Beya Mubiayi: « le Rassemblement, véritable architecte de la légalisation du glissement de Joseph Kabila »

La plateforme politique Alternance pour la République se présente avec deux directoires depuis l’annonce de l’exclusion de certains membres de ce regroupement. D’une part Raphaël Katebe Katoto soutenu par une frange de ce regroupement a été exclu par l’aile sous la conduite du député Delly Sessanga (président du parti politique Envol), qui bénéficie d’un soutien de Moïse Katumbi.

L’aile Katebe qui a contesté cette décision, la jugeant de contraire aux textes régissant la coalition a à son tour exclu Delly Sessanga et sa suite de ladite plateforme, rappelant le scénario Lumumba-Kasavubu.

Dans un entretien exclusif avec Politico.cd, Beya Mubiayi Bernard, président de l’aile du Rassemblement soutenu par Raphaël Katebe Katoto pense que cette guéguerre au sein de l’AR est née du non respect des textes par l’aile Sessanga, qualifiée d’une fronde au profit des intérêts de la majorité présidentielle. Beya Mubiayi Bernard rappelle que c’est grâce à ce manque de cohésion au sein de l’opposition que Joseph Kabila a su rester au pouvoir. « C’est sous la bénédiction de juristes du Rassemblement qu’aujourd’hui Joseph Kabila est président du Congo-Kinshasa » deplore ce député honoraire et président national du CNRP [Convention Nationale pour la République et le Progrès].

Publicité

Politico.cd: Pourquoi l’AR-aile Katebe conteste-t-il le duo Felix-Lumbi ?

Beya Mubiayi Bernard: L’AR ne conteste personne. Mais l’AR s’insurge et rejette le passage en force de la restructuration irrégulière, précipitée et inopportune opérée par l’UDPS totalement éblouie par des composantes rusées. La restructuration contraire à l’esprit et à la lettre de l’acte de Genval de juin 2016 qui ne reconnait que deux structures à savoir, le Conseil des sages et la Coordination des actions pour créer une présidence du Rassemblement (un cheval blanc) qui n’a jamais existé, est une haute trahison comme l’avait aussi bien dénoncé Martin Fahulu dans son tweet du 02 mars 2017 à 23H17, suivi de Lisanga Bonganga, Gérard Kabamba de G14, Fiyou Dondoboni, Josept Olengankoy, Bruno Tshibala, Freddy Matungulu, Gilbert Kiakwama, Tshibangu Kalala,…

On accuse Olengankoy et son aile de rouler pour la MP, quelle est votre réaction ?
Je pense que je ne peux pas répondre en lieu et place de Joseph Olengankoy. Je pense qu’il est mieux placé pour répondre à cette accusation.

Que proposez-vous pour que le Rassop ne soit plus au centre du blocage de la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre, comme tel est le cas aujourd’hui ?
Le Rassop doit tout faire et nous nous y employons pour que le Rassop ne s’érige jamais en blocage. Malheureusement, nous avons fait confiance aux juristes du Rassemblement qui nous ont totalement trahi. Rapproché par le pouvoir, ils nous ont amené des phraséologies et des rhétoriques des cours dépassés appris à l’université dans l’accord; ce qui fait aujourd’hui notre malheur. Tout le pouvoir est resté à la majorité présidentielle de Mr Kabila. Supposé ne plus être président après le 19 décembre 2016, aujourd’hui, par l’accord négocié par les juristes du Rassemblement, Kabila a récupéré tous les pouvoirs. L’UDPS qui ne pouvait jamais l’appeller président, aujourd’hui l’appelle président Kabila. Par l’ accord concocté par des juristes du Rassemblement, Kabila garde les services de renseignements, l’armée, la police, tous les gouverneurs et vice-gouverneurs des 26 provinces, toutes les entreprises publiques, le Sénat, l’Assemblée Nationale, toutes les Assemblées provinciales, 38 postes ministériels sur 53 selon le partage fixé par l’acord de la CENCO, 22 postes sur 28 au conseil national de suivi de l’ accord (CNSA). Mais avec ces juristes du Rassemblement qu’avons nous finalement négocié? Tout sent compromission. Au lieu de dire que le Rassop présente un Premier ministre que le président entérinera par nomination, nos juristes ont préféré mentionner que le président nommera le Premier ministre conformément à l’article 78 de la constitution. C’est quoi cette affaire là?

L’Unon Européenne a reconnu le camp de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, qu’allez-vous faire alors que vous êtes de plus en plus minoriser ?
L’UE n’a pas la vraie information et cela peut justifier cette décision, mais elle en aura bientôt.

Quels rapports entretient votre aile avec le pouvoir, sachant qu’on a vu récemment Roger Lumbala dans un restaurant avec Lumanu à Kinshasa
Je comprend l’étonnement de certains citoyens parce qu’ils n’étaient pas avec nous au centre interdiocesain pour voir comment les délégués du Rassemblement de l’oppositon s’embrassaient avec les caciques du pouvoir pour célébrer la compromission. C’est très grave. Le cas Lumbala c’est n’est rien !

Qu’allez-vous faire maintenant si le camp Felix-Lumbi refuse toujours de vous écouter?
Donnons du temps au temps avait dit Mobutu Sese Seko. La vérité vient avec l’escalier. J’ai été en Israël, et j’ai appris que lors de la guerre de l’indépendance, Golda Meir avait négocié avec le Roi Abdalah pour qu’il n’attaque pas Israël. Le roi Abdallah avait fait semblant de faire la guerre à côté des autres armées arabes et Israël avait gagné la guerre. Quatre ans après, les arabes s’en sont rendus compte et ils l’ont assassiné.

Finalement toute cette guerre au sein du Rassemblement n’est pas une histoire entre les frères Katumbi et Katebe ?
Je pense que cela est une bonne question à poser aux frères Soriano.

Enfin quelle est la solution face à cette crise au sein du Rassemblement, qui ne fait que faire perdurer l’impasse politique du pays ?
Voici selon moi la piste de sortie de crise au sein du Rassop:
-Revenir à l’esprit de l’acte de Genval qui ne reconnait que deux organes, le Conseil de sages et la Coordination des actions;
-Annuler tout ce qui a été fait à la sauvette dans le but de répondre aux ambitions électoralistes vicieuses;
-Donner une chance égale à tous;
-Favoririser les ambitions de tous dans le Rassop et encadrer toutes ces ambitions dans le respect et considération de tous;
-Respecter tout le monde et éviter de frustrer les gens.

Beya Mubiayi Bernard est au micro de Politico.cd avec Aline Engbe

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading