Situation tendue à Kasumbalesa: les explications de Lambert Mende

La ville de Kasumbalesa dans le Sud de la République démocratique du Congo s’est réveillée ce matin sous tension avec des affrontements entre la Police nationale et la population. 
Image d'archive.

La nuit du 8 au 9 septembre 2016, des crépitements de balles ont été entendus au centre de cette ville à la frontière avec la Zambie. Ce matin, des habitants se sont rendus au bureau de la Police locale pour manifester leur « colère » face à l’insécurité « grandissante ».  S’en est suivi des affrontements. Les bureaux de la Police ont été saccagés et incendiés.

« Pendant la nuit, les gens n’ont pas bien dormi.  Il y avait des crépitements de balles partout (…) Ce matin, les gens sont venus vers la police pour les menacer, et ont commencé à saccager la Police. », explique un témoin sur place à TOP CONGO FM.

https://twitter.com/MaximeKayimba/status/774187059485343745

Publicité

Des sources concordantes parlent de « plusieurs morts« . Une information que refutée le Ministre Lambert Mende,  Porte-parole du gouvernement.

« Des bandits ont braqué un cambiste +agent de change+ et la police est intervenue (…) dire qu’il y a plusieurs morts c’est exagéré, je ne suis pas au courant d’une telle information« , a réagi Lambert Mende, joint au téléphone par Politico.cd

https://twitter.com/AfricaTopTweet/status/774187448620421120

Pour l’heure, le calme est relativement revenu.

Située à  96 km de Lubumbashi, la ville de Kasumbalesa est le poste frontière entre la RDC et la Zambie et plaque tournante de l’économie des provinces issues de l’ex-Katanga.

9 comments
    1. Présence de la police=insécurité totale,ns allons ns prendre en charge pr mettre fin à ce banditisme comploté par la police, le fardc et la gr!

  1. Le matin une femme a été tuée par balle perdue à côté de la police de mine, une autre victime en présence du gouverneur à son arrivée. ..Les gaz lacrymogènes jetés en désordre et tombent dans parcelles Où les enfants risquent d’être intoxiqués

  2. Mende n’est pas omniprésent, il doit comprendre qu’il y a des situation qui lui échappent et il n’y a aucun honte à cela.

    même si j’avoue qu’il est lui-même réel et myte.

      1. Le seul moyen de mettre fin a ce gouvernement irresponsable et de leur barre la route par une révolution jamais entendu au monde et chasser le président Kabila alias Kanambe et toute sa bande de voleur entre autre le gouvernement, les chefs des armée conduit par le rwandais ougadais burundais tanzanien bouté dehors tous ceux la sinon le malheur continuera. Alors le 19 décembre nous tous ds toute la république chassons le de notre rdc

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading