Nord-Kivu : Un homme politique critique l’État et paie les frais scolaires d’environ 1000 élèves

A l’occasion de la clôture de l’année scolaire 2015-2016 au complexe scolaire Uweza, situé sur une colline rurale en cheval entre la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), Maître Jean Paul Lumbulumbu, homme politique et notabilité locale, a octroyé des bourses d’études à plus de 30 élèves et soldé les frais scolaires d’environ 1000 élèves.

«Vous savez que l’article 43 de notre constitution établit la gratuité de l’enseignement dans notamment les écoles publiques, dans les écoles privées les parents se trouvent être soumis encore au régime de ce qu’on appelle la prime des parents. Cela appauvrit  davantage les parents. Nous pensons que par notre geste nous sommes en train d’interpeller l’Etat qui a plus les moyens, qui récolte l’impôt, les taxes au nom de la population (…) nous avons pensé qu’il était opportun que nous puissions nous concentrer cette année au complexe scolaire Uweza afin d’accorder une subvention à cette école pour lui permettre de pouvoir solder les frais scolaires des élèves qui depuis 2013 n’ont pas eu accès à leur bulletin », a dit Maître Jean Paul Lumbulumbu au micro de POLITICO.CD.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading