La Majorité Présidentielle fustige les résolutions du Rassemblement

La Majorité présidentielle (MP) a réagi aux résolutions du conclave du Rassemblement tenu à Kinshasa le mardi 04 octobre dernier.

Dans un document signé par le Secrétariat général de la MP, dont Politico.cd s’est procuré une copie, la coalition des partis au pouvoir en République démocratique du Congo remet en cause les résolutions du rassemblement des opposants dirigés par Etienne Tshisekedi, arguant que celles-ci ne représentent pas un  « plan de salut de notre démocratie.

Pour la MP donc, il ne s’agit que de la  « formalisation du projet séditieux du Rassemblement de confisquer le pouvoir d’Etat à la faveur du chaos et de la violence de la rue, selon la propre expression de leur président, Etienne Tshisekedi, qu’elle qu’en soit le prix« . C’est-à-dire, explique la MP, « en violation de la Constitution et par le sang des innocents, abusés par leurs propos« .

La Majorité Présidentielle fait référence à la proposition du Rassemblement à un « régime d’exception » à la date du 20 décembre 2016, qui signe la fin du deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila .

Publicité

« Dans le but de conjurer ce genre de conspiration, la Commission PAJ d’alors, avait judicieusement inséré une disposition à l’article 70 selon laquelle +le Chef de l’Etat en exercice ne peut céder le pouvoir qu’à un président nouvellement élu+, c’est-à-dire proclamé par la Cour Constitutionnelle. Embouchant la même trompette, la plénière de l’Assemblée nationale avait entériné cette disposition appelée à +écarter la perspective du chaos politique, aujourd’hui recherchée par le Rassemblement, où le pouvoir reviendrait au plus téméraire« , a indiqué ce communiqué du Secrétariat général de la MP.

Le communiqué

cucxzdqwyae4ozh

cucxzdmw8aahx6n

6 comments
  1. ah donc la mp forte de l’alinéa 2 de l’article 70,kabila sese seko au pouvoir à sapant le jeu démocratique qui invite humblement les joueurs au respect des règles établies comme la constitution.Le voleur crie au voleur,soni pe te na batu oyo.. ce qui est vrai au delà du 19 décembre le congo sera un navire sans maitre et personne n’est dans les secrets de Dieu qui vivra verra !

  2. Ces gens malade. Tetes pourri , qu est c que vous appelez par democracy et violation de la constitution ? Bande fou de la M P???

  3. De quelle constitution parlent ces fous à lier de la MP, bande d’inconscients ?
    Les élections sont le socle-même de la démocratie. Ne pas les organiser sous des prétextes mirobolants est une atteinte gravissime à l’acte constitutionnel. Comment ces individus osent-ils encore évoquer la constitution, alors qu’ils l’ont chiffonnée tel du papier toilette !
    Bande de voyous !

  4. Pour éviter qu’il se transforme en manifestation anti-Kabila, comme il y a un mois, les autorités avaient multiplié le prix du billet par cinq afin d’écarter les milieux populaires et les avait mis en vente au stade Tata Raphaël alors que c’est le stade des Martyrs qui accueillait la rencontre. En vain.
    Source libre.be edition du 0 Oct.2016

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading