Joseph Kabila se dit prêt à « recevoir » Étienne Tshisekedi

Lors d’un entretien avec l délégation du Conseil de sécurité de l ONU en visite à Kinshasa, le président Joseph Kabila a exprimé son voeu de vouloir recevoir le président de l’UDPS et du Rassemblement pour parler de la crise congolaise.

L’ambassadeur OKAMURA du Japon raconte: « Nous avons rencontré le Président Kabila ce Samedi (…) je lui a conseillé d’avoir des entretiens directs avec le chef de l’opposition M. Étienne Tshisekedi en vue de promouvoir le dialogue national« .

« En réponse, le président Kabila a dit qu’il est prêt à recevoir un appel téléphonique de M. Tshisekedi à tout moment« , affirme l’ambassadeur Yoshifumi Okamura.

Une délégation des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU est arrivée à Kinshasa avec comme mission de « vérifier l’application de la résolution 2277 ». Cette délégation des 15 pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies est arrivée vendredi soir à Kinshasa où elle a été accueillie par les autorités congolaises dès sa descente de l’avion à l’aéroport international de N’djili. Cette visite de 72 heures consiste, d’après des sources concordantes, à « vérifier l’application de la résolution 2277« , celle qui appelait à la tenue des élections dans les délais constitutionnels et au Dialogue politique en RDC. Le gouvernement congolais affirme pour sa part qu’elle a été largement suivie, avec  l’accord politique qui a été signé entre la Majorité et une frange de l’opposition, renvoyant certes l’organisation des élections au plus tôt à avril 2018 et qui devrait permettre à Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Publicité

Joseph Kazadi

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading