Steve Mbikayi: »L’opposition réunie à Bruxelles est soumise aux puissances étrangères »

On ne sait toujours pas quand va débuter le « Dialogue ». Les discussions entre Edem Kodjo et le clan Tshisekedi à Bruxelles ce vendredi n’ont pas fait avancer le processus. Certains opposants snobent les conclusions de Genval. Au téléphone de POLITICO.CD ce samedi 18 juin 2016, Steve Mbikayi, coordonnateur de la NCPS, une plateforme pro dialogue, estime que l’UDPS, la dynamique de l’opposition, les G7 ainsi que les autres partis ayant pris part au conclave de Bruxelles roulent pour les intérêts des occidentaux.

« L’opposition de Bruxelles est entièrement soumise aux puissances étrangères. J’ai suivi la rencontre de Bruxelles entre la plateforme de l’opposition et Edem Kodjo. Je ne peux pas comprendre comment un Etat indépendant peut exiger la présence des USA pour traiter de ses affaires internes. Ils auraient pu motiver leur choix. Pourquoi ils n’ont pas choisi la Chine, le Japon ou l’Allemagne? J’ose croire que dans les têtes des opposants de Bruxelles il y a quelque chose qui ne marche pas. C’est tout sauf la sagesse. On ne peut pas accepter d’être une fois de plus soumis aux puissances impérialistes. Si ce dialogue est convoqué et supervisé par un panel d’experts composé notamment des américains, je vais y renoncer. C’est trahir ma conscience, trahir la dignité de mon pays. On ne veut pas des néo colonisateurs dans nos affaires. Nous avons foi en notre pays, en notre capacité de travailler seul. Nous en avons assez de voir que ce dialogue soit une affaire étrangère. C’est dialogue nous échappe petit à petit. »

Publicité
8 comments
  1. Monsieur Steve Mbikayi,
    C ‘ est plus tôt dans votre tete q ‘il y a quelque chose qui ne va pas. Ces puissances étrangère que vous reniez aujourd’hui, c ‘est eux qui ont aide les congolais a trouver un compromis a Sun city, c’est encore eux qui ont pu malgré tout faire de la RDC ce que nous pouvons voir aujourd’hui comme infrastructure. Vous vous prétendez être nationaliste. Pouvez vous nous citer un seul travail en RDC que les congolais qui raisonnent comme vous ont pu bien faire depuis le 30 juin 1960 ? Votre raisonnement est valable dans certains pays seulement qui ont eu la grâce de dépasser les limites de l’égoïsme pour privilégier l’intérêt de la nation. La RDC n ‘ en est pas encore la. Les gents de votre raisonnement ont brandi la Zairianisation. Quelle en est le résultat aujourd’hui ? Aucune société nationale ne fonctionne. Nos villages sont entrain de se vider chaque jour, nos population fuient car il n’ ont pas le vie facile comme a l’époque des colonisateurs; il n’ y a ni route ni rail, tous les produits de leurs cultures pourrissent sur place. Nos villes sont surpeuplées mais il n’ y a que 5% de la population qui ont du travail. L’ appareil de l’ état ne fonctionnent pas les fonctionnaires touchent 70 USD comme salaire mais ils ont des maisons luxueuses et des voitures de luxe. Dans les écoles de l’ état, la formation de nos enfants se détériore. Croyez vous que nous allons vous attendre ? Nous avons beaucoup perdu le temps. Nous attendions bcp de KABILA. combien est notre déception aujourd’hui ?
    Monsieur Steve, veuillez revoir votre position. Ces puissances étrangère cherchent leurs intérêts bien sur mais ils le font en nous laissant un peu de chaire sous la peau. Nous même, nous nous détruisons. Est ce que vous ne voyez pas autour de vous ? Etes vous allez dans votre village ? les avions que le gouvernement achète ne profite même pas a 1% de la population.

    1. Mr kAZADI bsr mon frere. Je viens de lire vos propos. Ils sont d’un pessimisme decourageant. Je comprend que vous estimez que l’echec du congolais est total et il en porte la responsabilite tout seul.Mais un petit regard retrot de notre histoire ns rapelle que les US ont eu la main sur la terrible crise engendree par l’assassinat de Lumumba, les differents coup d’etats de Mobutu, le soutien au couple Rwando-ugandais dans l’invasion du congo avec un cost de plus de 5 millions des congolais. la liste noire est exhaustive mon frere.quoi de positive from US? Avons ns la memoire si courte? Est ce le syndrome de l’esclave qui ns hante??

  2. Mr Steve Mbikayi. C’ est ridicule, vous avez bien entendu: c’est un problème de confiance. On ne peut pas faire confiance a quelqu’un qui manifestement ne nous prouve aucune volonté d’organiser les élections. Il utilise des forces a la disposition de l’état pour faire taire ceux qui ont l’ avis contraire, dans une situation pareil, il faut un arbitre neutre. pourquoi pas les puissances étrangères ? Si les intentions de Kabila sont nobles qu’ il accepte les conditions de l’ opposition, il n’ a rien a perdre.
    Votre attitude montre que vous avez une idée derrière. Si pour vous l’ intérêt du peuple Congolais passe avant, acceptez les conditions des autres et affrontez les. Que le meilleur gagne ! c’est la règle. soyez en sur, le gouvernement actuel et son président Kabila ne peuvent plus rien faire qui profite a tous les Congolais. Nous ne disons pas qu’ ils n’ ont rien fait mais leur dose est finie. Il faut un nouveau souffle et des nouvelles idées. Nous avons souffert pendant longtemps ça fait honte.

    1. Bib-Bin, les conditions de l’opposition sont absolument inacceptables pcq elles foulent au pied la souverainete et la constitution du Congo.Si JKK s’y plie, il aura trahi la nation et ces accords ne passeront pas le test a la court constitutionelle.
      Une petition poura facilement opposer ces accords a la court an « urgent interdict » comme etant anticonstitutionels. cela est valable, que JKK et Tsthitshi s’accordent ou pas, au depend de la constitution. Le grand enigme maintenent est prq JKK s’accommode le chantage de Tshisthi???. Qu’est ce qu’ils se sont promis l’un et l’autre ???

  3. CONCLAVE YA BRUXELLES PATRONNER PAR BaLoKi YA Kongo BELGIQUE PONA TRANSITION E PERMETTRE MODIFICATION YA ARTICLE 72 OYO EKANGI SORIANO MOISE :
    BANDEKO BISO BA AUTOCHTONES YA KONGO TOLOBI BOYE : BA TRACTATIONS NIONSO PONA DIALOGUE OYO EDEM KODJO AZALI KOLUKA FACILITATION ( UNION AFRICAINE Alias Katumbi ATEKA MOKO YA CO- AFFLUENT YA FLEUVE KONGO NA NDENGE ATEKI GECAMINE ) EZALI PONA TRANSITION QUE PRESIDENT YA UDPS TSHISEKEDI WA MULUMBA AKUMBA TRANSITION PONA ARTICLE 72 YA CONSTITUTION YA RDC EZALA MODIFIER NDE EKOYA KO PERMETTRE SORIANO MOISE Alias Katumbi (YANGO PE TINA YA CONCLAVE YA BRUXELLES)AKOMA ELIGIBLE PONA AYA KO OFFICIALISER BALKANISATION OYO AGENT GENOCIDAIRE L’IMPOSTEUR KANAMBE NA MASSACRE YA TINGI-TINGI Alias Kabila, OYO AKATI DEJA MBOKA RDC et SORIANO MOISE : JUIF GRECO-ROMAIN LE CO-GENOCIDAIRE ZAMBIEN Alias Katumbi A ENTERINER MOSALA YANGO, TALA TINA YA RAPPEL YA SOULEVEMENT POPULAIRE KOPIKOLA SYSTEME BaLoKi BA TIYA DEPUIS 1885 ET AUSSI CENI EZALI ORGANE PONA BABALOLAKA VOTE YA PEUPLE SOUVERAIN YANGO CON SOULEVEMENT POPULAIRE PONA TO RECUPERER BA DROITS NA BISO TO SOUVERAINETE EN TANT QUE KONGO: EKOPIKOLA SYSTÈME YA BaLoKi NDE YANGO EKOZONGISA COMPTEUR KONGO A ZERO
    Alias Moise KATUMBI= KANAMBE Alias Kabila Pe = KAMERHE Co-Génocidaire bango MISATO bazali ba OCCUPANTS Ya KONGO, Tata Ya Moise KATUMBI Azali JUIF GRECO-ROMAIN Na kombo ya Nissim SORIANO, MAMAN na Ye AZALI ZAMBIENNE Pe bazali Koko moko na GEORGES FORREST Pe Koko na bango kombo na ye ESKENAZE.
    KANAMBE KAZEMBEREMBE HYPPOLITE Alias J.Kabila Né le 4 Juin 1971,
    Kanambe HYPPOLITE FILS D’ADRIEN C. KANAMBE et Marceline Mukambukuje.

    http://softkens.com/news/2015/10/29/congolais-fungola-miso-matoyi-pe-bongo-cerveau-tolanda-video/
    The Jew from Katanga: Not a Robin Hood but an Overlord
    alexengwete.blogspot.com/…/jew-from-katanga-not-robin-hood-but.htm…

    Apr 4, 2010 – Moïse Katumbi and Raphaël Katebe Katoto are both the sons CONSCIENTISATION NA SOULEVEMENT POPULAIRE
    Mindoto Ya Bana Mwinda
    http://www.unhchr.ch/Huridocda/Huridoca.nsf/TestFrame/6c0de18cf77411fc8025674600404213?Opendocument

    http://ospiti.peacelink.it/bukavu/znews050.html

    Apr 4, 2010 – MoïseKatumbi and RaphaëlKatebeKatoto are both the sons of Nissim Soriano, one of the many Sephardic Jews who emigrated to the Congo …

  4. J’aimerai savoir si Mr MBIKAI peut rénoncer à son salaire evaluer en dollars car c’est une monnaie etrangère.
    En plus , si les américains décident de financer un projet MBIKAI peut applaudir ,car ils aurons leur SEEMU.
    Mais comme il s’agit de l’intêrèt du peuple , les américains deviennent mauvais.
    QUE SONT DEVENUES LES RESOLUTIOS DES CONCERTATIONS NATIONALES??

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading