Publicité

Emmanuel  Shadary exige que la milice Kamwina Nsapu figure sur la liste des groupes terroristes de l’ONU

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement demandé aux Nations Unies d’inclure dans leur liste des groupes terroristes, la milice Kamwina Nsapu que l’armée affronte depuis août dernier dans la région du Kasaï.

La doléances a été faite par le vice-Premier minsitre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Sharady, lors de l’audience accordée au conseiller spécial du secrétaire Général de l’ONU en matière de prévention de génocide, Adama Dieng, jeudi à Kinshasa.

Le diplomate onusien, qui revient d’une tournée dans le Grand Kasaï, a salué l’approche pacifique du vice Premier ministre pour régler la question de la crise qui y sévit depuis août dernier.

M. Dieng a encouragé le gouvernement congolais à poursuivre en justice « tous les auteurs des crimes, quels qu’ils soient. »

Publicité

Par ailleurs, le diplomate onusien a soutenu la Conférence sur la paix et la réconciliation au Kasaï que le Vice Premier ministre projette d’organiser dans les tous prochains jours, ainsi que les efforts déjà entamés par le gouvernement congolais pour prévenir les conflits entre communautés, surtout dans les provinces de l’espace Kasaïen.

Pour sa part, Emmanuel Ramazani Shadary a saisi l’occasion pour expliquer à son visiteur la genèse du phénomène Kamwena Nsapu. Enfin ce dernier a annoncé à Adama Dieng que la RDC « exigeait une condamnation ferme, par les Nations Unies, des crimes de la milice Kamwena Nsapu et l’inscription de cette milice sur la liste internationale des groupes terroristes. »

Aline Engbe

7 comments
  1. Cela est une fuite en avant. Longtemps Kamwina Nsapu n’a pas été dangereux pour les habitants du Kasaï puis un jour par enchantement, ils se mettent à égorger. Il y a eu un élément déclencheur que le gouvernement veut taire pour sortir la tête haute. Mentez, mentez , il yen aura encore. J’espère que les autorités de l’Onu ne tomberont pas dans ce piège.

  2. « Le gouvernement de Kinshasa exige l’inscription des ‘Kamuina Nsapu’ dans la liste des groupes terroristes de l’Onu » ! Voilà une preuve de plus de la ‘navigation à vue’ indigne d’une autorité responsable de ce pouvoir : après avoir crié au ‘terrorisme’ ce même Shadary ne s’y est-il pas amené faire copain coquin avec ses responsables ?
    Il faudra qu’il nous explique alors ces ‘va-et-vient’ incompréhensibles : le gouvernement a-t-il besoin de sévir sans discussion ou de négocier une paix avec eux ? Où l’on voit la quasi impossibilité de faire la lumière même avec une prétendue enquête dont ces volte-faces opportunistes augurent d’une vérité à deux vitesses, le pouvoir y étant en plein juge et partie et loin de chercher les véritables coupables de cette tragédie ? Dans quelle case va-t-il par exemple ranger Bitshabu, grand ponte de la ‘kanambie’ s’il en est, pourtant englué jusqu’au cou dans les manigances qui ont provoqué l’insurrection légitime de la famille de ‘Kamuina Nsapu’ ?
    ‘JK’ et son camp continuent de prendre les ‘kasaiens’ comme tous les Congolais pour des ‘marchepieds’ malléables sur la consolidation de son pouvoir autocratique mais un jour viendra, peut-être pas si éloigné où ceux-ci lui signifieront définitivement qu’ils ne sont pas dupes et obtiendront son départ forcé… ‘Ata ndele’ avait prophétisé un illustre ancêtre !

  3. FLASH URGENCE: Le gouvernement Congolais informe tout les compatriotes à la vigilance, la RDC fait l’objet encore une fois de plus d’une invasion d’un groupe Terroriste appelé KANS (Kamuina Nsapu) essaimer dans le Kasaï( selon Mende).
    Le gouvernement demande à tout les compatriotes partout ou ils se trouvent sur l’étendu du territoire de dénoncer aux autorités toute personne d’origine Kasaïenne dans son environnement, tout individu ou groupes isolé, solitaire ou solidaire parlant Tshiluba est ou sont suspects ne les approchés pas ils sont probablement armés et dangereux , communiquer directement avec les autorités les plus proches.

  4. Où mettez vous Gédéon kyungu qui a conduit les égorgeurs dans le Kasaï central déguisés en milices kamuina nsapu? D’abord la milice kamuina nsapu n’est pas un groupe structuré et organisé pour prendre la propension que vous lui donnez.il n’y avait dedans que des enfants armés des bâtons et analphabètes pour la plupart et habi un groupement de moins de 5000 habitants.d’ou sont venus des véhicules,des machettes,des téléphones endroit,des bêches qui servi pour creuser en un temps record 42 fosses communes sans être appréhendés par l’armée. Des voyous au gouvernement pour assassiner le peuple.

  5. Monsieur, Il Ne Faut Pas Etre Tribaliste Jusqu’à Ce Niveau Nous Voulons La Paix , L’alternance Et Les Elections Libres , Equitables Et Transparentes Avant La Fin Du Mois De Décembre.

  6. N’importe quoi,ils défendent tout simplement leur terre et qui,ont déclenché?ce dont,nous sommes entrain de vivre pour l’instant,n-c-pas que c’est vous?à partir de l’assassinat de leur chef,et tout ça,pour des intérêts de vos poches!
    Juste pour déplacer la population à cause des minerais.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading