU PAYS… KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA DÉGAGE. MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI DÉGAGE. VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE ALIAS LWA KANYIGINI NKINGI DÉGAGE. LEON LOBITCH KENGO WA DONDO DÉGAGE. AZARIAS RUBERWA DÉGAGE… DEPUIS 1997 LA LIBÉRATION FACTICE DE L’AFDL A DÉJÀ FAIT PLUS DE 12 MILLIONS DES VICTIMES VÉRITABLES KONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG.. (Ézéchiel 21 : 31 « Voici ce que j’annonce, moi, le Seigneur VÉRITABLE DIEU NZAMBE TATA : On t’enlèvera ton turban, on ôtera ta couronne. Les choses vont changer ! Les gens simples seront élevés, et les gens importants seront abaissés »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITÉ. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA

    1. Toi tu es fou ou quoi, commente par rapport à l’article, tu copie et colle le même texte insensé sur tous les articles, et c’est à nous de de perdre le temps à te lire, quel soulèvement

    2. Formidable elucidation concernant la situation chaotique au Congo, que Dieu bénisse le Congo c’est la terre de nos ancêtres l’heure est venue de sécher nos larmes on a assez pleurer tous ceux qui se préparent contre nous seront sans effets. Le temps est arrivé de renverser le soi disant tutsi power et leurs alliés et de redorer le blason terni de la nation ainsi que l’intégrité de notre patrie. mais malheur aux traitres car ils payeront les fruits de leur trahison.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading