Kalev Mutond va quitter l’ANR pour devenir Conseiller Spécial!

INFO POLITICO.CD - L'administrateur général de l'Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutond va quitter son poste pour devenir Conseiller Spécial du président Joseph Kabila en matière de sécurité. 

Sanctionné par les Etats-Unis, Kalev Mutond devrait se faire un peu plus discret, en quittant son poste au sein de la très critiquée Agence nationale de renseignement (ANR).

Selon une source proche de la Présidence de la République, M. Mutond devra rejoindre le cercle privé du président Kabila dans les prochains jours où deviendra Conseiller spécial chargé des questions sécuritaires. Il sera remplacé par l’actuel François Beya, l’actuel Directeur Général de la  Direction Générale de Migration, qui traîne la réputtion « d’un bon flic ».

Originaire du sud du Katanga, Kalev Mutond est, à 57 ans, une des pièces maîtresse du système Kabila. Il a fait ses classes dans les jeunesses du Mouvement populaire de la révolution (MPR, l’ancien parti unique), devenant chef du département de la sécurité intérieure de l’ANR en 2007, avant d’en prendre la tête en 2011.

Le département américain du Trésor a imposé en décembre dernier des sanctions ciblées notamment à l’encontre de Kalev Mutond, qu’il reproche d’avoir ordonné la surveillance de l’opposition, soutenu la neutralisation des manifestations d’opposition et des arrestations et détentions extrajudiciaires d’opposants, dont beaucoup auraient été torturés. Le chef de l’Agence de renseignement est aussi mis en cause dans de l’exportation illégale de minéraux, affirme le Trésor américain.

Le 2 août dernier, Kalev Mutond était visé par une plainte pour « torture », aux États-Unis, déposée par l’ancien conseiller en sécurité de l’opposant Moïse Katumbi, l’Américain Darryl Lewis.

6 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

  • Un duo des Tueur en gaz des congolais leur stratégie sera quoi? De massacré encore la population congolaise.
    Pour nous les congolais ce changement de poste est non événement.

  • Mes félicitations et de l’Union des Intellectuels Lumumbistes à l’Administrateur Général de l’Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutond pour son nouveau poste de Conseiller Spécial du président Joseph Kabila en matière de sécurité. Vous êtes digne de confiance du RAÏS et je vous souhaite la réussite et le succès comme JOSUE de la Bible.Josué 1:7-8. Prof.Dr.Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Directeur de la Formation et des Appuis Techniques à l’ARMP-Primature -RDC.

  • Le choix de François Beya n’est pas pur hazard. Comme celui Samy Badibanga. Encore un kasaien pour filer et tuer les kasaiens.

  • quelque qui n’a pas su se faire discret à l’ANR saura t il le faire en tant que conseiller spécial en charge de la sécurité? c’est impossible
    deuxièmement, Kalev n’est pas mieux pour ce poste qui est beaucoup plus stratégique en matière d’analyses. Donc, je pense que le Chef de l’Etat ne le mettra pas à ce poste, à moins que lui même aussi ne comprenne pas l’utilité de ce service.


Cliquez-ici pour la télécharger