Publicité

Tom Perriello: « nous étions très déçus par le communiqué que nous avons reçu de la Majorité »

Alors que le début des travaux des discussions directes entre Majorité et Opposition est annoncé pour ce jeudi 08 décembre, l’Envoyé spécial américain dans la Région des Grands Lacs, Thomas Perriello a fait part des inquiétudes et du soulagement des Etats-Unis.

Dans une interview sur Radio Okapi ce mercredi 08 décembre, Tom Perriello a laissé entendre que les Etats-Unis étaient « très déçus » de la décision de la Majorité Présidentielle le week-end dernier, qui avait annoncé avoir « constaté l’échec » de la médiation de la CENCO.

« Nous étions très déçus par le communiqué que nous avons reçu de la Majorité présidentielle. Mais la nuit dernière, nous étions heureux d’avoir le communiqué de la présidence renouvelant la confiance en la CENCO et lui demandant de poursuivre », a expliqué l’Envoyé spécial des Etats-Unis.

En outre, Tom Perriello a laissé entendre son inquiétude à l’approche du 19 décembre, date à laquelle intervient la fin du mandat du président Joseph Kabila, alors que plusieurs organisations internationales, y compris l’ONU, redoute des violences dans le pays.

Publicité

« Nous n’avons plus qu’une semaine d’ici le 19 décembre pour pouvoir parvenir à un accord et trouver la voie à suivre pour le respect de l’esprit de la constitution. Nous savons fort bien combien les évêques catholiques sont respectés à travers le pays non seulement par l’église catholique mais par toutes les autres confessions et l’ensemble du peuple congolais. Nous espérons que les acteurs politiques feront la même chose« , a ajouté M. Perriello.

Le président Joseph Kabila est finalement revenu le lundi dernier sur la position de sa famille politique en soutenant de nouveau la médiation de la CENCO.

Après la visite d’Etienne Tshisekedi hier au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) hier, les évêques catholiques ont annoncé ce matin le début de travaux des discussions directes entre les protagonistes pour demain.

3 comments
  1. Nous demandons que Joseph kabila doit quitter le pouvoir le 19 décembre sans prétexte, il n’a pas organisé les élections et plus il n’a plus droit de se représenter, seule solution pour débloquer la situation est son départ.

  2. Que jkk et sa bande d’irresponsables et d’irrespectueux quittent le pouvoir point barre.Toute issue contraire à vœu pieux des kongolais est considéré comme trahison .

  3. Biso bana Congo to tondi cenco pona dialogue oyo ya mibale posa na biso ezali ete Tata kabila atinga bokonzi oyo topesaki ye na mabembe azongisa pe na malembe

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading