Appels massifs à la mobilisation en RDC

Pour une première, la fête de l’indépendance en République démocratique du Congo a été très calme, suivie d’appels à la mobilisation des opposants et proches d’opposition politique.

Joseph Kabila est peut-être le grand absent de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Le président congolais, qui a révélé avoir de problèmes de santé, s’est fondu d’un communiqué appelant vendredi  la population à passer ce 30 juin 2017 « dans le calme et la méditation« .

Du côté de l’opposition, c’est Moïse Katumbi qui est monté au créneau en premier. Dans un message au ton certes terne, l’opposant congolais a adressé un « début congolais » à la population. Un appel à se lever et s’opposer au pouvoir en place.

« Debout Congolais ! N’ayons pas peur ! Nul ne peut nous confisquer notre avenir et celui de nos enfants ! Nul ne peut aujourd’hui nous réduire en esclavage ! Nul ne peut prendre en otage notre pays ! » a-t-il lancé devant la caméra.

Publicité

L’ex-gouverneur du Katanga, qui est convoqué à se présenter devant un magistrat depuis la semaine dernière, appelle à se lever pour réclamer le « droit à vivre dans un Etat qui assure à tous les enfants du Congo la paix, la sécurité et la justice ! »

« Ensemble, il nous appartient non seulement de garder précieusement le Congo reçu en héritage des pères de l’Indépendance mais surtout de travailler à le fructifier et à le rendre prospère. Nous devons nous aussi laisser à nos enfants un Congo plus beau qu’avant ! » ajoute-t-il.

Il est suivi avec un ton plus grave, comme ces derniers jours d’ailleurs, par Sindika Dokolo, le riche collecteur d’arts et gendre du président angolais: « ce jour me rappelle le discours historique de Patrice Emery Lumumba qui avait fait un vrai réquisitoire pour la dignité africaine. ainsi que celle des Congolais« , dit-il.

« J’encourage tous nos concitoyens à envoyer un message fort à l’appel de nos évêques, en direction du pouvoir et notamment Mr Kabila , un message dans le respect de nos Lois mais déterminée et sans appel de lui dire “Ya mbala oyo Ekoki” afin qu’il cesse de jouer avec l’avenir de nos enfants et nos acquis démocratiques« , appelle aussi Sindika Dokolo.

Le président du bureau politique du Rassemblement, Félix Tshisekedi, a, pour sa part, tendu la main aux autres opposants, appelant à envoyer un signal fort,  à propos du processus électoral. « Ce qui importe, c’est de lancer une dynamique associant tous les Congolais et les invitant à placer l’intérêt supérieur de l’État par dessus tout et à privilégier toujours et en toute occasion, les aspirations de notre peuple », a-t-il dit dans un long discours.

Comme ces leaders de l’opposition, des messages appelant à la mobilisation ont dominé cette commémoration de la fin de la colonisation en République démocratique du Congo. L’Eglise Catholique, qui appelle également à se mobiliser, va entamer sa série d’événements dès ce dimanche; au risque d’accentuer un peu plus la pression sur le pouvoir.

15 comments
  1. Nos dignes compatriotes Moise Katumbi et Sindika Dokolo representent l’Alternance du leadership dont notre cher Pays a besoin pour decoller apres 16 ans de Voyoucratie. Voila le duo d’avenir au Sommet !

    Qu’en deplaise aux tonneaux-vides faux-opposants, et aux marchands de haine a la solde de l’Imposture.

    Katumbi et Dokolo n’ont surtout pas besoin de chercher a s’enrichir au detriment du Tresor et des Congolais en chassant des postes, ou en volant les avoirs de la RDC comme l’Intru-voyou de Kingakati et ses lecheurs MP et ses faux-opposants Olengankoy, Tshibala, Lisanga, Kamerhe, Makila ou Busa.

    Levons-nous et unissons derriere le « Duo de Choc » Katumbi et Dokolo afin d’arracher notre Pays, notre Democratie, et l’avenir de nos enfants des griffes de l’Imposture kleptocratique et sanguinaire de « Kabila »!

    1. mon frère ,tout ceux que tu as cités les noms font la politique à cause de la pauvreté pas pour la raison de la lutte de notre patrie c’est pourquoi ils se croyaient malins ,KABILA les a piégés et les a eu facilement.
      DOKOLO ET KATUMBI ne peuvent être comme des affamés,KABILA a mis sa mains dans la caisse de l’état si ces faux opposants savaient ,ils vont prendre l’argent volé et le manger faire autre chose contre la volonté mais eux les niangala -kata
      .ils n’ont rien .compris

  2. Le Congo entre les mains des demi-étrangers et des demi-congolais !!!! Où veut-on emmener ce pays?
    Vite, retouchez-moi la constitution. Pour être candidat Président de la République au Congo, il faut être congolais de père et de mère. Point barre. Ni LUMUMBA ni Tchombe n’auraient dit le contraire.
    Pas de République des métis l’an prochain au pays de Kasa-Vubu et de Bolikango

    1. C’est beacoup mieux d’avoir ces dignes fils du Pays au Sommet que ton petit Rwando-Tanzanien.

      Un pur voyou, jadis chauffeur des musiciens a Dar-es-Salaam et qui aujourd’hui reve d’une presidence a vie apres son imposture de 16 ans que seuls de traitres de ton acabit soutiennent en quid-pro-quo de miettes en dessous de sa table a Kingakati.

      1. Demains vous trairez votre bande de métis d’étrangers quand eux aussi montrerons leur incapacité à mener le Congo du point A au point B,

        1. Commence d’abord par re-apprendre ta grammaire et ton vocabulaire, alors peut etre nous essaierions de piger ta logique boiteuse….digne de Kingakati.

          1. Kashamura ? attend une seconde… ce prénom me rappelle un ami d’enfance de nationalité Rwandaise, peu importe, mais quel grammaire et logique crois-tu être capable de m’apprendre? tête de bite

      2. Un ancien gouverneur qui a installé un système mafieux au Katanga, un beau-fils d’un dictateur africain, un fils à papa qui n’a rien montré d’intéressant dans sa carrière personnelle alors qu’il est âgé de plus de 50 ans… La RDC est bien parti pour avoir enfin un leadership clairvoyant et visionneur

    1. Bien dit. C’est tout ce qui importe aux Congolais; donc les vrais inclu nos chers freres Katumbi et Dokolo. Les bandes MP aux abois cherchent plutot a nous diviser.

  3. Nous ne voulons pas des métèques mercantiles à la tête de notre pays,un conglomérat des quarterons se profilent nettement à l’horizon . Ces gens sont imbus des relents xénophobes et n’avantageraient que ceux qui ont la couleur de leur peau .

    1. Voici un autre tonneau-vide venu de Dar-es-Salaam dans les sacs de James Kaberebe avec son petit imposteur de Kingakati revant presidence-a-vie.

      Quelle morale as-tu donc a nous prodiguer sur la « Congolite » apres 16 ans de votre Imposture?

  4. théâtre de chez nous, katumbi pilleurs du katanga, endundu rcd Goma criminel , kamitatu pigeon voyageur du Mlc au Pprd aujourd’hui dans l’opposition , Sidika pendant 20 ans on a tué ces freres il n’a pipé mot , touché par le saint esprit il dit que trop c’est trop arrêtons mes frères d’être amnésique c’est du théâtre

    1. Des congolais sont torturés et assassinés par milliers en Angola et au Cabinda. Des angolais que le Congo avait acceuillis sur son sol par centaines des milliers depuis la triste époque de Salazar et Caétano, jusqu’à la veille de la libération de ce pays frère du joug cruel des portuguais.

      Dokolo Sindika pendant ce temps était au lait et au miel au palais présidentiel du petit dictateur de Luanda. A-t-il jamais levé le petit doit pour proteter et défendre ses soit-disant frères zairois?

      C’est celui-la même que certains idiots zairois applaudissent aujourd’hui et plébiscitent pour la magistrature suprême au pays de Lumumba.

      Y-a-t-il plus imbéciles sur la terre que les zairois?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading