Publicité

Jean-Lucien Busa: « le peuple congolais doit savoir que le Rassemblement aussi a fait le choix du glissement »

Au micro de Politico.cd, l’opposant Jean-Lucien Busa, qui fait partie des signateurs des accords du 18 octobre dernier à la Cité de l’UA, fustige l’attitude du Rassemblement aux discussions directes en cours à Kinshasa.

« Ma voix était claire dans la réunion pour dire: nous ne sommes pas figés, nous sommes flexibles parce que nous sommes venus trouver un consensus dans l’intérêt du peuple congolais », dit Jean Lucien Busa, député de l’opposition et porte-parole du Front des démocrates, demandant aux opposants du Rassemblement d’avoir « la vérité. »

Le député Busa qui intervenait le vendredi 16 décembre à l’issue de la plénière clôturée sur un blocage de part et d’autres, demande à la coalition des opposants dirigée par Etienne Tshisekedi de faire la démonstration de ce qu’elle affirme.

« Faites-nous la démonstration que l’on peut faire les élections en septembre« , dit-il en réponse à la proposition du Rassemblement d’organiser les élections en septembre 2017 et non en avril 2018 comme l’a proposé les accords de la Cite de l’UA.

Publicité

« Le 19 décembre ‘n’est pas une date apocalyptique, le peuple congolais doit savoir que le Rassemblement aussi a fait le choix du glissement« , explique l’opposant.

Ecoutez l’intervention de Jean-Lucien Busa. 

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/298333668″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

20 comments
  1. Jean Lucien Busa ne peut pas nous dire que les élections ne seront possible qu’en avril 2018, puisque Nangaa le président de la Ceni à dit clairement que les élections pourraient avoir lieu en juillet 2017 .les images en témoignent

  2. Nous savons plutot que le rassemblement n´engage pas tous les congolais ,car pour les congolais fini avec Kabila le 19 et le 20 c´une autre affaire.

  3. Jean Lucien Busa tu doit parle comme un homme d’Etat et non comme un vendeur de marche ,Si vous avez accepte n’importe quoi dans votre Dialogue du camps Tshasthi ce la n’est pas pour le Rassemblement, vous avez défendu vos propres intérêt. Un accord qui nous aspire pas confiance.

  4. C’est quand même déplorable de voir l’union -des hommes de Dieu et de la crème Congolaise (Professeurs d’universités et Docteurs en Sciences) – tergiverser devant un PETIT PROBLÈME à cause, à mon humble avis, de leur propre intérêts. Personne ne veut faire une concession pour permettre au Congo et aux Congolais, le CHAOS.

    1. C’est quand même déplorable de voir l’union -des hommes de Dieu et de la crème Congolaise (Professeurs d’universités et Docteurs en Sciences) – tergiverser devant un PETIT PROBLÈME à cause, à mon humble avis, de leur propre intérêts. Personne ne veut faire une concession pour éviter, au Congo et aux Congolais, de tomber dans le CHAOS.

  5. J lucien à seulement dit la vérité, évitons plus tôt des réactions épidermiques et trop subjectives du genre que celui là ne vaut rien et celui ci est un enfant. Touchons la chose dans sa matérialité, J lucien na fait ont que relayer la position des experts de l’ONU, oif….en matière des élections . et la vérité ce que le rassemblement à véritablement glissé ayons le courage de le dire, pire après avoir glissé il se rend même compte

    1. En droit, dans la notion de Système Politique, cela s’appelle: un régime spécial ou d’exception ou SUI GENERIS (unique en son genre). Le mot « glissement » en droit n’existe pas.

      1. Et le Congo depuis 1960 jusqu’à ce jour est habitué dans son parcours historique à ce genre de situation (De la 1ère à la 3ème République, la Loi Fondamentale a été modifiée 27 fois. Et il y a eu des premiers ministres de 1 jour, de 6 jours, de 1 mois à la primature; de Président de 32 ans, de 4 ans, de 15 ans; de gouvernement de 80 ministres, 1 president + 4 vice-présidents et 65 ministres, de 32 ministres, de 18 ministres; un parlement de 500 députés comme en Russie etc. Ce sont tout ça des cas spéciaux à des pays tels que la RDC, parce que cela ne se fait pas ailleurs.

        Grain de Sable

  6. Busa, est ce dans ce rassemblement des profiteurs tu peux citer quelqu’un qui a déjà fait quelque chose qui lui a réussi dans le privé (champs, société,…) ? Ne citez pas moïse qui a échoué dans toutes ces sociétés ( dossier à part). Ils sont venu partagé les miettes qui restent, sans projet, mais exigeant de co gérer avec Kabila. Comment pouvez vous gérer avec quelque qui a échoué sans porter aussi ce fardeau d’échec.
    Au lieu de copier l’accord réfléchis de l’OUA, ils veulent jouer au nouveauté en réduisant de délai pour plaire à la galerie.En 115 jours organiser les élections couplées en RDC! Ils ne connaissent pas leurs pays. Ce ne sont pas de moustiquaires à distribuer. A dieu le délai constitutionnel.

    1. 2017 Tout coe 2018 ce n’est pas ca le probleme. Le gd probleme c’est la fin du 2eme mandat de mr kabila. Les congolais de l’opposition et de la majorite peuvent rester s’enttendre sans kabila. Eviter la distraction.

      1. J boussa doit comprendre qu’il n’ya pas de glissement. Puique la constitution n’est pas bouge. Les congolais sont en negociation pour trouver la solution cmt conduir le pays pdt que les institutions sont tombee .on glisse quand on reconduit les institutions.ici ce n’est pas le cas.

  7. Je pense que ce Mr souffre du raisonnement d’un homme intelligent!
    Le Rassemblement est dans la logique des choses compte tenu du blocage et confiscation du pouvoir par le Congo méat des cupides dont tu fais partie…même le peuple,même l’opinion internationalinternationale le savent cad:cesses de penser comme si vous,vous aviez raison et le rassemblement l’a compris en retard.C’est de votre cupidité qu’on en est arrivé là…Et le rassemblement protège le peuple que vous voulez massacrer!

    1. Il ne faut parler parce que on a envie de donner son avis, le rassemblement ne dis pas tous sois en sûre cher ami , s’il disait la vérité que tu prétend dire et injurieux Jean Lucien Bussa ils n’allait pas venir assister au pourparlers et faire des propositions de partager 50% la cogestion de l’état !

      Il faut de fois être réaliste dans la vie

  8. Jean Lucien Busa va d’abord éduquer ta propre famille, tu es corrompu par kabila tu parle pcq les choses sérieuses n’ont pas encore commencé avec Mobutu aussi c’était ainsi mais apres…???

  9. Jean Lucien Busa le probleme majeur et principal c’est la fin de mandat de Joseph Kabila et comment le pays va etre gerer apres la date du 19 Decembre 2016. ce qui est demande a Kabila c’est de signer l’accord et dire publiquement qu’il ne briguera pas un 3 eme mandat , et qu’ il ne fera pas un referundum pour modifier la constitution et qu’il ne fera pas parti de la transition. l’organisation des elections sera alors determiner et amender si necessaire… mais tu tousses d’aucun mot au vrai probleme: Kabila – fin mandat- transition sans kabila. c’est quoi la verite pour toi? Kabila doit quitter le pouvoir car apres cette date prescrit par la constitution Kabila n’a plus aucune legitimite il devient un simple citoyen c’est ca la verite!!!!

  10. Jean Lucien, toi et ton ami VK vous êtes des apprentis politiciens. votre changement de langage, votre acceptation du 1er dialogue prouvent á suffisance que kabila vous acheté et corrompu. D’ailleurs vous ne representez absolument rien. Vous n’avez aucun poids politique et vous ne valez pas. Nous n’avons pas besoin de vous.

  11. A lire tous ces commentaires, je donne raison à ceux qui disent que le premier responsable des malheurs de la population, c’est la population elle même. Un peuple sans discernement et malléable au gré des sentiments. Un peuple incapable de donner raison à son voisin ou de donner tort à son leader. Heureusement que nous avons encore des yeux pour pleurer sinon, nos enfants nous succéderont dans nos jérémiades.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading