Publicité

Des prisonniers libérés toujours en prison!

Le gouvernement a annoncé ce matin la libération de cinq activistes politiques, alors que ceux déjà libérés sont toujours en prison, dans l’attente de « l’effectivité de leur bon de sortie ».
Prisoners are seen at the Makala prison in Kinshasa on December 18, 2012 from behind the bars of the windows of a court room. AFP PHOTO / JUNIOR D. KANNAH

Le Mministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, vient d’annoncer cet après-midi la libération de cinq activistes dont quatre du mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA) et un de FILIMBI.

Il rejoignent la liste des plusieurs autres libérés par le gouvernement depuis le début des « mesures de décrispation politique » dans le cadre des préalables de l’opposition pour participer au Dialogue.

Cette mesure, qui intervient quelques jours après le début des travaux du comité préparatoire du Dialogue politique en République démocratique du Congo, ne libère pour autant pas immédiatement les activistes Marcel-Héritier Kapitene, Victor Tesongo, Bienvenu Matumo, Godefroy Mwanabwato et Jean de Dieu Kilimu.  Ils doivent attendre l’effectivité de leur libération, à l’issue des démarches administratives qui risquent de prendre plusieurs jours.

Publicité

Pour le Ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwambwa, les cinq activistes sortiront dans « les deux ou trois jours. »

Une situation qui inquiète notamment l’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ). Pour son président, Georges Kapiamba: « même si l’annonce de leur libération est à saluer, il faut continuer à combattre« .

« Nous prenons acte de cette annonce, nous restons mobilisés pour que ça se traduise en acte concret (…)  depuis le 19 du mois en cours, la même annonce était faite (…) mais jusqu’à ce jour, ils sont toujours en détention« , réagi le président de l’ACAJ sur Politico.cd

De son côté, le ministère de la justice affirme  que « tous les prisonniers seront effectivement libérés »

« Ils seront libérés, c’est juste une question de procédure administratives qu’il faut suivre« , réagi une source proche du Ministre Thambwe Mwamba.

Par ailleurs, Georges Kapiamba fait savoir qu’il y a plusieurs autres prisonniers politiques toujours en détention.

« Il s’agit notamment de Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo« , ajoute-t-il.

Ecoutez l’entretien avec Georges Kapiamba sur Politico.cd

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/279983440″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading