Gilbert Kiakwama n’a pas rejoint l’aile Tshisekedi-Lumbi, mais appelle à la cohésion

L’opposant Gilbert Kiakwama a tenu une conférence de presse cet après-midi pour expliquer sa position par rapport à la crise traverse la coalition du Rassemblement.

Après avoir appelé, dans un long communiqué mardi soir, à l’unité au sein du Rassemblement, Gilbert Kiakwama a tenu une conférence durant laquelle il réaffirme son opposition à la restructuration du Rassemblement, tout en appelant certes à l’unité de la plus grande coalition de l’opposition en République démocratique du Congo.

« Nous [il se considère toujours du côté de Joseph Olenghankoy] pensons que la réforme du Rassemblement était précipitée, inopportune, nous ne voulions pas diviser le Rassemblement », justifie-t-il cette dissidence au sein du regroupement que dirigeait Etienne Tshiskeedi .

Pour l’opposant congolais, le Rassemblement aurait pu obtenir l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier sans recourir à cette restructuration.

Publicité

Le député national élu de Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central reste toutefois ambigu concernant son positionnement réel. Il reconnaît « le leadership » de Félix Tshisekedi, mais s’estime libre « d’exprimer sa réflexion ».  Reconnaissant toujours l’existence de deux ailes au sein du Rassemblement, l’opposant congolais affirme que cela pourrait « amener des problèmes. »

Quant à Joseph Olenghankoy et les autres dissidents qui protestent toujours l’autorité de Pierre Lumbi comme président du Conseil des sages et celle de Félix Tshisekedi comme président du Bureau politique, Gilbert Kiakwama estime: « ce que nous avons dit haut et fort est que nous devons respecter l’esprit et la lettre de l’acte d’engagement de Genval« .

3 comments
  1. CE SONT DES GENS ACHETES PAR LE POUVOIR. MAIS , SACHEZ QUE LE PEUPLE EST FATIGUE ET IL VOUS OBSERVE COMME UN LION QUI EST ENTRAIN DE PIEGER SA PROIE

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading