Réunion de Bruxelles : Kamerhe rejette, Ewanga décide de participer…Bras de fer ? (Audio)

C’est depuis le jeudi 2 juin dernier que l’UNC a annoncé qu’elle ne participera pas à la réunion convoquée à Bruxelles par Etienne Tshisekedi. Cependant, Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général du parti a confirmé à POLITICO.CD qu’il participera pour sa part à ladite rencontre.

Interrogé par notre rédaction, le député et président provincial de l’UNC Baudouin Mayo a précisé la position de son parti :

« Ewanga sera à Bruxelles à titre personnel, parce que le parti à décider de ne pas participer. C’est un grand monsieur, un grand politicien. Il a estimé qu’il devrait être là (…) S’il y a mécontentement de la base ? Je n’ai pas évolué, mais chacun sait prendre ses risques en politique ».

Publicité

Et pourquoi l’UNC ne sera pas à Bruxelles ?

« On ne peut pas se battre pour le respect du délai constitutionnel et parler de la transition en même temps. Kabila a vidé la substance du dialogue. Il a l’arrêt de la Cour constitutionnelle en poche. Il ne nous reste que la rue. Moi, je ne comprends pas. La rue est à Kinshasa. Qu’est-ce qu’on va faire à Bruxelles ? »

Mayo estime que la Dynamique de l’opposition est capable de mener la lutte pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel en s’appuyant sur la mobilisation de la population.

« La Dynamique de l’opposition arrive à mobiliser ce peuple va continuer sur cette lancée. »

Vous pouvez suivre l’intégralité de l’interview ici :

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading