Publicité

Georges Kapiamba: “je suis mécontent que mon nom soit associé au Rassemblement”

Georges Kapiamba, membre de la société civile qui prend part aux discussions directes de la CENCO, a fustigé une erreur des organisateurs, qui l’ont attribué au Rassemblement, dans la listes des participants.

Au cours d’un point de presse au siège de l’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) ce jeudi 08 décembre à Kinshasa,  Georges Kapiamba a dénoncé le fait que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui facilite des nouvelles discussions entre les acteurs de la crise politique en RDC, l’a faussement considéré comme faisant partie du Rassemblement.

Tout en précisant qu’il n’est pas membre cette coalition des opposants dirigée par Étienne Tshisekedi, le président de cette association membre de la Société civile a également réitéré sa condamnation concernant la proposition  « d’un régime spécial« , émise par les opposants congolais en octobre dernier.

« Vous le savez que je suis contre la proposition d’un régime spécial parce qu’il est anti-constitutionnel”, a-t-il.

Publicité

Concernant sa participation à ce Dialogue de la CENCO, M.Kapiamba dit y aller pour « défendre les intérêts de la constitutions et les valeurs fondamentales d’un État démocratique ».

Egalement coordinateur des 33 ONG des droits de l’homme, Me Georges a plaidé pour la libération « effective » des prisonniers politiques et d’opinions citant les opposants Eugène Diomi Ndongala, Me Jean Claude Muyambo, Norbert Luyeye, les militants de la Lucha, les proches de Katumbi, les militants de l’Unafec de Kyungu Wa Kumwanza et les bénéficiaires de l’amnistie oubliés en prison.

5 comments
  1. c’est qui est sur, c’est qu’il y a plusieurs sociétés civiles en RDC. celle pro pouvoir, celle pro opposition, celle pro tshisekedi, celle pro kabila, celle pro communauté internationale…
    Que Georges s’identifie et il sera considéré comme tel, au lieu de nier tout simplement son appartenance à la société civile pro rassemblement

  2. Tous les congolais savent que l’ACAJ fait partie de la société civile pro rassemblement ;pour preuve Me KAPIAMBA réclament la libèration des prisonniers de droit commun et pire meme il réclame la libération de violeur Ce qui est grave pour quelqu’un qui se dit activiste de droit de l’homme

  3. Il y a confusion même dans la tête de l’éminent juriste qu’est Kapiamba. Deux groupes sont en présence au Centre Interdiocésain: les signataires et non-signataires de l’ACCORD et non Rassemblement et Pouvoir. La Cenco a déjà beaucoup de problèmes avec les vampires de tous bords déterminés à faire partie de cette rencontre, même s’ils n’ont aucun argument à y faire prévaloir. Combien de groupes, voulez-vous qu’on y constitue, uniquement pour votre personne et sur un seul point de vue comme s’il y a toujours unanimité dans tous les regroupements. Si Kapiamba trouve que les non-signataires sont tous de l’UDPS, au lieu se mécontenter, il devrait tout simplement démissionner. Ce serait prouver la démocratie qu’il prône. Tout compte fait, au regard de la classe politique congolaise actuelle, se rencontrer est-il signification de l’obtention de bons résultats…même avec votre présence. Tout le monde sait où se trouve la clé…pas dans les lieutenants Discussions pour nous distraire.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading