Publicité

A quoi joue Freddy Matungulu?

Moins d’une semaine après avoir renvoyé son Secrétaire général, le président de « Congo na biso » va pourtant dans le sens des affirmations de ce dernier.

Le 15 avril, le président de Congo na Biso a suspendu Lambert Kasula, son Secrétaire généra, pour avoir laissé entendre que les opposants pourraient finalement adhérer au gouvernement Bruno Tshibala. Dans un communiqué publié dans la foulée pour expliquer cette exclusion, Freddy Matungulu annonce que l’avis de son SG constitue une violation grave de la position du parti, justifiant la suspension, puisque non partagé par le parti  et par lui-même.

Dans les coulisses, le président Congo na Biso réitère même visiblement son soutient au Rassemblement aile Félix Tshisekedi, tout en fustigeant la nomination de Bruno Tshibala, jugée non conforme à l’accord du 31 décembre dernier.

Toutefois, c’est avec grande surprise que Freddy Matungulu lui-même fait surface à la Cité de l’Union Africaine le 20 avril, reçu en pompe par le Premier ministre Bruno Tshibala.   Selon des sources proches du Premier ministre, il est même question que M. Matungulu fasse partie de la prochaine équipe gouvernementale, dont les contours sont toujours en cours de tractations.

Publicité

« Je peux déjà vous dire que plusieurs cadres de Limete [Rassemblement aile Félix Tshisekedi] feront partie du prochain gouvernement, c’est sûr. Le Premier ministre effectue un véritable travail de persuasion auprès de ses frères pour mettre de côté leurs intérêts personnels et aider à l’organisation des élections« , ajoute néanmoins notre source.

De son côté, M. Matungulu s’est fondu d’un message laconique, expliquant avoir évoqué la situation économique avec le Premier ministre congolais, ne faisant aucune allusion à ce flagrant volte-face.

Pour autant, Freddy Matungulu n’est pas à son coup d’essai. Il a déjà fait partie de la dissidence au sein du Rassemblement, avant de regagner Félix Tshisekedi, disant avoir écouté « l’avis du peuple ». Décidément, le peuple de M. Matungulu ont du mal à se décider.

 

7 comments
  1. Certaines tractations relèvent de l’informel qui n’ont pas besoin d’être mises sur la place publique. Lui, secrétaire général qui fait de la politique l’a appris à ses dépends.

    1. C’est une sélection naturelle qui s’opère devant Le Peuple aux fins de lui montrer qui est réellement avec lui pour mériter sa voix aux élections à venir. Soyez en paix « Les ténèbres ne régneront pas toujours » Écrit La Parole Esaie 8/23. Togmila.

  2. Le peuple n’a rien à foutre de ce partage de postes.
    Qui est le ministre qui accepterait de partager son salaire avec ce même peuple au nom duquel i parle sans cesse?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading