Le parti de Vital Kamerhe demande à la MP de cesser de manipuler le Rassemblement 

L’Union pour la Nation Congolaise accuse la Majorité Présidentielle d’être derrière les dissensions au sein du Rassemblement, demandant au président Joseph Kabila de « sortir de sa réserve ».

Jolino Makelele, Porte-parole de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a fustigé, dans un communiqué lu à la presse ce mercredi à Kinshasa, la Majorité Présidentielle qu’il accuse ouvertement de « tirer les ficelles en coulisse » dans la crise que traverse le Rassemblement.

« L’Unc déplore l’absence du consensus autour de la succession à la tête du Rassemblement après la mort du président de son conseil des sages (…) l’Unc invite la Majorité présidentielle à cesser de tirer les ficelles en coulisses et le Président de la République à sortir de sa réserve pour prendre ses responsabilités et des dispositions de nature à relancer les discussions directes de la Cenco »  a-t-il déclaré.

La désignation de Félix Tshisekedi, Président du Rassemblement et Pierre Lumbi, Président du Conseil des sages de cette même plateforme, a conduit le Rassemblement à une duplication des comités des sages qui se dénombrent en ce jour à 3 : comité des sages Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi, celui de Joseph Olenghankoy et enfin le Comité des sages du ministre Patrick Mayombe. Les voix se lèvent depuis pour tenter de remettre de l’ordre dans la case.

Publicité

En outre, les discussions autour de l’arrangement particulier sont toujours suspendues après le décès du leader de l’opposition, Etienne Tshiskeedi le 1er février dernier à Bruxelles. Alors que le rapatriement de la dépouille du président de l’UDPS était prévu pour le 11 mars, sa famille a fait volte-face au début de la semaine, refusant le lieu octroyé par le gouvernement à cette fin.

Pour le parti de Vital Kamerhe, il est temps Gouvernement et la famille biologique d’Etienne Tshisekedi trouvent un consensus pour l’organisation de ses obsèques: « Étienne Tshisekedi mérite des honneurs digne de son rang et de son combat », a insisté M. Makelele.

4 comments
  1. Vital il faut faire Attention. Tambue mwamba va de foudre na boloko.dis à makelele de laisser le makelele sinon il va le faire en prison.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading