Des structures de l’UDPS apportent leur soutien Bruno Tshibala

Des centaines des partisans de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont tenu un meeting ce mardi 25 avril à Kinshasa pour apporter leur soutien au Premier ministre Bruno Tshibala.

Dans l’ enceinte de la foire internationale de Kinshasa (FIKIN), les représentations des structures de base de la jeunesse , des femmes, hommes se réclamant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ont tenu une rencontre pour apporter leur soutien à l’opposant congolais Bruno Tshibala, nommé au poste de Premier ministre le 7 avril dernier, dans le cadre de l’application de l’accord du 31 décembre.

Ces représentations ont par ailleurs fustigé la dernière sortie médiatique des évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

« Leurs propos insinuent une partialité pouvant conduire à une implosion sociale, et pourtant notre peuple après la nomination du premier Ministre Bruno Tshibala, attend en priorité l’organisation des élections, un minimum du social pour garantir la paix« , affirme Gilbert Cibangu, représentant le Premier ministre à cette manifestation. Ce Professeur congolais a réaffirmé l’engagement de Bruno Tshibala à conduire le peuple vers « l’organisation des élections crédible, démocratique, transparente et apaisée afin que la population RD Congolaise vive historiquement l’alternance pacifique c’est à dire la remise et reprise entre l’ancien président et le nouvel élu. »

Publicité

« Aussi, a-t-il enfin demandé à la population congolaise en général et à la jeunesse en particulier, de ne plus suivre les troubles faites qui veulent organiser des journées villes mortes sans lendemain meilleur et des marches soit disant pacifiques pour des intérêts égoïstes en voulant accorder un soutien aveugle à un individu ou groupe d’individus oubliant que de son vivant le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba avait prédit que c’est l’UDPS qui organisera les élections pacifiques en RDC. »

A quelques heures de la publication du nouveau gouvernement que devra diriger Bruno Tshibala, le camp des protestations perd un peu de son éclat. Le nouveau Premier ministre semble enregistrer de plus en plus d’adhésions autour de sa personne à la Primature, tant du côté de l’opposition que des institutions régionales.

Du côté de la MONUSCO, on préfère plus tôt se lancer dans une diplomatie qui pourrait aboutir à la signature de l’arrangement particulier tout en gardant Bruno Tshibala à la Primature. « Je crois qu’il est trop tard pour que l’autre franche de l’opposition puisse encore obtenir la Primature. Si elle est raisonnables, elle doivent seulement se battre pour contrôler le CNSA [Conseil national de suivi de l’accord] et ensemble conduire le pays aux élections« , confie un responsable de la Monusco dimanche à POLITICO.CD.

5 comments
  1. tshibala un traitre qui pense selement a la poste un connard qui est bout de soufle pour avoir la primature il est rouler par kanambe , honte a toi bruno tu un homme sans un pacte ce votre fin de carriere

  2. Vous êtes journalistes, donc appelez à vérifier l’info et à faire des analyses! Des structures officielles de l’UDPS au meeting de Tshibala? Ou quelques figures motivées qui suivent où coulent le lait et le miel? Demain, nous allons voir les vrais représentants de l’UDPS désavour ceux-là, vous désavouant en même temps! Quant à la MONUSCO, soyez sérieux cher journaliste! La Monusco est une émanation de l’ONU, donc par définition elle ne peut pas aller à l’encontre des résolutions de l’ONU, M.Sidikou rend des comptes régulièrement au Conseil de sécurité! Arrêtez d’écrire n’importe quoi! Tshibala a été déjà nommé, c’est vrai, mais qu’il travaille! Sans le soutien des bailleurs de fonds qui ne le reconnaissent pas, son sort est déjà connu! Ce n’est pas la comédie de la Fikin qui va changer quelque chose. C’est une fable à la congolaise: on croit qu’on va faire des miracles jusqu’à ce que la réalité vous rattrape! Badibanga est passé par là. Conclusion Kabila gagne 3-4 mois, le premier et ses ministres garnissent leurs comptes en banque et les Congolais plongent encore plus dans les abimes.

    1. pourquoi ne laissez-vous pas le temps à Mr tshibala Bruno de travailler et si c’est vraiment lui notre Moïse? peuple congolais soyons optimistes et laissons c grand figure de l’UDPS travaillé et qu’il nous amène aux élections. faisons lui confiance.

    2. Soyons sérieux depuis qd la mairie à t elle accepter s’octroyer l’espace institutionnel aux vrai opposant? Mes frère de politico tenais à nous faire des informations fiables les personnes corrompues par famine ils se livrent à des déclarations inutile l’udps est un avec kabund et les autres pour quoi le Congo n’évolue pas c suite à des fosses informations non vérifiées vous du 4em pouvoir la population attend de vous des vérités dites simplement à Mr Bruno, olenga,et les autres de rencontrer kabund et Félix parler le coup de force ne resolvera rien sinon c la misère l’histoire se répète tjr le président est me père delà nation pourquoi Bruno par sa sagesse ne peut il pas convaincre le chef de l’État à rencontrer l’autre aile? Là si l’actuel premier ministre ne le fait il l’arbre qui cache la forêt.

      1. Cela fait vraiment pitié d’avoir des tels journalistes ou soit disant journaliste. Un véritable journaliste ne peut pas se laisser facilement impressionner par ces genres des théâtre de chez nous. A moins que cela soit un journaliste made in MP.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading