Vidéo de l’assassinat des experts de l’ONU: la thèse Kamuina Nsapu remise en cause 

Selon The Guardian, des experts affirment que les images de l’assassinat des deux experts des Nations unies dans le Kasaï  soulèvent plus de questions qu’elles ne répondent et ne permettent pas d’exclure l’implication possible du gouvernement dans ces  décès.

Dans un long article publié ce lundi 8 mai, le média britannique a interrogé des experts et des sources proches des Nations unies qui remettent en cause l’implication de la milice Kamuina Nsapu dans l’assassinat des deux experts de l’ONU au centre de la République démocratique du Congo, dans la région du Kasaï.

Les autorités congolaises ont présenté le 24 avril à la presse une vidéo montrant ce qu’elles affirment être l’assassinat de ces experts de l’ONU. La vidéo d’environ deux minutes montre un homme et une femme blancs, qui correspondent au signalement des deux experts de l’ONU, Michael Sharp (Américain) et Zaida Catalan (de double nationalité suédoise et chilienne) entourés par sept personnes parlant tshiluba, la langue dominante au Kasaï, coiffés de bandeaux rouges et armés de machettes, de bâtons, et pour l’un d’un fusil hors d’âge.

Une source, citée par The Guardian, dont l’identité est protégée pour des raisons de sécurité, a déclaré que la vidéo a également prouvé que les deux experts n’avaient pas été enlevés, comme l’a affirmé le gouvernement lors de la disparition des agents de l’ONU, le 12 mars de cette année avec leur interprète, Betu Tshintela

Publicité

« Il n’y a jamais eu d’enlèvement – ce que montre la vidéo est une mise en place.  Ils se promènent confortablement, leurs mains ne sont pas liées, Michael [l’américain] pose des questions sur qui doivent se rencontrer et est clairement en mode de collecte de preuves. Ils n’ont pas l’impression qu’ils sont en otage. Il est primordial que l’ONU s’engage à mener une enquête complète pour établir l’auteur« , explique le média britannique.

Phil Clark, un politologue spécialisé dans les conflits en Afrique, toujours cité par The Guardian, affirme pour sa part que le gouvernement de la RDC n’a jamais accordé une couverture aussi importante aux atrocités présumées commises par des groupes rebelles.

« Il y a certainement quelque chose d’inhabituel qui se passe ici », a déclaré M. Clark. « Il semble très particulier qu’un groupe rebelle filme ses propres crimes, en particulier dans un tel meurtre de haut niveau. Il est presque inouï parmi les groupes rebelles congolais – en fait, ce serait d’abord une erreur en termes de tactique. S’ils devaient faire cela à des fins de propagande, alors pourquoi utiliser une caméra cachée? Pourquoi ne pas le distribuer eux-mêmes? « , s’est interrogé le politologue britannique.

Deux autres analystes mettent clairement en cause dans cet article à lire ici (en anglais).

3 comments
  1. ce claire kabila est au courant de cette assassina celui qui a donnez les ordre un criminels dictateur, vous l’ONU ecoutez bien kamuina sampu na pas tue ce gent, cela regime de kabila qui est resposable de cette mertre, il faut arrete kabila au CPI

  2. PAR QUEL MOYEN LE GOUVERNEMENT S’ETAIT PROCURÉ CE VIDEO.ASSASSINER CES EXPERTS EN QUOI CELA SERVIRAIT LA CAUSE DES RÉBELLES.QU’EST CE QUE LES REBELLES POURAIENT CACHER CAR IL EST CLAIRE DE DIXAINES DES CHARNIÈRE NE PAS L’OEVRE DES RÉBELLES CAR CE QUI SE PASSE AU KASAÏ C’EST DU GÉNOCIDE

  3. Il faut une vraie enquête internationale indépendante sur ces crimes ourdis par le régime politique congolais afin de faire diversion. Il y a génocide au Kasaï, la communauté internationale ne peut pas continuer à garder silence sur ces crimes politiques. De sources sûres, ces deux experts des Nations Unies étaient devenus de témoins gênants face à tous les crimes perpétrés par les forces armées congolaise et leurs mercenaires au Kasaï. Comme hier pour Chebeya et Bazana, il fallait les faire taire!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading