Présidentielle: “La base de l’UDPS a choisi Félix Tshisekedi comme candidat naturel”, affirme Kabuya

Dans une interview accordée à la Deutsche Welle, la radio officielle Allemande, Augustin Kabuya, porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, est revenu sur la question électorale, affirmant que la base de son parti s’est déjà choisi son candidat président de la République aux prochaines élections présidentielles. “La base de l’UDPS a choisi Félix Tshisekedi comme candidat naturel. Ce choix sera formalisé par le congrès du parti politique” a-t-il dit.

Pour Augustin Kabuya, l’acte de Genval défini clairement la mission du Rassemblement, qui vise l’alternance et non une plateforme électorale. Au sujet d’un choix d’un candidat unique pour ce regroupement à la présidentielle prochaine, Augustin Kabuya pense qu’il faudra dans ce sens un compromis pour définir le changement de la mission du Rassemblement, d’une mission pour l’alternance à une mission électorale.

L’acte de Genval donne une autonomie à chaque partie ou regroupement membre du Rassemblement. Voilà pourquoi Moïse Katumbi est candidat de l’AR et du G7, Martin Fayulu est le choix de la Dynamique pour la prochaine présidentielle et Félix Tshisekedi a été choisi par l’UDPS. Actuellement notre combat commun reste l’obtention de l’organisation des élections en fin d’année” a rappelé le porte-parole de l’UDPS, qui souligne que la question de la candidature unique du Rassemblement ne pourra qu’être évoquée après que le scrutin présidentiel soit convoqué.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

10 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • Je crains qu’une fois de plus Kabuya ne fasse l’effort de réfléchir par lui-même en interrogeant davantage cette fameuse “base” à la lumière des dernières péripéties du parti depuis le décès du ‘Sphinx’…
    Je crains ainsi donc un réflexe automatique teinté de népotisme et d’ethno-régionalisme qui confond l’hommage au père et sa traduction vers le fils !
    Enfin je ne sais si F Tshisekedi en dehors de cet automatisme a jusqu’ici vraiment prouvé qu’il peut bien diriger l’Udps et le Rassemblement et ailleurs si pour gagner cette fois, l’Udps n’a pas besoin d’un candidat commun avec les autres partis ou plateformes de l’opposition et dans ce cas si c’est FT qui est le mieux indiqué ?

  • De ces trois que cite Augustin Kabuya, le meilleur, et le plus credible. candidat aux yeux des “vrais” opposants, est Martin FAYULU… Point !

    Surtout au cas ou Sindika Dokolo lui se desistait. Car Sindika lui aussi reunit plusieurs atouts (sa formation academique, vision humaniste, projet de societe), en plus de sa fortune qui fait de lui vrai “Independant”!

    • Tout candidat choisi par un parti politique pour la presidentielle ne doit soufrir d’áucune prejusdice.
      Pourquoi chaque fois que l’UDPS choisit son candidat on fait toujour allusion a l’éthnie, au nepotisme. Croyez vous etre intelligent de scrutiner tout ce qui se passe a l UDPS. Nous ferons des allies’ avec ceux qui veulent s’ássocier a notre parti pour la victoire du peuple. Gizenga avait nomme’ son fils Secretaire General du Palu, personne n a parle’, Kabila a remplace” son Pere, pas de probleme. Muzito premier ministre en remplacement de son oncle personne n a parle”.Stoppez la haine viscerale que vous portez. Si Felix est candidat de l’UDPS, quel’est votre probleme. Le peuple va decider de son president, ce n”est pas a vous de decider qui est le meilleur candidat de tous.

      • Je suppose que tu te trompes de cible ou de sujet. Priere de re-lire mon intevention ci-dessus et de me dire si j’y attaquais le “choix de l’UDPS” et son candidat Felix T.

        Mon point de vue, je signe et persiste car j’en suis libre, est que le meilleur candidat de ces 3 noms est Martin Fayulu. Point.

        Alors ou est donc ton probleme?

        • y a pas de problème Boniface Yangambi nous respectons ton point de vue sur Martin Fayulu moi aussi je le trouve crédible et lui même Fayulu le sait et ce pour cela qu’il est allié avec Felix Tshisekedi (et pas toi)qui est le Candidat de l’UDPS les deux s’apprécient; alors respectes le point de vue des autres ils en sont libre
          Nsumbu je ne sais pas d’ou tu sors mais si tu pouvais au moins t’identifier pour nous permettre de faire une comparaison objective entre ton parcours et celui de Felix Tshisekedi.
          Fayulu a une ethnie tout comme Dokolo et Felix doit en posseder une et qui est Luba si cela te cause préjudice que un Luba soit président de la république dis le et donne nous tes raisons.

          • Cher ami Elkabong,
            Cela ne vous suffit pas que je me présente comme Congolais de souche ?
            Par rapport à F Tshisekedi, je vous dirais juste que je suis plus vieux et ai étudié bien plus sinon loin de moi quelque prétention ou quelque bêtise de me comparer autrement à lui : il est un politicien je ne le suis pas, ai un réel métier respectable, il se croit malin, je le trouve nettement moins lucide et peu habile !
            Quant à l’Udps, méfiez-vous, il y’eut un temps où j’en fus sans être un Luba; aujourd’hui certains voudraient la “zaïrianiser”, à tort pour son malheur peut-être; allez demander à Mubake qui est peut-être le plus digne porte-parole sinon le successeur du feu le Lider Maximo…
            Et hélas le malheur de l’Udps c’est de croire qu’elle était à même de gagner toute seule, tout cela au grand mépris du passé qui a démontré le contraire…

    • qui a gagné les élections en 2011? il était avec qui?
      Nsumbu le problème des diplômes en RDC et en Afrique!!!
      combien des diplômés Congolais son passé au pouvoir et ou en sommes nous?
      combien des diplômés Africain son au pouvoir ou en est l’Afrique??
      LA CRAVATE NE TE REND PAS PLUS INTELLIGENT

      L’Afrique francophone est un endroit insolite où l’intelligence se mesure au nombre de diplômes obtenus.

      La plupart du temps, ils se baladent en costume-cravate et on les appelle “intellectuels”.
      Ce sont des gens qui aiment quand ils parlent et que personne ne comprend ce qu’ils disent. Le meilleur compliment qu’on puisse leur faire c’est : “Ton Français là est trop fort. On est perdus.”
      Ça sonne très bien à leurs oreilles.

      Au moins ce n’est pas faux : on est bel et bien perdus avec ces gens. Entre-nous, quel est l’intérêt d’ouvrir la bouche si on est le seul à savoir de quoi on parle?
      La plus grosse forme de bêtise, c’est de posséder le savoir, sans savoir le partager.
      Tupac avait dis, Les systèmes ne te fourniras pas une éducation pour renversé le système…
      Les intellectuels africains mesurent leur intelligence au nombre de citations de Voltaire qu’ils connaissent par cœur; et à la quantité de mots compliqués et inutiles qu’ils sont capables d’aligner dans une phrase simple.
      Ce n’est pas une éducation qu’ils ont reçue, mais un formatage bien huilé, pour penser comme le Maître et contre les leurs.
      voilas ou se trouve ton problème Mr Nsumbu tu regarde tes diplômes… quelque part dans un livre c’est écrit que quelqu’un posa la question de savoir si quelque chose de meilleurs pouvais provenir de Nazareth…

      • C’est quoi toute votre prose délirante ? Vous me disqualifiez d’avance face à FT et je vous répond que je suis juste Congolais, pas politicien, c’est lui qui l’est, moi j’ai un métier et vous voilà dans une diatribe insensée contre les diplômes… Vous n’en voulez pas quand ils nous conduisent à la déroute; moi aussi…
        Alors que me voulez-vous exactement ? Que je me prosterne devant ses prouesses ?
        Désolé, FT comme d’autres peut être aussi “critiqué” ! Camez-vous, revenez à la raison !

  • N,AYONS PAS PEUR DE L,UDPS AVANT LES ELECTIONS ,EVITONS DE DIVISIONS POUR DONNER LA CHANCE A KABILA ET SA MAJORITE AU POUVOIR . SOYONS UNIS POUR CHASSER KABILA LES RESTES APRES . FAYULU ,KATUMBI ,DOKOLO SONT UNIS .POURQUOI SANS FELIX DOKOLO SEUL OU KATUMBI SANS FELIX NE PEUT RIEN ,ILS SONT LONGTEMP UNIS FAYULU EGALEMENT SANS FELIX SON SORT SERA COMME BADIBANGA ET TSHIBALA .EVITONS DE COMMENTAIRE TRIBAL SUR LES RESEAUX SOCIAUX .OBJECTIF KABILA DEPART.


Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :