Jospeh Kabila et sa famille détiendraient plus de 77 sociétés évaluées à plus de 350 millions USD!

Le président Joseph Kabila et sa famille ont construit un réseau d’entreprises qui atteint tous les coins de l’économie et leur rapporte des centaines de millions de dollars, affirme une enquête de Bloomberg. 

Dans une enquête publiée ce jeudi 15 décembre sur son site internet, le très sérieux média américain Bloomberg a dévoilé un réseau d’entreprises très fructueuse appartenant au président congolais et sa famille. 

Selon ce dossier de Bloomberg, spécialisé dans l’actualité économique, Kabila et ses frères et sœurs ont constitué un réseau international d’entreprises réparties sur au moins 70 sociétés.

« Alors que la loi congolaise n’interdit pas aux hommes politiques ou à leurs familles d’avoir des intérêts commerciaux, la portée de cet empire n’est apparue que récemment dans les documents publics et publics que les autorités congolaises ont informatisées et rendues consultables au cours des dernières années« , reseigne-t-il.

Publicité

Des documents prouvent que la femme du président Kabila, Olive Lembe Kabila et ses huit de ses frères et sœurs contrôlent plus de 120 permis de d’exploitation de l’Or, de diamants, cuivre, cobalt et autres minéraux.

Certaines ces sociétés sont chiffrées à plus de  350 millions $ sur quatre ans.

Politico.cd reviendra sur ce dossier.

 

24 comments
  1. ils sont arrivés avec des bottes en caoutchouc au Congo et les voilà richissimes par des pillages ! ET APRÈS ÇA ILS NOUS DISENT QU’IL N Y A PAS D’ARGENT POUR ORGANISER DES ÉLECTIONS !
    UNE BANDE DE CRIMINELS . VOILÀ POURQUOI IL FAUT SE DÉBARRASSER DE CE CLAN DE BANDITS ET AVOIR L’ALTERNANCE ET LA BONNE GOUVERNANCE

  2. Ca peut faire pleurer.
    Trump Donald a eu son argent avant de devenir president et refuse meme le salaire. Que difre du president de RDC et sa famille?

  3. Un réseau des prédateurs venus de Tanzanie pour s’enrichir sur les dos des congolais, c’est la raison pour la quelle il ne veut pas quitter le pouvoir.
    Je me demande pourquoi chercher à dialoguer alors ce prédateur kabila doit être arrêté pour enrichissement illégal et détournement des biens publics et haute trahison pour non respect de la constitution.

  4. A qui la faute ? Aux congolais prêts à faire des courbettes à des gens venus d’ailleurs. Eteya biso ! Bannissons le sentimentalisme qui ne nous rend pas service.

  5. les congolais sont desidiots ilsont vendu leur pays ont tue leurs propres freres soeurs peres meres les pseudos intel au service des gangsters des gens insignifiants venants de nulpart quelle honte le

  6. Pendant que les américains s’évertuent à nous montrer par des diverses voies le vrai visage de ceux qui nous dirigent, les congolais eux, se réunissent au Centre Interdiocésain de Kinshasa pour prolonger le mandat de ce même régime.
    Nous sommes un peuple qui a des oreilles mais n’entend pas, des yeux mais ne voit point. Nous sommes audits.

    1. Raison pour laquelle Kabila s’accroche au pouvoir et, malgré la fin de son dernier mandat constitutionnel, il ne veut pas quitter le pouvoir pour continuer, avec sa famille de piller les ressources naturelles et financière du Congo. Qu’il le veuille ou pas, il partira car, le peuple congolais ne veut plus de lui.

  7. Toute cette fortune leurs seront ravis et va rester dans des banques occidentales. Un ingrat comme tous les autres Rwandais, quelqu’un qui s’essuyé les fesses avec les feuilles de brousse après avoir fait caca, devient milliards, un apatride venu de nul part.

    1. Ah! essuyer les fesses avec les feuilles de brousses, comment le sait tu? c’est que tu en a l’expérience. Cela ne pose aucun probleme. on peut commencer quelque part pour devenir un monsieur ou une dame respectueux(se) un jour. le probleme c’est comment on y parvient. Donc, un peu de lucidité dans nos propos

      1. Epesi ngai Mawa na posa ya kolela, pona ba congolais oyo bazali ko soutenir Hypollite .
        c’est être idiot pour soutenir joseph kabila et ses collimateurs.

    1. Mon cher ami,quelqu’un qui encourage les choses celles que nous venons apprendre,il n’aime pas le peuple congolais.Mon ami,combien de congolais meurent á cause de la pauvreté;pendant qu’il y a un groupe d’individus qui gère toute la fortune du pays.

  8. Seulement 350 Millions USD? The number just doesn’t add up. I’ll bet it is in the 10^9 USD. So the question is why EU and USA are just putting sanctions to some « poor » general when everybody knows that the « big fisch » are Janet K., Zoe K, Olive L. K and other. Les Kanyama, Boshab, etc.. ne sont que des flateurs et ne detiennent pas l’argent comme les Kabila.

    1. Kanyama, Tango 4 et autres ce sont des militaires donc le cercle de la sécurité en les affaiblissant ils vont négocier pour leurs biens donc abandonner Kabila et faire un trou dans la protection.
      Compaore ce sont ses garde qui ont baissé les armes et ont refusé de tirer sur la population et c’est ce qui va arrivé à Kabila.

    2. Kula
      Kanyama, Tango 4 et autres ce sont des militaires donc le cercle de la sécurité en les affaiblissant ils vont négocier pour leurs biens donc abandonner Kabila et faire un trou dans la protection.
      Compaore ce sont ses garde qui ont baissé les armes et ont refusé de tirer sur la population et c’est ce qui va arrivé à Kabila.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading